Circuit du Val Saint-Grégoire

Au départ de Turckheim, ce circuit fait le tour du Val Saint-Grégoire jusqu'à Munster. Il offre de très beaux points de vue sur la vallée et passe à proximité de la Chapelle des Frères, de la Chapelle Sainte-Croix de Wihr-au-Val et de la Terrasse Napoléon. Il emprunte en partie les itinéraires cyclables le long de la Fecht et la Voie Verte de Munster.

Dénivelé positif : + 1 020 m
    Dénivelé négatif : - 1 017 m

Région : Massif des Vosges
    Commune : Turckheim (68230)
  • Randonnée accessible via la Gare de Gunsbach-Griesbach.
    Carte(s) IGN : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR

Stationner sur le parking gratuit de la Place de République à Turckheim.

(D/A) Traverser la Porte de France et la ville de Turckheim en empruntant, à gauche, la Grand'Rue pour sortir de la ville par la porte de Munster.

(1) Se diriger à gauche vers la Cave Coopérative et poursuivre le chemin jusqu'au chais de déchargement des raisins.

(2) Tourner à gauche et suivre le chemin viticole jusqu'à la croix ; obliquer à gauche et à droite, puis longer le lotissement de la Wanne.

(3) S'enfoncer dans le vallon du Rotenbach et rejoindre la route des Trois-Épis. Sur une cinquantaine de mètres le chemin se transforme en sentier.
Descendre la route des Trois-Épis et prendre tout de suite, à droite, le premier chemin marqué route Schmitt.

(4) Quitter ce chemin et suivre le chemin de gauche intitulé chemin de la Chapelle jusqu'à la Chapelle des Frères.
Tourner à gauche pour descendre sur le village de Zimmerbach par la Rue du Réservoir.

(5) Au croisement avec la Rue des Vergers, obliquer à droite pour suivre la Rue du Pinot et s'enfoncer par le chemin viticole qui se trouve dans le prolongement dans le vallon du Rinkental.
Au croisement, serrer à droite et monter pour rejoindre la village de Walbach.

(6) Rejoindre la Rue de la Forêt et contourner la propriété du Château pour rejoindre l’église.
Descendre la Rue de l’Église jusqu'à la Rue du Muguet.

(7) Suivre à droite cette rue et après la ferme, tourner à droite pour suivre le chemin qui longe la route de Walbach à Wihr-au-Val.

(8) Longer le cimetière et suivre le chemin de la Forêt jusqu'à une fourche.

(9) Choisir le chemin de gauche qui conduit à la Chapelle Sainte-Croix en serrant à gauche à chaque croisement. Poursuivre en empruntant le chemin balisé Croix Jaune pour descendre ensuite sur Gunsbach.

(10) Traverser le village et la Fecht pour suivre la piste qui longe la rivière et le camping jusqu'au Parc de la Fecht. et le traverser.

(11) Rejoindre la Gare et le Gymnase puis, traverser la Fecht et tourner à gauche pour rejoindre Eschbach par la rue Principale.

(12) Suivre, à gauche, le chemin du Baechle puis le chemin balisé Triangle Bleu jusqu'à la terrasse Napoléon.

(13) Rebrousser chemin et descendre par le deuxième chemin, à gauche, sur Griesbach.

(14) Avant d'atteindre Griesbach, monter à droite, à l'orée de la forêt, et suivre le chemin qui surplombe le village et rejoint la piste cyclable jusqu'à l'arrêt de Saint-Gilles.

(15) Par cette petite route, passer derrière le Lycée Agricole et continuer jusqu'au carrefour pour rejoindre Wintzenheim par la Rue Clémenceau.

(16) Au niveau de la Chapelle du Sacré Cœur, tourner à gauche pour traverser la route de contournement et rejoindre Turckheim et la piste cyclable qui longe la Fecht.

(17) Suivre cette piste pour atteindre le parking gratuit de la Place de République à Turckheim (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking de la Place de République à Turkheim
  17. 16 : km 45.09 - alt. 237 m - Chapelle Sacré-Choeur
  18. 17 : km 47.16 - alt. 240 m - Piste cyclable le long de la Fecht
  19. D/A : km 48.07 - alt. 237 m - Parking de la Place de République à Turckh

Possiblités de restauration à Munster.