Des Arpents à la Marie-Jeanne

Une manière de découvrir un aspect des Vosges méridionales, ce circuit convient à tout cycliste non sportif, à VTT ou mieux, à VAE ! Les adolescents pourront y trouver du plaisir sur les chemins en forêt. Un circuit en famille, à découvrir.

Fiche technique
n°12354907
Un parcours Plombières-les-Bains créée le vendredi 30 juillet 2021 par Rando vae Plombières. MAJ : dimanche 08 août 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 18.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 155m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 158m
Point haut Point haut : 586m
Point bas Point bas : 530m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Plombières-les-Bains (88370)
Départ Départ : N 47.970043° / E 6.446922°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ du Parking du Gymnase du Tarpenet, situé derrière le poste de secours des Pompiers, aux Granges de Plombières.

(D/A) Partir vers le Nord, Rue Gérard Grivet et prendre le chemin forestier situé entre l'école et la Maison de Retraite "le Clos des Écureuil". Rejoindre la route communale du Bray, poursuivre à droite.

(1) Traverser avec prudence la D63 et une centaine de mètres après, prendre le chemin à droite (panneau VTT N°4°). Rejoindre la D26 et à la sortie du virage à gauche, prendre le Chemin de Rimbelrpé.

(2) Passer devant l'ancienne école des Arpents et suivre le Chemin de Rimbelpré sur 2 km jusqu'au lieu-dit les Vargottes.

(3) Passer devant l'entreprise Artifilum et après la descente à proximité d'une ancienne ferme, atteindre un chemin forestier au niveau d'une fourche.

(4) Quitter la route goudronnée (Pré Noël) et prendre le chemin forestier droit devant, balisage Croix Bleues).

(5) À la Route Forestière du Humont, partir à gauche et suivre cette route jusqu'au 2e chemin à gauche.

(6) Virer à gauche sur celui-ci (panneau : Chemin de l'Autobus et Arbres remarquables) et atteindre après 300 m environ, une grande clairière.

(7) Après le virage à gauche de la piste forestière, prendre à droite la descente vers le Pont Jeanson. Suivre le balisage avec le logo "arbres remarquables et VTT N°3".

(8) En bas de la descente, passer devant les arbres remarquables puis rejoindre la première maison du Pont Jeanson.

(9) Suivre le grand chemin qui devient goudronné. En haut de la côte, prendre le chemin à droite (entouré de champs) puis à 100 m, poursuivre sur le chemin herbeux à gauche. Rejoindre la D26.

(10) Traverser la route et prendre la petite route goudronnée qui devient chemin de terre après la ferme. À la patte d'oie qui suit, rester à gauche et suivre le chemin jusqu'au hameau Pont Jeanson de la Commune de Bellefontaine

(11) Prendre la route goudronnée à droite. Au carrefour à quatre directions, prendre à gauche sur quelques mètres.

(12) À la patte d'oie, poursuivre à droite, direction "Les Duchênes". Atteindre la dernière maison et prendre le chemin à gauche (panneau interdit aux + de 3,5 t).

(13) Attention ! descente caillouteuse. Passer le pont au dessus de la rivière et remonter le chemin jusqu'à la route goudronnée. Continuer la montée et 50 m plus loin, prendre le chemin caillouteux à droite. Rejoindre la Route des Hauts de Bellefontaine.

(14) Partir à gauche, rejoindre la D26, tourner à droite et faire une centaine de mètres jusqu'à la prochaine bifurcation.

(15) Tourner à gauche, direction Le Marbre et suivre la route sur 1 km environ. Au niveau de la batterie de boites aux lettres, prendre la route à droite et 50 m après, trouver un départ de chemin à droite au niveau de l'ancienne ferme vosgienne.

(16) Prendre à droite ce chemin, Chemin des Pestiférés. Rejoindre le Chemin de Rimbelpré au niveau de l'entreprise Artifilum.

(3) Remonter à droite 200 m et prendre le premier chemin à gauche (panneaux direction Plombières, le Calvaire). Prendre la route goudronnée à droite et à la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Descendre jusqu'à une habitation abandonnée.

(16) Prolonger sur le chemin forestier (lieu-dit Les Clorléry) puis remonter la route goudronnée et tourner à gauche (panneau VTT N°4) après les premières maisons.

(18) Passer devant la chapelle de la Vierge des Champs et après la descente, prendre le chemin à gauche qui rejoint la D26. Continuer à gauche, au rond point, aller en face puis atteindre le parking du Gymnase du Tarpenet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 544m - Parking du Gymnase du Tarpenet aux Granges
1 : km 1.2 - alt. 562m - Route D63
2 : km 2.58 - alt. 571m - Ancienne école des Arpents
3 : km 3.5 - alt. 541m - Artifilum
4 : km 3.82 - alt. 540m - Pré Noël
5 : km 4.85 - alt. 565m - Route forestière du Humont
6 : km 5.79 - alt. 581m - Chemin de l'Autobus
7 : km 6.2 - alt. 585m - Descente vers le Pont Jeanson
8 : km 6.82 - alt. 573m - Arbres remarquables
9 : km 7.24 - alt. 551m - Première maison du Pont Jeanson
10 : km 8.13 - alt. 552m - Route D26
11 : km 9.51 - alt. 540m - Hameau du Pont Jeanson
12 : km 10.44 - alt. 549m - Route, direction les Duchênes
13 : km 11.38 - alt. 531m - Pont au dessus de la rivière
14 : km 12.18 - alt. 552m - Route des Hauts de Bellefontaine
15 : km 13.23 - alt. 560m - Route, direction Le Marbre
16 : km 14.23 - alt. 561m - Chemin des Pestiférés
17 : km 16.26 - alt. 530m - Maison abandonnée les Clolery
18 : km 17.36 - alt. 551m - La chapelle de la Vierge des Champs
D/A : km 18.59 - alt. 544m - Parking du Gymnase du Tarpenet aux Granges

