Corny - Metz à vélo

Cette belle balade à vélo (tous types vélos sauf après une période de pluie), permet de contourner la banlieue Sud de Metz et de découvrir les lieux sous un angle très différent des circuits routiers habituels.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Commune : Corny-sur-Moselle (57680)
  • Randonnée accessible via la Gare d'Ancy-sur-Moselle.

Parcours historique à Corny
Etangs et nénuphars
Aqueduc Gallo-Romain

Stationner son véhicule le long de la rue de la Moselle ou sur la placette au bout de la rue.

(D/A) S'engager plein Nord à l'angle de la rue de la Moselle et de la rue du Voyeux dans le chemin goudronné qui va vers la Moselle.

(1) Passer derrière le camping. et pendre à droite immédiatement après puis à gauche pour passer devant la station d'épuration.

(2) Après celle-ci, prendre à gauche et 500m plus loin de nouveau à gauche et se diriger vers le parcours retraçant la bataille de Corny.
Poursuivre par le sentier qui longe la rivière sans le quitter.

(3) Passer devant l’aqueduc Romain de Jouy-aux-Arches et continuer à longer la Moselle puis le canal de Jouy en restant sur la rive droite.

(4) Il n'y a aucun risque de se tromper jusqu'à ce point. Longer un peu la route et prendre tout de suite à gauche, franchir le pont et prendre à droite.

(5) De là, poursuivre la petite route goudronnée qui passe derrière les bureaux des services de la navigation. Passer sur le petit pont puis, à gauche et de nouveau à gauche pour vous retrouver sur le pont de la base de loisirs d’où vous aurez une vue sur le port de plaisance et le plan d'eau.

(6) Après le pont, prendre à gauche et suivre à nouveau une voie en bordure du bras mort de la Moselle. Après 400m passer sous la route et vous retrouverez pour un court instant en agglomération.
Après le stade Saint-Symphorien que vous laisserez sur votre droite, continuer jusqu'au pont suivant.

(7) Franchir le pont et prendre à droite en haut de la route. Reprendre votre périple toujours le long de la rivière. Là, les chemins sont parfois un peu gras après la pluie.

(8) Après l'autoroute, emprunter le sentier supérieur ou inférieur, tous les deux se rejoindront plus loin.

(9) Passer sous le pont du chemin de fer puis, laisser le pont sur votre gauche 800m plus loin pour poursuivre tout droit.

(10) Au pont suivant, il vous faudra prendre à gauche, l'emprunter et prendre tout de suite à droite et vous retomberez sur la voie empruntée à l'aller.

(11) Attention après ce point prendre à gauche car tout droit c'est une voie privée.

Poursuivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Rue de la Moselle - Scandibérique ou EuroVélo3
  8. 7 : km 15.25 - alt. 166 m - Franchir le pont et prendre à droite en haut
  9. 8 : km 19.09 - alt. 170 m - Emprunter le sentier supérieur ou inférieur
  10. 9 : km 20.13 - alt. 171 m - Passer sous le pont du chemin de fer
  11. 10 : km 22.14 - alt. 171 m - Emprunter le pont à gauche qui surplombe le - Canal de Jouy
  12. 11 : km 25.36 - alt. 170 m - Prendre à gauche, ne pas poursuivre tout droit
  13. D/A : km 26.92 - alt. 173 m - Parking de départ

Les voies et chemins empruntés sont très praticables, sauf après de grosses pluies où il faudra préférer le VTT ou le VTC au vélo de route.

Attention à l'aller, la municipalité recommande de prendre l'autre rive, probablement pour ne pas gêner les piétons. Nous avons fait plusieurs fois ce trajet et avons constaté, qu'il y avait autant de piétons sur une rive que sur l'autre. Alors surtout, si vous doublez ou croisez des piétons, ralentissez pour ne pas créer d'accident.

Pat1960

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours agréable et bien ombragé.
Mauvaise indication sur le parcours à un certain moment sur l’aller car parcours réservé aux piétons et pas aux vélos.
Le chemin retour sur la rive gauche est un peu cahoteux.
Sinon le parcours est pas mal

gazok54

Bonjour et merci lormat 57 pour ce premier commentaire laissé sur cette randonnée en VTT.
N'hésite pas de décrire la variante que tu as réalisée car le retour par les coteaux doit être très agréable et permet d'avoir un peu de dénivelé.

gazok54 - modérateur

lormat 57

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2015

ce circuit m a servi de base pour un tracé pedestre" Corny- Jouy par le bord de moselle avec retour sur les coteaux de jouy à corny"