Chavannes - Simandre.

Circuit VTT agréable qui nous fait passer dans des communes comme dans la nature, avec des portions de routes mais aussi des chemins terreux ou caillouteux.

Très agréable pour une reprise du VTT comme pour des débutants.

n°3255749
Un parcours Simandre-sur-Suran créée le jeudi 21 mai 2020 par tenebre6683. MAJ : samedi 17 octobre 2020
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Simandre-sur-Suran (01250)
Départ Départ : N 46.221455° / E 5.420579°
Carte Carte IGN : : Ref. 3129SB, 3228OT - Commander : Version papier (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Le départ se fera au niveau du panneau avec les circuits VTT, mais pour le stationnement des véhicules, je conseille les places de parkings face à la mairie de la Commune de Simandre-sur-Suran. Pour rejoindre le point de départ, prendre la route qui se trouve face à la fontaine, puis franchir un pont, arrivé au Stop au bout de cette route, prendre à droite, puis à gauche.

(D/A) Au panneau des circuits VTT faire demi-tour et revenir au Stop, prendre la route face à vous, suivre le fléchage de couleur Bleu circuit N°6. Arriver à une croix en pierre.

(1) Prendre à gauche et poursuivre cette route, vous longerez une petite rivière qui alimente les différents villages.

(2) Arrivé à la maison avec son moulin en face de vous, prendre la route qui se trouve sur votre gauche et la suivre.

(3) Tourner à droite et suivre ce petit chemin bitumineux. À l'approche d'une ferme, emprunter le chemin qui vous amène sur un chemin caillouteux, le suivre pour passer devant le cimetière de Chavannes-sur-Suran.

(4) Au cimetière, prendre la route sur votre gauche et franchir un pont pour vous rendre au centre de la commune. Au niveau du Stop, prendre à gauche, puis à l'intersection, à droite.

(5) Après avoir parcouru une cinquantaine de mètres sur cette route, suivre le chemin qui se trouve face à vous entre les maisons. Poursuivre celui-ci jusqu’à la prochaine route.

(6) Prendre à gauche sur quelques mètres pour tourner de nouveau à gauche dans un chemin. Suivre celui-ci jusqu'à la route.

(7) Partir sur la gauche et suivre cette voie sur une bonne distance.

(8) Virer à gauche et peu après à droite. Au carrefour, tourner sur la droite et à la croix, serrer sur la gauche.

(9) Au débouché sur la D936, prendre la Rue des Murgeots qui se trouve face à vous et la suivre jusqu'au prochain fléchage qui vous indiquera de tourner sur la gauche.

(10) Au carrefour des chemins, prendre en face.

(11) À la route, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche au prochain carrefour et peu de temps après à droite sur le chemin caillouteux qui grimpe doucement.

(12) Au croisement, prendre face à vous le chemin bitumineux.

(13) À la fontaine de Simandre-sur-Suran, tourner à gauche pour rejoindre le Stop du départ puis ce sera à droite et à gauche pour rejoindre le panneau d'affichage des circuits VTT (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 304m - Fontaine de la commune de Simandre-sur-Suran
1 : km 0.89 - alt. 311m - À la croix, prendre à gauche
2 : km 3.15 - alt. 332m - À la maison avec son moulin, à gauche
3 : km 3.7 - alt. 322m - Prendre à droite, Chemin des Pies
4 : km 5.94 - alt. 315m - Au cimetière, à gauche puis au stop gauche - Suran (rivière)
5 : km 6.38 - alt. 318m - Prendre le chemin entre les maisons et le suivre
11 : km 11 - alt. 316m - À la route, prendre à gauche
12 : km 12.24 - alt. 311m - Prendre le chemin bitumineux en face
13 : km 14.38 - alt. 307m - À la fontaine, à gauche puis à droite
D/A : km 14.98 - alt. 304m - Panneau circuits VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de ce parcours. Cliquez-ici pour les commander : 3129SB, 3228OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

(D) Au pont de la commune de Simandre-sur-Suran, vous pourrez allez au restaurant sur votre droite ou à la fromagerie sur votre gauche, vous pourrez voir la rivière du Suran, ainsi que son camping.

Maison avec un moulin à eau qui fonctionne.

(4) Prenez le temps de voir les poissons qui sont dans la rivière à l'entrée du camping de la Commune de Chavannes-sur-Suran.

Distance 3.81km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Ce circuit propose une balade facile et familiale autour du plan d’eau de la Grange du Pin.
La base de loisirs est un véritable écrin de verdure avec un plan d’eau (pêche, baignade, passerelle flottante…).

Distance 11.46km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -115m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Jolie petite randonnée en VTT qui mélange routes bitumées comme chemins d'herbes et de cailloux.
Lors de votre arrivée sur la commune de Treffort, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour visiter cette ancienne commune fortifiée ? Vous pourrez voir les anciens remparts et les halles du XIVème siècle.

Le circuit de Tossiat - Saint-Martin-du-Mont
Distance 12.65km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -276m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tossiat - 01 - Ain

Un trajet qui peut se faire dans une matinée, sans se lever tôt, pour faire de l'exercice. Vous commencerez tout de même par 30mn de montée en poussant le vélo, sauf si vous êtes un crack. Après, c'est le Graal, à plat ou en descente. Le trajet se fait à 60% en forêt et au frais.

Tour du Lac de Nantua
Distance 25.74km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -276m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martignat - 01 - Ain

Le Lac de Nantua est un lac du massif du Jura. D'origine glaciaire, il s'étend actuellement sur 141 hectares. Le lac a été classé site naturel protégé en 1935. Nantua est un lieu apprécié des touristes pour son calme et sa gastronomie.

Distance 6.16km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 45min Facile Facile
Départ Départ à Malafretaz - 01 - Ain

Ce circuit vous fait parcourir le tour du Grand Lac de la Plaine Tonique. C'est un parcours familial, qui ne traverse aucune route.
Le fléchage N°1 de couleur Verte est bien présent.

Distance 20.43km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -34m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malafretaz - 01 - Ain

Circuit de VTT n°3, très agréable qui mélange sous-bois, bitumeux et chemin caillouteux et qui longe le lac de la base de loisirs de la Plaine Tonique.
Parcours où se mélangent le randonneur, le cycliste et le cavalier sur certaines portions.

Le petit tour du Lac Vouglans
Distance 55.85km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).

Le grand tour du Lac de Vouglans
Distance 85.36km Dénivelé positif +1499m Dénivelé négatif -1491m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).