De l'Étang-Salé-les-Hauts aux Avirons

Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.

Commune : L'Étang-Salé (97427)
    Départ/Arrivée : S 21.264704° / E 55.365155°

La descente
Les églises
Panoramas

Accès : Prendre la direction de Saint-Louis puis sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé-les-Haut. À chaque croisement continuer tout droit jusqu’à l'Église de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au rond-point devant l'église prendre la première sortie sur la D11 en direction des Avirons. Se garer sur les places de stationnement disponibles à gauche et à droite de la route.

(D/A) Continuer en direction des Avirons.

(1) Suivre l'Avenue Raymond Barre qui est aussi la D11, rejoindre rapidement le carrefour avec la D18.

(2) Poursuivre sur la D11 et, à chaque croisement rester sur la même route. La pente sera douce jusqu'aux Avirons. Quelques trouées permettent de voir les hauteurs de l'Étang-Salé-les-Hauts et des Avirons, laissant ainsi deviner le parcours à faire. La route passe devant une ferme équestre faisant aussi office d’auberge avant d'enjamber à deux reprise la Ravine Fond Charbonnot. On atteint les Avirons après 4km et environ 20mn de montée. Atteindre le premier rond-point.

(3) Prendre la deuxième sortie, suivre l'Avenue général de Gaulle jusqu'au carrefour après la caserne des pompiers sur la gauche.

(4) Prendre la prochaine départementale qui démarre à droite après le Score et qui passe devant l'église des Avirons.

(5) Au premier virage, au niveau de la quincaillerie Darty, continuer tout droit sur le Chemin Numéro1 et parvenir à un nouveau rond-point.

(6) Emprunter la deuxième sortie sur la Rue Pierre Cadet. La pente sera forte sur toute la rue ! Ce sera la seule difficulté rencontrée ! Aller jusqu'au terminus de la rue.

(7) Obliquer à droite dans la Rue de l’Église puis prendre à droite sur la D16. La pente s’adoucit et le chemin en lacets permet d'en finir rapidement avec la montée. Parvenir au croisement avec la D18.

(8) La prendre et à chaque croisement, rester sur cette route jusqu’à son terminus. L'arrivée à la Rue Maximin Lucas marque la fin de la montée et le début de la descente.

(9) Entamer cette descente vers la Ravine Sèche. Le chemin enjambe quelques ravines et offre de beaux panoramas sur une grande partie Sud de l'île. Atteindre ainsi la Ravine Sèche en quelques minutes. La D18 passe devant l'église de la Ravine Sèche avant de descendre en lacets en direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Atteindre le terminus de la route au carrefour avec l'Avenue Raymond Barre.

(2) Prendre à gauche en direction de l'Étang-Salé-les-Hauts puis continuer tout droit jusqu’au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Centre-ville de l'Étang-Salé-les-Hauts
  2. 1 : km 0.6 - alt. 48 m - Jonction D18, tout droit
  3. 2 : km 1.29 - alt. 50 m - Bifurcation de la boucle
  4. 3 : km 4.14 - alt. 225 m - Au rond point, deuxième sortie - Carmel Notre-Dame du Grand Large
  5. 4 : km 4.63 - alt. 250 m - Après le Score, première à droite
  6. 5 : km 4.79 - alt. 256 m - Quincaillerie Darty
  7. 6 : km 4.89 - alt. 251 m - Rond-point, deuxième sortie
  8. 7 : km 5.19 - alt. 293 m - A droite sur la D16
  9. 8 : km 6 - alt. 354 m - Continuer tout droit
  10. 9 : km 6.39 - alt. 360 m - Carrefour Rue Maximin Lucas
  11. D/A : km 13.84 - alt. 29 m - Centre-ville de l'Étang-Salé-les-Hauts

Emmener une casquette et de l'eau.
Possibilité de se ravitailler au Score.
Des boulangeries sont présentes au départ de la randonnée et aux Avirons.

Voir Carmel Notre-Dame du Grand Large (A droite après la wpts (3))
Voir l'Église de l'Étang-Salé-les-Haut, des Avirons et de la Ravine Sèche.
Voir la Forêt de l'Étang-Salé.
Voir le jardin d'oiseau.
Visiter Croc-Parc.
Visiter la ferme équestre/auberge du Pont Neuf.