Circuit montagne-enduro du Bernstein

Cette sortie demande un bon niveau technique et une pratique régulière. Les montées sont composées de passages techniques et physiques. Les parties descendantes sont elles très rapides et très techniques.

Vous devez maîtrisez parfaitement votre vélo pour vous aventurer sur cette boucle.
N'oubliez pas que vous partagez les sentiers avec des randonneurs et que le mieux est de s’arrêter pour se croiser.

Difficulté : Difficile

Région : Massif des Vosges
    Commune : Thanvillé (67220)
    Départ/Arrivée : N 48.320715° / E 7.348278°
    Carte(s) IGN : Ref. 3717ET

Le départ se fait à l'école primaire de Thanvillé. Pour vous garer, un parking de covoiturage est situé à côté du rond-point et il y a toujours de la place.

(D/A) Vous prenez la direction de Saint-Pierre-Bois/Barr au carrefour du restaurant le Relais du Château. Vous êtes sur la route qui traverse tout le village et vous prenez la direction de Barr quand vous entrez dans Saint-Pierre-Bois. Vous continuez sur la D253 pendant environ 1.5km puis vous trouvez un chemin de terre après un petit pont sur la droite.

(1) Vous suivez ce chemin forestier, continuez tout droit en suivant le Chevalet Rouge et en laissant sur votre droite la maison forestière.

Vous poursuivez toujours tout droit sur le chemin forestier du Langenthal qui fait de nombreux virages.

(2) Vous venez de faire environ 7km et vous croisez une route forestière goudronnée que vous prenez en tournant sur votre droite. Vous continuez sur cette route forestière jusqu'au parking du Schulwaldplatz.

(3) Une fois sur le parking, vous êtes face une une belle montée. Vous prenez cette direction sur environ 30m puis vous vous engagez sur un sentier sur votre droite.

À la fin de ce sentier, vous prenez sur votre gauche et vous arrivez à un petit abris qui borde la route forestière sur laquelle vous étiez tout à l'heure.

(4) Vous prenez cette route forestière et continuez à monter. À la première patte d'oie, vous prenez sur votre droite, un grand virage en montée.

À la fin de ce virage, vous arrivez sur une place, vous prenez sur votre gauche. Vous continuez sur environ 400m et vous croiserez un sentier partant sur la gauche en direction du Château du Berstein. Vous prenez ce sentier qui descend et ou vous faites très attention aux randonneurs.

(5) Vous êtes au pied du château. Le sentier continue juste en face de vous et est balisé Croix Jaune.

Vous empruntez ce sentier. À la première patte d'oie, vous restez sur la droite. Ensuite c'est tout droit jusqu’en bas.

Il peut y avoir beaucoup de randonneurs le dimanche, soyez prudent car la visibilité n'est pas toujours très bonne.

(6) À la fin de la descente, vous retrouvez un chemin forestier ou vous allez tout droit en direction de Dambach-la-Ville et en continuant de suivre la Croix Jaune.

(7) Au croisement, vous prenez sur la droite, la piste cyclable qui remonte et vous continuez jusqu'à Dieffenthal. Vous suivez la Rue de l'Église et vous passez le cimetière.

(8) Vous prenez le chemin à droite après le cimetière. Il est balisé Anneau Bleu puis Triangle Rouge.

Vous longez ensuite les vignes puis prenez le sentier très technique qui monte en direction du Château de l'Ortenbourg

(9) Au château, vous longez le mur de remparts et vous prenez le sentier balisé Disque Rouge, très technique et en faisant très attention au départ dans les marches qui sont raides et assez difficiles à passer la première fois.
Rappel : Priorité aux marcheurs.

(10) Vous êtes sur la piste cyclable, Route du Sel. Vous remontez environ 400m et prenez le deuxième chemin à droite.Vous le suivez jusqu'au premier croisement ou vous prenez sur la gauche. Vous suivez toujours ce chemin et prendre le deuxième chemin sur la droite.
De là, toujours tout droit jusqu'à la piste cyclable.

(11) Vous suivez la piste cyclable jusqu'à l'école primaire de Thanvillé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Parking de co-voiturage. Proche du - Giessen (rivière) - Affluent de l'Ill