Informations pratiques

Vous trouverez quelques fontaines, Chemin de Rimbelpré. À l'Étang de la Pierrache (variante) possibilité de pique-nique à l'abri dans un chalet libre d'accès.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) L'ancienne école des Arpents. Jusque dans les années 1990, l'école a accueilli les enfants du secteur des Arpents.

(3) Artifilum, entreprise de vente en ligne de matériel d'artisanat textile (uniquement sur rendez vous).

(4) Pré Noël est le nom donné à la fin du Chemin de Rimbelpré. Sur les cartes IGN, il est écrit "les Vargottes"; Il semble qu'une erreur de positionnement ait été commise dans le passé. Les Vargottes se trouvent de l'autre côté de la Route de Remiremont.

(6) Chemin de l'Autobus (des recherches sont en cours pour savoir d'où vient cette appellation).

(8) Arbres remarquables : il s'agit de deux sapins, Douglas géants, à proximité de l'Étang de la Marie-Jeanne, qu'on peut apercevoir derrière les arbres. Un panneau explicatif est posé devant les arbres.

(11) Pont Jeanson : On y trouve plusieurs étangs (privés) jusqu'au Peutet en direction de Saint-Nabord. Entre la Marie-Jeanne et Pont Jeanson, le terrain est une tourbière.

Variante :
(10) L'Étang de la Pierrache est accessible par la D26. Un chalet ouvert au public est à disposition. Le lac est aménagé pour les pêcheurs. Le tour du lac est possible uniquement à pied.

(16) les tombes des pestiférés : ces tombes se présentent sous la forme de 3 pierres rectangulaires à même le sol. Un panneau indique son emplacement. Ces tombes rappellent la Peste qui a sévit au XVIIe siècle. Les morts pestiférés étaient enterrés en dehors de la ville et des gardes contrôlaient tous les accès. Le lieu est particulièrement remarquable (point de vue). Un historien local pense que les romains utilisaient ce promontoire pour des cérémonies religieuses.

(18) La Chapelle de la Vierge des Champs : construite en 1850, c'est la seule chapelle des Vosges construite avec un toit en laves (grès). Construite en bordure des champs qui lui ont donné son nom, la chapelle recueille les doléances et vœux des promeneurs dans un cahier d’écoliers. Il est entretenu régulièrement par des bénévoles locaux.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Sur le plateau des mille étangs
Distance 31.32km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -371m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternuay-Melay-et-Saint-Hilaire - 70 - Haute-Saône

Circuit VTT varié, alternant parcours forestiers et paysages ouverts, pistes forestières, sentiers et petites routes, et permettant d'admirer quelques uns des plus beaux étangs de la région.

Xatimont circuit VTT n°89
Distance 21.67km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sanchey - 88 - Vosges

Parcours très sympathique à réaliser, pourvu de single et de passages plus ou moins compliqués. 2 portions de poussage ou portage en montée. Un vrai régal, pour vététistes avertis.
Distance qui peut atteindre 24km si on démarre des parkings du lac.

Distance 26.92km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -249m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

Promenade en VTT pour amateurs traversant forêts, prairies et beaux petits villages sur des sentiers et petites routes sans difficulté.

Distance 33.23km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

Balade VTT avec quelques difficultés de dénivelés pour découvrir la vallée de Colombe lès Bithaine. Balade dans les champs et en forêt pour cyclistes VTT occasionnels.

Distance 19.79km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -179m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

Petite balade VTT pour débutant, mêlant prairies, forêts et ruisseaux sur des routes et chemins très faciles d'accès et traversant de jolis villages.

Distance 31.53km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -250m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

Superbe randonnée VTT relativement facile avec quelques dénivelés, agrémentée de jolis paysages, de traversée de forêts ainsi que d'un passage a gué.
La promenade fait découvrir le magnifique village de Ehuns, point d'intérêt principal de la randonnée. Ce village a été récompensé des 4 fleurs du fleurissement des communes en 2010.

Breurey-Les-Faverney - Catastrophe des Balières - Château de Saramboz
Distance 38.78km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -287m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Cette rando à travers la forêt et le patrimoine franc-comtois, fait découvrir le riche passé ferroviaire de la région dont, cette catastrophe de 1949, longtemps méconnue. La stèle des Balières (Port d'Atelier), édifiée en 2014, est là pour s’en souvenir.

À la découverte des chapelles autour de Breurey
Distance 52.29km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -697m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Circuit en terrain varié, assez difficile, qui permet de découvrir quelques chapelles, isolées pour certaines. Passage par des chemins forestiers où il n'est pas toujours aisé de se repérer.
La dizaine de villages franc-comtois traversés, donne un bon aperçu des constructions régionales avec de très beaux clochers vernissés.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.