De part et d'autre du Canal de la Deûle

Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.

Fiche technique
n°3459073
Un parcours Oignies créée le mardi 23 juin 2020 par alainc5939. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 64.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 42m
Point bas Point bas : 14m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Oignies (62590)
Départ Départ : N 50.460331° / E 2.986524°
Téléchargez : -
Le parc Marcel Cabiddu à Wingles Écluse de Don Le canal de la Deûle le Métaphone

Description du parcours

Pour se rendre au point de départ, prendre la direction de Oignies. Au centre ville, suivez la direction de Dourges. Au premier feu tricolore, suivre la direction du Métaphone sur la droite. Le parking se situe Rue Alain Bashung.

(D/A) Démarrez le parcours en suivant la direction plein Sud sur le Chemin du Tordoir. Après le virage à droite, continuez sur la première petite route à gauche.

Au bout de la route, continuez par la droite sur la Rue de l'Adret du 116 117 jusqu'au rond-point.

Sortez à la 2e sortie en direction de la Zone logistique A. Poursuivez jusqu'à l'intersection avec la Rue du Quai et tournez à droite pour rejoindre les berges du Canal de la Deûle.

(1) Sur le chemin de halage, continuez Nord-Nord Ouest pendant 6,6 km jusqu'au niveau du village d'Estevelles. Passez le long des péniches et longez le quai jusqu'aux dernières maisons.

(2) Quittez le chemin de halage pour continuer à droite, direction Nord, sur le Chemin de la Poste. Vous vous retrouvez sur le GRP® Bassin Minier Nord - Pas de calais (Balisage Rouge et Jaune). Suivez ce balisage jusqu'à l'intersection entre le Chemin des Postes et la D919.

(3) Arrivé au rond-point, quittez le GRP® et poursuivez plein Nord sur la piste cyclable. Au rond-point suivant, suivez la direction Ouest pendant 500 m puis engouffrez-vous sur le chemin dans les champs à droite, longeant la D165.
Une fois entrée dans la ville de Meurchin par la Cité Fachoda, tournez à droite à l'intersection. Restez sur la route pendant 300 m.

(4) Au virage, poursuivez sur le chemin en direction du Nord-Nord Ouest. Après 900 m environ sur ce chemin, bifurquez à gauche sur le chemin vous conduisant aux habitations. Traversez la voie de chemin de fer, la D239 et poursuivez sur le Chemin d'Epinoy.

(5) À la première intersection, poursuivez à gauche, Chemin de Sautes. Restez sur cette route pendant 800 m environ.

(6) Quand vous atteignez un groupe de maison, à l'intersection, engagez-vous sur le chemin direction Ouest puis Nord partant dans les champs. Poursuivez sur ce chemin jusque la Rue Gambetta dans la ville de Beauvin. Prenez à gauche au carrefour avec la D39 et continuez dans la 2e rue à droite, Rue Victor Hugo, puis Rue Faidherbe à gauche.

Poursuivez dans la Rue Faidherbe jusqu'au bout pour atteindre le chemin au niveau de la rangée de peupliers.
Roulez jusqu'à l'intersection en longeant le ruisseau sur votre gauche.

(7) À l'intersection, poursuivez au Nord puis à l'Est jusque la voie de chemin de fer qui surplombe la route. À ce niveau, dirigez-vous au Nord. Longez la voie de chemin de fer pour vous retrouver sur le chemin de halage de la Deûle. Poursuivez à droite, passez sous la voie de chemin de fer et longez la Deûle pendant 1,2 km jusqu'à l'écluse de Don.

(8) Juste après l'écluse de Don, poursuivez sur le petit chemin qui monte jusque la route, traversez le pont qui enjambe la Deûle, et poursuivez dans la Rue Anatole France, puis dans la Rue Pierre Curie à droite jusqu'au rond-point.

(9) Sortez du rond-point à la 3e sortie en direction de la casse de Don sur le Chemin de Halage qui longe le Canal de la Deûle.

Longez le canal pendant 1,1 km, passez sous la voie de chemin de fer puis, au niveau des dernières maisons, bifurquez au Nord-Nord Ouest sur la petite route pavée.
Poursuivez à gauche à la première intersection, Rue Marcel Sembat, jusqu'au chemin qui part plein Nord

(10) Continuez et suivez le PR® pour arriver sur la D22 à l'entrée de Hantay.

(11) Laissez le marquage du PR® et poursuivez en direction de Carvin, Beauvin par la gauche, traversez le pont qui enjambe le Canal d'Aire et engagez vous sur la petite route qui rejoint le chemin de halage.

(12) Sur le chemin de halage, longez le canal en direction du Sud-Est.
Attention à ne pas vous tromper de direction !
Vous vous retrouvez sur une partie du PR®. Suivez le marquage. Poursuivez le long du chemin de halage jusqu'au pont, passez dessous puis quittez le chemin de halage en vous engageant sur le petit chemin se dirigeant vers l'Ouest.

(13) Au carrefour en T, virez à droite, passez devant l'antenne puis au niveau de la station de pompage, poursuivez vers le Sud-Ouest en longeant les champs sur votre gauche. Au niveau de la Rue Maurice Ravel, laissez le PR® pour continuer tout droit et atteindre les étangs de la base de loisirs de Wingles.

Dans la base de loisirs, il existe une multitude de petits chemins appropriés à la pratique du VTT. Faites-vous plaisir et dirigez-vous pour retrouver la Rue de la Canarderie puis la Rue de Meurchin à Wingles.

