Circuit en boucle à Landiras

Jolie balade en VTT sur les chemins forestiers et quelques pistes en forêt autour de Landiras.
Au retour, vous traverserez le village.

Commune : Landiras (33720)
    Départ/Arrivée : N 44.562263° / O 0.423389°
    Carte(s) IGN : Ref. 1538SB

Stationnez dans l'impasse du lotissement du Ruisseau du Pin, pour cela prendre sur la droite en entrant dans le lotissement. Allez jusqu'au bout et stationner à l'entrée du bois (barrière en bois).

(D/A) Engagez-vous et prenez sur la droite le long de la maison, vous verrez le terrain de foot en face de vous. Longez-le jusqu'à la piste.

(1) Prenez à gauche sur la piste et continuez tout droit jusqu'à la route que vous traversez et prenez en face (légèrement sur la droite) la route qui part en direction de Batsères. Route très peu fréquentée.

(2) Au premier chemin qui part à droite (borne à chapeau Vert), vous le prenez et continuez dans la forêt. Légère montée. Restez sur ce chemin, vous apercevrez, à la petite clairière, une cabane en bois, continuez le chemin et passez sur la droite de la cabane en continuant de monter en face de vous. Juste avant, vous verrez sur votre droite des ruches. En haut de cette petite côte, vous tomberez sur des vignes. Suivez le chemin qui devient calcaire.Traversez au milieu des vignes en suivant la piste. Au bout se trouve une autre cabane en bois qui fait l'angle de la route.

(3) À la route, prenez à gauche puis une vingtaine de mètres plus loin, suivez le chemin qui part en forêt sur la droite. Poursuivez au milieu des fougères et autres pins, arriverez à une palombière et gardez votre chemin qui est sur la droite. Au carrefour en T, prenez à gauche. Suivez la piste jusqu'au prochain carrefour en T, prenez à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, encore à droite sur la piste. Continuez jusqu'à la route.

(4) Traversez la route pour prendre la piste en face. Attention, les engins ont endommagé cette portion qui descend jusqu'au carrefour en T. Prenez alors à droite. Continuez et lorsque vous verrez une patte d'oie en face, prenez la piste en sable juste avant (15m) à gauche. Au bout à droite, prenez la piste qui rejoint la route dans sa continuité, au niveau de la grande maison (à droite). Continuez sur la route, peu fréquentée, jusqu'au carrefour des bâtiments de l'entreprise de palettes.

(5) Prenez tout droit, en laissant les entreprises sur la gauche. Au carrefour en X suivant, toujours tout droit et avancez jusqu'au Stop qui se trouve en face la Mairie. Prenez à gauche et de suite à droite la petite rue en pavé qui est entre la mairie à droite et l'église à gauche. Descendez jusqu'à la route et vous verrez l'ancienne poste légèrement sur votre droite (boite aux lettres encore présente). Prenez à droite la Rue Saint-Martin jusqu'au carrefour du Chemin des Plaques.

(6)Avant de rentrer dans le quartier de La Mouliasse, prenez à droite jusqu'au carrefour en X où vous prendrez en face direction Guillos et Louchats. Continuez, vous allez entrer dans Menon. Suivez la route et juste avant de quitter le village Landiras, au panneau barré, prenez à droite dans le lotissement du Ruisseau du Pin pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Lotissement du Ruisseau du Pin
  7. 6 : km 10.56 - alt. 33 m - Carrefour du Chemin des Plaques
  8. D/A : km 11.84 - alt. 44 m - Lotissement du Ruisseau du Pin

Pas de point d'eau.

Église Saint-Martin au centre de Landiras.

PerrinP

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

bonjour
petit probleme sur le suivi du tracé au point n°3...une fois sur la route..le petit chemin à droite une vingtaine de mètres plus loin n'existe plus (travaux forestiers)...il faut donc faire 250 m sur la route jusqu'au lieu dit "tanon" et prendre un chemin à droite juste avant la première maison du hameau...prochaine intersection à gauche et on se retrouve sur l'itinéraire...ensuite deux fois à droite jusqu'à la route...etc