De Meylan à Voreppe par les berges de l'Isère

Un circuit de longueur moyenne pour se mettre en jambe.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Régions : Alpes, Dauphiné
    Commune : Meylan (38240)
    Carte(s) IGN : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR

Le long de l'Isère
L'Isère

Départ en face de Carrefour Meylan sur le parking de la Place des Tuileaux.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre le Chemin des Béalières (piste cyclable), situé au Nord et virer à gauche.

(1) Aux feux tricolores, traverser l'Avenue du Taillefer et continuer toujours sur la piste cyclable qui oblique vers la gauche et rejoint le Chemin Sétérées du Dessus. Longer la Maison de Retraite et retrouver une nouvelle piste cyclable qui longe le côté droit de l'Avenue du Vercors. Virer à droite sur cette piste.

(2) Passer sous l'Avenue du Vercors et poursuivre sur cette piste cyclable, qui est maintenant sur la gauche de l'Avenue du Vercors. Parvenir à la N90 ou Avenue de Verdun aux feux de croisement.

(3) Traverser la route N90, prendre la piste cyclable à gauche et continuer direction Grenoble.

(4) Arriver finalement sur un rond-point. Tourner à gauche dans l'Avenue du Grand Sablon. Continuer sur une voie partiellement aménagée pour cycles. Passer le pont qui franchit l'Isère.

(5) Prendre la piste cyclable à droite et suivre l'Isère rive gauche sur environ 2km en passant sous un pont à mi-chemin.

(6) Rejoindre la Rue Masséna. Virer à droite et traverser le pont de la D15A pour se retrouver sur la rive droite de l'Isère. Partir à gauche et longer la rive en empruntant successivement le Quai Xavier Jouvin, le Quai Mounier, le Quai Perrière et enfin le Quai de France.

(7) Avant la Porte de France, prendre à gauche le long de l'Isère et passer sous le pont. Suivre tranquillement la piste cyclable qui longe l'Isère sur 7km.

(8) Prendre à gauche le pont du barrage électrique de Saint-Egrève - Noyarey.

(9) Après le pont, prendre à droite en sortie du pont la piste cyclable le long du canal du Furon. Continuer ainsi sur environ 5 km.

(10) Traverser le pont de Veurey-Voroise sur la droite (Route de l'Isère).

(11) Après le pont, prendre à gauche et suivre la piste cyclable longeant le Canal de la Vence.

(12) Bifurquer à droite pour traverser le canal sur un pont avec un panneau indiquant la direction de la Gare de Voreppe.

(13) Prendre le Chemin des Digues sur la droite. Poursuivre sur le Chemin de l'Ile du Pont pour rejoindre la Route de l'Isère. Prendre à droite une petite route parallèle : le Chemin de Jongkind. Faire le tour complet du rond-point pour se retrouver au bord de la Route de l'Isère (et non plus sur un chemin parallèle) et continuer sur la droite.

(14) A un deuxième rond-point, continuer tout droit.

(15) Au troisième rond-point, prendre à droite, traverser le pont sur l'autoroute, traverser un autre rond-point et prendre la deuxième sortie pour rejoindre la piste cyclable en descendant sous le pont à droite.

(11) Virer à gauche et suivre cette piste cyclable sur 5km, rive droite de l'Isère, pour rejoindre le tracé de l'aller au pont du barrage électrique de Saint Egrève - Noyarey.

(8) Continuer tout droit jusqu'au pont qui franchit l'Isère.

(5) Continuer tout droit sur la piste cyclable au lieu de prendre le pont à gauche (on quitte alors le circuit de l'aller). Suivre l'Isère jusqu'au pont de l’Ile d'Amour (réservé aux piétons et aux cycles)

(16) Franchir le pont puis prendre à droite. Tourner à gauche à la première intersection puis enjamber l'autoroute par le Chemin des Pépinières.

(17) Tourner à droite pour retrouver une piste cyclable que l'on prend sur la droite.

(18) Au bout de quelques centaines de mètres prendre à gauche l'Allée du Bret. Passer devant le centre commercial puis rejoindre à droite le circuit du départ.

(2) Traverser l'Avenue du Vercors et emprunter l'itinéraire de l'aller pour arriver au parking de la Place des Tuileaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Parking, Place des Tuileaux
  7. 6 : km 7.07 - alt. 211 m - Pont, Rue Masséna
  8. 7 : km 8.19 - alt. 219 m - Bifurquer à gauche le long de l'Isère
  9. 8 : km 15.68 - alt. 201 m - Pont du barrage électrique
  10. 9 : km 16.01 - alt. 202 m - A droite. Canal du - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  11. 10 : km 21.06 - alt. 195 m - Pont de Veurey-Voroise
  12. 11 : km 21.24 - alt. 195 m - Route de l'Isère, à gauche à l'aller et au retour
  13. 12 : km 23.8 - alt. 199 m - Pont de l'Etang de la Roize
  14. 13 : km 24.13 - alt. 198 m - Chemin des Digues, prendre à droite - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
  15. 14 : km 26.69 - alt. 195 m - Rond-point, tout droit
  16. 15 : km 27.46 - alt. 198 m - Rond-point, prendre à droite
  17. 16 : km 46.89 - alt. 210 m - Pont de l’île d'Amour
  18. 17 : km 47.72 - alt. 213 m - Tourner à droite
  19. 18 : km 48.09 - alt. 214 m - A gauche vers l'Allée du Bret
  20. D/A : km 49.98 - alt. 232 m - Parking, Place des Tuileaux

(12) à (13) Cette portion de circuit est la moins agréable car, sur une partie, elle longe une route à grande circulation.