Découverte des oratoires et chapelles au départ de Marbaix

Ce circuit à vélo dans la collection baladavesnois permet la découverte de nombreux oratoires. Chacun d'entre-eux est unique. Construits en pierre bleue, témoins du temps passé, ils sont de différentes formes.
Cette balade vous plongera au cœur du bocage vallonné de l'Avesnois, des arbres têtards typiques du paysage du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

2120508
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Région : Avesnois
    Commune : Marbaix (59440)
    Carte(s) IGN : Ref. 2706OT, 2707E

Calvaire et oratoire à Beaurepaire-sur-Sambre
Moulin de Grand-Fayt
Eglise de Beaurepaire-sur-Sambre
Kiosque de Grand-Fayt

Parking : siège de la Communauté de Communes Coeur de l'Avesnois à Marbaix.

(D/A) Dirigez-vous vers l'église, en prenant à gauche, Rue des Gouffres, puis virez à droite, Rue de Taisnières.

(1) Arrivé à la Grand Rue, traversez et continuez en face Rue de Cartignies. À la fourche, continuez à gauche Rue de Cartignies et au carrefour de 4 voies, prolongez tout droit.

(2) Au bout, tournez à droite Chemin de Dompierre, passez le Bas Foyau et allez jusqu'au Pont de Pierre.

(3) Au carrefour de 4 voies, tournez à gauche sur Chemin Herbu qui devient Chemin d'Autreppe. Au carrefour de 4 voies suivant, poursuivez en face toujours sur le Chemin d'Autreppe.

(4) Au bout, tournez à droite Rue Roger Lebon et entrez dans Cartignies. Rejoignez la Place Fernand Wargnie. Vous pouvez lire les explications sur le patrimoine via l'application baladavesnois.
Continuez ensuite sur Rue du Grand Rieu.

(5) À la fourche, prenez à gauche la D124, Rue de Beaurepaire. Longez le Ruisseau du Grand Rieu par la gauche et continuez toujours tout droit sur cette rue principale. Celle-ci devient ensuite Route de Cartignies. Rejoignez le carrefour de la D116, route de Floyon.

(6) Tournez à droite vers le village de Beaurepaire-sur-Sambre.

(7) Prenez ensuite la première à droite, Rue des Hurettes. Passez l'église puis dans le virage, possibilité de s'arrêter au calvaire et à l'oratoire pour obtenir des explication via l'application baladavesnois.
Continuez toujours tout droit, Rue des Hurettes, jusqu'à un carrefour à 4 voies.

(8) Tournez à gauche en direction des Hayettes et allez jusqu'à l'oratoire que vous verrez à votre droite,

(9) Continuez tout droit puis virez à droite, Rue des Linières (D117), avant le château d'eau.

(10) Poursuivez tout droit, Rue de Prisches (D117), vers Grand-Fayt et passez le kiosque et l'église sur votre droite.

(11) Au carrefour, continuez en face puis à la fourche, poursuivez vers la droite jusqu'au moulin. Profitez pour faire une pause à cet endroit où tout est aménagé. Dos au moulin, reprenez à droite.

(12) Suivez le virage à gauche, longez l'Helpe Mineure par la Route de Taisnières, passez le Pas de Laliau et entamez une montée soutenue, ça grimpe !

(13) Ignorez la Rue du faux à main gauche et prenez à droite devant la station météo dans la Rue du Mal d'Accord. Passez la Jonquière.

(14) Au bout du chemin, tournez à gauche, Rue de Marbaix, et passez le cimetière.

(15) Arrivé à la D962, continuez en face par le chemin en cailloux. Au bout, prenez à gauche, Rue de Taisnières. Passez devant l'église et tournez à gauche pour retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Maison de la CCCA de Marbaix. Proche de l' - Helpe Majeure (rivière) - Belgique - Affluent de la Sambre
  2. 1 : km 0.45 - alt. 141 m - Grand Rue
  3. 2 : km 2.64 - alt. 188 m - Chemin de Dompierre
  4. 3 : km 3.95 - alt. 146 m - Chemin Herbu
  5. 4 : km 5.76 - alt. 154 m - Rue Roger Lebon - Helpe Mineure (rivière) - Affluent de la Sambre
  6. 5 : km 6.72 - alt. 145 m - D124, Rue de Beaurepaire
  7. 6 : km 11.57 - alt. 188 m - Le village, D116proche de la - Riviérette (rivière) - Affluent de la Sambre
  8. 7 : km 11.83 - alt. 188 m - Rue des Hurettes
  16. 15 : km 25.87 - alt. 147 m - Rue de Taisnières
  17. D/A : km 26.42 - alt. 138 m - Maison de la CCCA de Marbaix

Variante pour les VTT uniquement :

(9) Si vous êtes en VTT, prenez à droite et continuez tout droit sur ce chemin qui serpente, vous êtes sur ce GRP® Tour de l'Avesnois, ensuite faites un rapide crochet gauche-droite. Un oratoire est visible sur votre gauche.

(10) À l'intersection, prenez à droite Rue de Prisches, D117.

Pour obtenir des informations, téléchargez l'application Baladavesnois avant de partir
Une fois installée, celle-ci fonctionne sans connexion.