De la Forêt de la Gaudinière au Vallon du Gratteloup

Au départ du centre de la Ville-aux-Clercs, partez à la découverte des ruines du Château de la Gaudinière et du Domaine du Duc de la Rochefoucault en traversant sa forêt. Poursuivre le long de la vallée du Gratteloup pour un retour vers le plan d'eau du village après avoir aperçu la Chapelle Sainte-Radegonde.

Commune : La Ville-aux-Clercs (41160)
    Carte(s) IGN : Ref. 1919SB, 2019SB

Le départ s'effectue au centre du village, au parking devant l'église.

(D) Descendre la Rue du Vieux Moulin (Est-Nord-Est), en laissant l'église et la mairie à votre gauche. Rejoindre la patte d'oie 300m plus loin.

(1) Emprunter sur la droite la Rue du Docteur Moussarou qu'il faut parcourir dans sa totalité, en quittant le village jusqu'à la dernière ferme. A hauteur de la ferme, virer à angle aigu sur la gauche en direction du château d'eau.

(2) Devant celui-ci, tourner à droite vers la Forêt de la Gaudinière que l'on aperçoit au loin. Passer l'étang situé à droite ; à ce niveau vous apercevrez à gauche, au fond d'un champ, une maison de garde en ruine.
Continuer la route en entrant dans la forêt et poursuivre toujours tout droit (Nord-Est) jusqu'à la clairière où se trouvent les ruines du château partiellement couvertes de végétation.

(3) Passer à droite des ruines en continuant sur le même chemin et poursuivre dans la forêt. Géocache à proximité des ruines (Les ruines du château de la Gaudinière). Le tracé file toujours tout droit jusqu'à la jonction avec la D19 (il n'est pas possible d'emprunter les chemins perpendiculaires (privés) et souvent équipés de barrières).

(4) Arrivé sur la D19, tourner à angle droit sur votre droite et suivre la route qui va sinuer en descente jusqu'à un croisement.

(5) Tourner à droite en direction de la Vallée Ragot. Arrivé à la patte d'oie, continuer votre montée par la droite vers Toulourin puis Bellevue. Filer encore tout droit, pour vous enfoncer dans la forêt jusqu'au croisement en T.

(6) Tourner à gauche à angle droit et poursuivre pour sortir de la forêt afin d'atteindre le prochain croisement. Virer à droite sur la route qui sépare les champs pour revenir à l'ombre de la forêt dans une légère descente. Vous retrouvez alors la forêt sur plusieurs kilomètres. En fin de forêt, la route fait un virage à gauche. Sortir ensuite de la forêt vers le hameau de Bellegarde suivi du hameau de Beauregard.

(7) Dans ce hameau, au stop, prendre à droite et en finir la traversée. Amorcer une descente de deux à trois cent mètres.

(8) En bas de la descente, tourner à droite et garder le cap tout droit en laissant un bois de peupliers sur la gauche et la route qui mène à la Pichotterie à droite. A présent la route longe le cours d'eau Gratte-Loup qui se trouve à gauche. A hauteur du hameau des Barres, commencer une montée suivie d'une courte descente qui mène à la Chapelle Sainte-Radegonde. (Géocache à proximité de la Chapelle pour plus d'infos cliquer le lien ci-après la fontaine miraculeuse.

(9) Emprunter la route vers le hameau de Corbigny et le traverser. La route présentera deux courbes sur la droite et remontera entre les arbres pour devenir la route de Busloup. Longer un étang partiellement caché par la végétation et continuer la montée jusqu'à retrouver une trouée à gauche dans le bois, à environ 200 mètres des premières maisons.

(10) S'engouffrer à gauche sur le chemin dans ce bois pour retrouver le cours d'eau et son plan d'eau. Poursuivre le chemin en longeant l'étang par la droite. A la fin du plan d'eau, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres et rejoindre la Rue Françoise de Lorraine.

(11) Prendre à droite dans la rue et tourner dans la première rue à gauche (Rue de la Panouse). Dans son premier virage, laisser la rue et suivre le chemin se présentant face à vous, pour surgir sur une petite place goudronnée. Après le banc, tourner tout de suite à droite dans le passage. Passer le petit porche (hauteur 1,60m) pour se retrouver dans la cour du garage (libre d'accès). L'église se situe face à vous, c'est votre point d'arrivée.

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking de l'église
  11. 10 : km 20.07 - alt. 144 m - Trouée accès chemin dans le bois
  12. 11 : km 20.54 - alt. 138 m - A droite Rue Françoise de Lorraine
  13. D/A : km 21.04 - alt. 144 m - Parking de l'église

- Parking possible sur la place, au point de départ.
- Parcours possible en VTC, éventuellement à pied.
- En forêt, seul le chemin du parcours est autorisé (voie communale), tous les autres chemins sont réglementés et privés.
- Equipement de base du cycliste à prévoir.
- Restauration et rafraîchissement possibles à l'arrivée.
(Géocaching sur ce parcours).

Ruines du domaines de la Gaudinière (danger d'éboulement : accès interdit à l'intérieur).
La forêt et de sa faune sauvage notamment les grands gibiers (cerfs, sangliers, chevreuils).
La Vallée du Gratte-Loup, des hameaux typiques de la région.
La Chapelle Sainte-Radegonde, un Géocaching à proximité "la fontaine miraculeuse".
A proximité waypoint 11 : Géocaching : La Porte du Fort Girard (GC6NHZT).

labbe45

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Beaucoup de lignes droites en foret sans grand intérêt. La fin du parcours est très agréable mais c'est un peu court pour rendre toute la rando agréable. L'impression de circuler entre les deux "murs" d'une propriété privée devient lassante.

labbe45

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

La fin très agréable justifie des passages un peu longuets dans les bois;