De Saint Georges d'Oléron au phare de Chassiron

Un tour en vélo très agréable qui empreinte en grande majorité des pistes cyclables. Ce tour vous fera traverser une bonne partie de l'ile d'Oléron, mais vous longerez aussi beaucoup le rivage, en allant jusqu'au bout de l'ile, le phare de Chassiron.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Point bas : -1 m
    Région : Ile d'Oléron
    Commune : Saint-Georges-d'Oléron (17190)
    Départ/Arrivée : N 45.978969° / O 1.330991°
    Carte(s) IGN : Ref. 1330OT

Un Tadorne dans les marais
Canon sur la digue de la Brée les Bains
Moulin de la Brée
Phare de Chassiron

(D/A) Le départ a lieu du parking derrière l'église de Saint Georges d'Oléron. Vous pouvez aller voir son intérieur et surtout la Vierge polychrome et la légende qui y est associée. Longer l'église, ceci vous amènera à passer à coté des halles de Saint Georges, cet ancien village marchand, longer le petit parc et au niveau du magasin de presse tourner à droite. Cette petite ruelle étroite s'élargit et vous emmène jusqu'au cimetière. Le longer et prendre le petit chemin à gauche et monter sur la piste cyclable, l'emprunter sur la droite.

(1) Cette piste cyclable vous emmènera à travers les marais en longeant le canal jusqu'à une intersection, traverser la route pour retrouver une autre piste cyclable qui longe cette route. Au bout de celle-ci emprunter la route sur la gauche en direction de La Brée les bains. Au petit rond point continuer tout droit et à l'intersection suivante tourner à droite, traverser ce village par les petites ruelles et arriver au bord de mer. Tourner à gauche et dès que possible emprunter à gauche la digue, attention aux piétons.

(2) Vous continuerez sur la digue jusqu'à rejoindre le village de Saint Denis d'Oléron, à ce niveau reprendre la route et à la première intersection tourner à droite. Attention aux virages à angles droit qui cachent la vue. A l'intersection au niveau d'une terrasse continuer tout droit, et à la suivante tourner à droite pour rejoindre la rue qui longe le camping municipal.

(3) Passer sous le portique au bout de la rue et prendre la petite montée sur votre gauche, assez raide mais courte. Un aller retour sur votre droite en haut de cette petite montée vous permet d'apprécier la vue sur le pertuis d'Antioche.

(4) Suivre le chemin et dès que possible prendre le chemin sur votre droite qui vous mènera sur le bord de mer que vous suivrez d'assez près. Après être descendu sur une petite digue puis remonté vous arrivez sur un petit parking. Prendre la route sur votre droite et de suite après tourner à gauche vous arrivez à La Morelière.

(5) Dans ce petit hameau tourner à droite puis gauche et encore droite pour vous retrouvez sur un grand chemin à travers les cultures. Vous êtes en vue du phare de Chassiron. Tourner dans le parking et rejoindre le phare.

(6) Faire le tour du phare pars la droite au plus proche de la mer et prendre le petit sentier tout près de la falaise, attention aux jeunes enfants. Longer la cote, jusqu'à un petit parking.

(7) Traverser la route pour emprunter la piste cyclable de l'autre coté. La suivre en allant jusqu'à la Michelière, continuer encore jusqu'à traverser la route qui relie le pont au phare de Chassiron, après l'avoir longer sur quelques dizaines de mètres. Poursuivre votre chemin sur cette nouvelle piste cyclable, traverser une nouvelle fois une petite route et dans le deuxième virage poursuivre tout droit sur un chemin en terre pour rejoindre l'Ile. Puis Saint Georges d'Oléron par la route.

(8) Dans Saint Georges d'Oléron tourner à gauche pour prendre la rue principale, et la suivre jusqu'à arriver au niveau de l'office de tourisme à coté de l'église, et là tourner à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking de l'église de Saint Georges d'Oléron
  10. D/A : km 26.29 - alt. 10 m - Parking de l'église de Saint Georges d'Oléron

Michel de Chemin Faisant

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Circuit agréable, à part une portion de route très bosselée au milieu des marais salants, à faire hors saison pour la tranquillité.

pimpampoum42

Difficulté sans GPS.

mortagne17

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Rando facile, je vous la conseille - de très belles vues sur l'océan et sur la côte

bordeyne

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Très belle petite ballade pour les non sportifs . Profitez-en , c'est sympa!

bmpmeunier

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

RAS

ratchou163

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Les passages en bord de cotes sont très sympa

reinileg

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé

RAS. Randonnée très sympa

manu79

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle rando familiale sans aucune difficulté. Circuit très roulant et le passage au phare est magnifique.

bardonalain

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Normand77

Date de la randonnée : mercredi 29 avril 2015
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée très sympathique avec des paysages variés

jmc238

Date de la randonnée : jeudi 24 juillet 2014

Très belle rando que j'ai effectué en famille avec ma fille dans le siège au dos du vélo et mon fils de 8 ans sur son petit vélo. Très roulant et magnifique. Merci à Bibi.

moulineau katy

Date de la randonnée : lundi 14 avril 2014

rando très agréable ! nous avons un peu dévié notre route en prenant le port de Douhet, pas prévu au programme, et nous avons fait un petit crochet par le port de St Denis pour pique niquer sur la plage
Journée très agréable, à refaire !