De Lacanau-Océan à la Plage du Truc Vert entre dunes et pinèdes

Un circuit à vélo en aller-retour, qui se situe au coeur des pinèdes et le long des dunes et de l'océan. En cours de route, plusieurs accès à la plage.

Ce circuit peut être écourté à tout moment. Notamment, une variante avec accès à une belle plage limite la distance à 44km.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Région : Médoc
    Commune : Lacanau (33680)
    Départ/Arrivée : N 44.980597° / O 1.19965°
    Carte(s) IGN : Ref. 1336ET, 1337ET

Plage du Truc Vert
Plage du Grand Crohot
Genets en fleurs
Piste sous pinède

Départ du parking du Renard, au Sud de Lacanau-Océan.

Hormis les accès aux plages, l'itinéraire se déroule intégralement sur des pistes cyclables bien roulantes. On rencontre de nombreux panneaux directionnels sur tout le parcours.

(D/A) Partir vers l'Ouest et passer une barrière forestière pour rejoindre la piste cyclable après des agrès sportifs (panneau d'information sur les dunes).

Suivre la piste cyclable à gauche et effectuer tout de suite une montée en lacets (en haut, vue sur l'océan sur la droite). Redescendre et noter de hautes dunes côté droit.

(1) Au Carrefour Datchin, obliquer à droite vers Le Porge et poursuivre sur la piste cyclable sous pinède.

(2) Au Carrefour du Lion (maison forestière), continuer tout droit (Sud). Faire de même au Carrefour du Royonnais puis au Carrefour de l'Homme.

(3) Au Carrefour de la Cantine Nord, tourner à gauche. Après une centaine de mètres et avant une barrière, tourner à droite vers Le Porge. Rouler sous pinède ou en terrain dégagé (coupes récentes) et alterner brèves montées et brèves descentes.

(4) Au Carrefour du Gressier Nord, obliquer à droite vers la plage. Plus loin, longer le parking du Gressier côté gauche et atteindre Le Porge-Océan. Traverser une rue (bars, commerces) et aboutir à une patte d'oie.

(5) Au Carrefour du Porge, aller à droite vers La Teste.

(6) Au Carrefour de la Kriegsmarine, obliquer à droite. Continuer tout droit aux carrefours de la Cheminée puis de la Jenny. Peu après, traverser une piste cyclable perpendiculaire.

Passer ensuite aux carrefours du Petit Crochot et du Crohot Nord : aller tout droit vers La Teste à chaque fois. Longer un long parking côté gauche et aboutir au Carrefour du Grand Crohot (accès à la plage sur la droite).

(7) Aller tout droit vers La Teste. Au Carrefour du Jeannet, continuer tout droit.

(8) Au Carrefour du Tailleur, prendre à droite vers Cap Ferret.

(9) Après environ 400m, au Carrefour de l'Oranger, tourner à gauche. Plus loin, au Carrefour de la Dune d'Amour puis au Carrefour du Claouey, aller tout droit vers Cap Ferret.

(10) Au Carrefour du Piquey, prendre à droite vers Truc Vert. Au Carrefour des Pêcheurs, aller tout droit.

(11) Au Carrefour du Truc Vert, quitter la piste cyclable et prendre à droite un chemin sableux vers la plage. Suivre ensuite un platelage qui conduit à la Plage du Truc Vert (circulation interdite en vélo, garer les vélos au départ du platelage ou bien mettre pied à terre).

(12) Le retour s'effectue en sens inverse par le même chemin. Suivre la direction de Crohot, puis du Porge et enfin de Lacanau-Océan. Les points de vigilance sont les suivants :
- Tourner à gauche au Carrefour du Truc Vert (11).
- Tourner à gauche au Carrefour du Piquey (10).
- Tourner à droite au Carrefour de l'Oranger (9).
- Tourner à gauche au Carrefour du Tailleur (8).
- Obliquer à gauche au Carrefour de la Kriegsmarine (6).
- Prendre à gauche au Carrefour du Porge (5).
- Effectuer un gauche-droite en arrivant au Carrefour de la Cantine Nord (3).
- Obliquer à gauche au Carrefour Datchin (1).
- Après une descente en lacets, ne pas manquer sur la droite le Parking du Renard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Lacanau- Océan - Parking du Renard
  12. 11 : km 32.66 - alt. 9 m - Carrefour du Truc Vert
  13. 12 : km 33.22 - alt. 5 m - Plage du Truc Vert
  14. D/A : km 66.44 - alt. 13 m - Lacanau- Océan - Parking du Renard

Vélo tous chemins recommandé. Compte tenu du bon état général des pistes cyclables, un vélo de course peut convenir et un VTT ne s'impose pas. Port d'un casque recommandé.

Le dénivelé est sous-estimé. Le parcours comporte en effet de nombreuses alternances de faux-plats montants et descendants, plusieurs "bosses" et une ou deux côtés prononcées : les dérailleurs sont souvent sollicités.

Bars-restaurants au Porge-Océan (5) et à proximité du Carrefour du Truc Vert (11). Emporter avec soi une réserve d'eau.

En été, compte tenu de la chaleur et de la fréquentation, ne pas hésiter à partir tôt. Le milieu forestier est fragile, éviter tout comportement présentant un risque de départ d'incendie (abandon de mégot, etc.).

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. Sur le fond de carte IGN, les pistes cyclables sont visibles à l'échelle 1/6250, sous forme d'un double tiret mauve.

Accès à la plage :
- Plage du Truc Vert (12), but de la randonnée.
- Plage du Grand Crohot (7). Mêmes conditions que pour la plage du Truc Vert : platelage interdit à la circulation cycliste. Si on décide de faire demi-tour ici, le circuit représente une distance de 44km.
- Autres accès possibles panneautés sur le parcours. La baignade n'y est généralement pas surveillée, par endroits elle y interdite : se conformer aux indications sur place !

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 avril 2018.

- Agréables trajets sous pinède, au coeur de la forêt.
- Grandes dunes avant (1).
- Jolie maison forestière du Lion (2).
- Beaux points de vue sur l'océan à la Plage du Grand Crohot, à proximité de (7), et à la Plage du Truc Vert (12).