Crête du Mont du Chat : du relais TV à la Croix du Signal

Parcours de la Crête de la Montagne du Chat sur des chemins et sentiers sans grande dénivellation, avec des points de vue exceptionnels aux deux extrémités.

Point haut : 1 497 m
    Point bas : 1 383 m
    Région : Massif du Jura
    Commune : Meyrieux-Trouet (73170)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT

Panorama du relais du Mont du Chat
Panorama de la Croix du Signal

Départ du virage à gauche, coté 1385m, sur la route du Relais du Mont du Chat versant Ouest, prise depuis Yenne par Saint-Paul-sur-Yenne et Trouet ou depuis Novalaise par Verthemex et Vacheresse.

(D/A) Dans le virage, prendre la bonne piste forestière qui s'oriente rapidement vers le Sud et s'élève progressivement dans la Montagne de Futaie jusqu'à la crête.

(1) Arrivé à la crête, prendre à droite le sentier balisé qui part à peu près de niveau : il s'élève encore un peu puis redescend légèrement jusqu'à un point où, sur la droite, une barre rocheuse offre un belvédère.

(2) Reprendre le sentier de crête vers le Sud.

(3) Laisser partir à gauche un sentier de descente sur le Bourget, repasser par un point haut avant d'arriver au croisement signalant la Croix du Signal.

(4) Laisser le chemin de crête balisé descendre vers Château-Richard pour prendre à gauche le sentier conduisant en quelques dizaines de mètres à la Croix du Signal.

(5) Revenir au chemin de crête.

(4) Le reprendre plein Nord jusqu'au croisement de la piste forestière de montée initiale.

(1) Laisser la voie de montée sur la gauche pour continuer tout droit le sentier balisé qui suit le plus possible la crête. Le parcours est plus boisé et plus chaotique, jusqu'aux abords de la route (sur la gauche). Monter droit vers le relais TV. Contourner sa clôture par la forêt (plutôt par la droite), et redescendre toujours tout droit à la plateforme de la route (table d'orientation et nombreux touristes).

(6) De la table d'orientation, descendre la route vers le Sud-Ouest, et après quelques courbes, arriver à un virage à gauche qui forme belvédère.

(7) De ce virage, descendre le dernier tronçon de route qui ramène au stationnement de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 383 m - Virage CD 42 face Ouest
  7. 6 : km 9.62 - alt. 1 493 m - Plateforme du Relais du Mont du Chat
  8. 7 : km 10.4 - alt. 1 422 m - Belvédère sur Yenne
  9. D/A : km 10.84 - alt. 1 383 m - Virage CD 42 face Ouest

Randonnée sans difficulté sur chemin ou sentier généralement assez bon mais parfois rocailleux, le rocher n'étant jamais loin de la surface du sol.

Pas de point d'eau, mais un bar accueille les touristes sur l'esplanade du Relais du Chat (6).

''Variante : il est possible d'éviter la route entre (6) et (7) en descendant sur le parking sous le bar-auberge et en prenant un sentier qui descend droit dans la forêt jusqu'au virage (7). Prudence : c'est assez raide et il y a des piétons.

Le parcours lui-même, forestier, n'offre que peu de vues (quelques points à quelques mètres de côté comme à (2) ) mais ses extrémités offrent des vues étendues :
- de la Croix du Signal (5) , on domine Chambéry et sa cluse, ainsi que le Lac du Bourget
- du Relais du Chat (6) , la vue sur le Lac du Bourget et sur les Alpes (Bauges, Mont Blanc...) attire les foules
- dans le virage de la descente (7), la vue est sur l'Avant-Pays Savoyard, avec Yenne et le Bugey.

Lolotr@il

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Toutes les explications étaient très claires. Une fois sur place, on reconnaît rapidement le lieu de départ.
Toutefois, nous avons décidé de partir depuis le relais TV directement et de ne faire que l'aller-retour, nous avons évité la petite boucle du retour au départ sur la route.
Par contre, chose importante à savoir, et peut-être à préciser si ce n'est pas fait :
- les routes pour accéder au Belvédère du Chat sont fermées de Novembre à Avril. Mi-avril, les panneaux étaient encore sur la route mais l'accès possible malgré tout.
- Mi-avril 2024 : récentes chute de neige : 10cm de neige sur l'intégralité du circuit
Vérifiez la météo avant de vous y aventurer et prévoyez des affaires de rechanges et des habits chauds

mimite73

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

bonjour, comme a de nombreuses fois, le point de départ n'est pas assez précis, et du coup nous avons fait beaucoup de kms en voiture pour ne pas faire la rando. merci