Petit circuit en forêt de Villers-Befey

Sortie dans le poumon vert de Vigy et Saint-Hubert. Convient aux balades familiales. Agréable, car découvertes de la Chapelle de Rabas, de la source de Charlemagne, fontaine de Befey et de la fontaine de Saint-Hubert. Attention : circuit difficile en cas de pluies, car très boueux.

Commune : Vigy (57640)
    Départ/Arrivée : N 49.205276° / E 6.308391°

Difficulté technique : Moyenne

Départ et arrivée sur le parking du gymnase de Vigy.

(D/A) Du parking, descendre et emprunter le petit sentier sur la gauche derrière le gymnase. Domaine de l'ADEPPA.

(1) Au croisement, prendre à droite le GR®5F, PR® balisage Blanc-Rouge et Rectangle Jaune puis traverser le Pont de Mapré.

(2) Au Pont de Mapré, continuer tout droit et emprunter le Sentier des Merles balisages GR®5F, PR® balisage Blanc-Rouge et Rectangle Jaune et VTT N°4. Le sentier longe le Ruisseau des Merles jusqu'au Pré Guéret.

(3) Au Pré Guéret, bifurquer sur la gauche et prendre la direction de Rabas. Rester sur les balisages GR®5F, PR®, balisage Blanc-Rouge et Rectangle Jaune. Liaison circuit VTT N° 4 vers circuit VTT N°2.

(4) Repérer le départ du Chemin de la Haute Borne à gauche et continuer sur le chemin de liaison.

(5) Au croisement de la chapelle de Rabas, traverser la Route de Befey et emprunter le sentier sur la droite, balisages Rectangle Jaune et VTT N°2 jusqu'à la Source de Charlemagne (ravitaillement en eau potable). Emprunter, la Rue Principale de Befey et traverser le village.

(6) Au croisement à la sortie du village, prendre sur la gauche le chemin non balisé. Poursuivre jusqu'à trouver un chemin à gauche.

(7) Suivre celui-ci à gauche et rejoindre une route forestière.

(8) Prendre à gauche et rejoindre au bout de la route forestière, un nœud de chemins avec une aire de stockage de bois.

(9) Bifurquer à droite et en bas de la descente, rattraper le sentier avec les balisages PR® Rectangle Jaune et VTT N°2.

(10) Au poteau directionnel, prendre sur la gauche le Chemin des Gros Trembles jusqu'au centre du village de Saint-Hubert.

(11) Au croisement, prendre sur la gauche la Rue Principale puis emprunter la Route de Befey qui part à gauche. Rester sur les balisages PR® Rectangle Jaune, Rouge et Blanc du GR®5F et VTT N°2 jusqu'à la chapelle de Rabas.

(5) Virer à droite pour un retour sur Vigy par le Pré Guéret.

(4) Au croisement, prendre le Chemin de la Haute Borne sur la droite et prolonger par la Route Forestière de la Haute Borne (chemin et route non balisés).

(12) Au bout de la ligne droite, quitter la route forestière et prendre sur la gauche le sentier en descente. Suivre le fond du vallon jusqu'au Ruisseau la Canner.

(13) Prendre le sentier et traverser la passerelle sur la gauche. Le sentier longe le Ruisseau la Canner jusqu'au Pont de Mapré.

(2) Traverser le pont et retour jusqu'au gymnase par le chemin inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 270 m - Gymnase de Vigy
  2. 1 : km 0.36 - alt. 244 m - Intersection ADEPPA avec GR5F et PR
  3. 2 : km 0.63 - alt. 229 m - Pont de Mapré - Canner (rivière) - Affluent de la Moselle
  4. 3 : km 2.91 - alt. 311 m - Intersection du Pré Guéret
  13. 12 : km 14.25 - alt. 286 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 14.99 - alt. 244 m - Ruisseau la Canner
  15. D/A : km 16.23 - alt. 271 m - Gymnase de Vigy

Attention : des tronçons sont communs avec des randonneurs du GR®5F et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Randohautchemin

Bonjour,
D'abord merci pour votre avis.
J'ai une question, avez vous fait ce circuit à pied ou à VTT. En effet, si c'est à pied, il n'y a pas de réel intérêt.
Pour votre information ce circuit a été créé avant COVID pour une petite sortie familiale à VTT.
En ce qui concerne les arbres coupés, nous n'avons pas la maîtrise quand à la période des coupes. Notre secteur est très impacté par les maladies donc sur les 2 dernières années, il y à des coupes régulières sur beaucoup de secteurs.

Amicalement

Cocret

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Chemin trop encombré par des arbres coupés volontairement.