(14) Poursuivez à gauche vers l'Est, Rue de Meurchin. Traversez le pont qui enjambe le Canal de la Deûle et engagez-vous dans la première rue à droite (Rue Anatole France), puis à droite au bout de la rue afin de rejoindre le chemin de halage.

Suivez à gauche plein Sud, le GRP® Bassin Minier Nord - Pas de calais (Balisage Rouge et Jaune). Passez la base nautique et rejoindre le chemin de Halage.

(15) Au niveau du terrain de tennis, bifurquez à l'Est, passez devant la rangée de maisons. Tournez à droite dans la Rue de la Gare d'Eau et immédiatement à gauche après la maison. Passez la barrière et continuez sur le chemin direction Sud-Sud Est jusqu'au Chemin des Allemands.

(16) Continuez à l'Est puis prenez à droite sur le Chemin des Allemands. Passez la voie ferrée, la rangée de maison, tournez à droite, Rue Marcel Lejeune. Passez devant le cimetière militaire, puis virez à droite dans la Rue du Général de Gaulle jusqu'au pont qui enjambe le canal.

(17) Passez le pont puis tournez à gauche pour longer le Canal de la Deûle sur l'autre rive sur 4,5 km, puis le Canal de Lens.

(18) Continuez le long de la berge pendant 1,3 km puis laissez la berge pour passer sur le pont et longer l'autre berge en sens inverse. Rattrapez le chemin de halage de la Deûle et le GRP® Bassin Minier Nord - Pas de calais (Balisage Rouge et Jaune).

(19) Quittez le chemin de halage pour traverser le pont. Au croisement suivant, prenez à gauche puis de suite à droite et poursuivre sur la petite route qui longe la voie de chemin de fer (vous ne suivez plus le GRP® ).
Passez sous la voie ferrée et longez celle-ci de l'autre côté jusque la Rue des 80 Fusillés.

(20) Sur la Rue des 80 Fusillés, prendre à gauche la direction Nord-Ouest. Passez les 2 ronds-points puis bifurquez sur la première route direction Nord-Est (Chemin du Moulin juste après Marie Blachère). Suivez le balisage du GRP® Bassin Minier Nord - Pas de calais (Balisage Rouge et Jaune) qui vous fait passer autour du terril du Tour de l’Horloge jusqu'à la D954.

(21) Sur la D954, empruntez la piste cyclable qui longe la route en direction du Sud-Est. Passez un rond-point et poursuivez dans la même direction sur 500 m environ.

Engagez-vous sur le chemin balisé en direction du Sud-Ouest. Suivez le balisage Rouge et Jaune en direction du Terril du Téléphérique. Contournez le terril et entrez dans la cité Mermoz en continuant tout droit et en suivant le balisage.

(22) À l'intersection avec la Rue Fernand Darchicourt, laisser le GRP®, traversez la route pour rejoindre le Bois des Hautois. Suivez les plans d'eau par la gauche.

(23) À l'extrémité du plan d'eau, prendre un chemin qui par vers l'Est pour retrouver le Métaphone et le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 29m - Direction plein Sud
1 : km 1.58 - alt. 27m - Chemin du Halage Nord-Nord/Est - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
2 : km 8.48 - alt. 26m - Direction Nord sur le chemin de la Poste
3 : km 12.25 - alt. 29m - Plein Nord sur la piste cyclable
4 : km 15.58 - alt. 32m - Au virage, chemin direction Nord/Est
5 : km 17.43 - alt. 25m - Bifurcation, à gauche
6 : km 18.25 - alt. 24m - Aux maisons, chemin vers l'Ouest
7 : km 21.63 - alt. 21m - Bifurcation, direction Nord
8 : km 25.22 - alt. 21m - Après l'écluse, traverser sur le pont
9 : km 26.06 - alt. 23m - Sortir à la 3e sortie vers la Casse de Don
10 : km 28.96 - alt. 21m - Suivre le PR®
11 : km 31.22 - alt. 23m - Hantay, à gauche
12 : km 32.82 - alt. 22m - Canal vers le Sud/Est
13 : km 34.48 - alt. 24m - Carrefour en T
14 : km 39.94 - alt. 24m - Rue de Meurchin
15 : km 42.75 - alt. 22m - Bifurcation, vers l'Est
16 : km 43.07 - alt. 21m - Bifurcation, vers l'Est
17 : km 44.59 - alt. 24m - Traverser le pont et suivre à gauche
18 : km 50.9 - alt. 26m - Souchez (rivière) - Canal de Lens
19 : km 53.84 - alt. 23m - Quitter le chemin pour traverser le pont
20 : km 55.35 - alt. 26m - Suivre Nord-Nord/Ouest sur les Rue des 80 Fusillés
21 : km 60 - alt. 27m - Sur la D954, piste cyclable vers le Sud/Est
22 : km 63.8 - alt. 29m - Traverser la route pour rejoindre les bois
23 : km 64.78 - alt. 37m - Chemin vers l'Est
D/A : km 64.99 - alt. 29m - Parking de départ

Informations pratiques

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

De nombreux endroits pour pique-niquer et/ou se ravitailler tout au long du parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Parc nature et loisir de Vendin le vieille.
Base Nautique d'Estevelles.
Écluse de Don.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Détour par Douai au départ d'Oignies
Distance 66.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.

La ronde des terrils
Distance 47.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Distance 66.65km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?

Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens
Distance 70.52km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.