Des méandres de l'Ille aux lignes de la forêt de Rennes

Ce circuit bien adapté aux VTC ou équivalent, fait le choix de l'agrément nature, au bord des méandres de l'Ille et plus loin en suivant les lignes forestières de la grande Forêt de Rennes. Il fait aussi le choix de la sécurité en empruntant des voies protégées ou à peu de circulation.

Il convient aussi bien aux balades cyclos en famille, que pour les performeurs qui y trouveront de nombreux changements de rythmes qui embellissent les mollets et soignent les lombaires.

Fiche technique
n°4764324
Un parcours Betton créée le jeudi 28 janvier 2021 par PierreMLS. MAJ : samedi 06 février 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 33.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 127m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 33m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Betton (35830)
Départ Départ : N 48.180923° / O 1.640616°
Téléchargez : -
Le Carrefour de Fresnay - Forêt de Rennes Le Carrefour du Placis Vert - Forêt de Rennes Le Canal d'Ille et Rance en amont de Betton en hiver Le Canal d'Ille et Rance à Betton

Description du parcours

Le point de départ se situe Place de la Cale, au centre de Betton, face à la mairie. Stationnement possible. La place accueille le grand marché du dimanche jusqu'à 14 h. Au besoin stationner alors face à la mairie ou dans les rues à proximité.

(D/A) Partir de la Place de la Cale, et rejoindre le bord du Canal d'Ille et Rance pour se diriger vers le Nord, en direction de la mairie de Betton, pour arriver au pont de l'Avenue d'Armorique franchissant le canal.
Sur le pont, faire un droite-gauche et s'engager dans le chemin de halage rive gauche (côté Est du canal).

Suivre le chemin de halage et remonter vers le Nord jusqu'à rencontrer une passerelle métallique qui franchit le cours de l'Ille.

(1) Ignorer la passerelle et prendre à droite pour longer le cours de l'Ille. Plus loin traverser une placette avec rond-point, continuer en face jusqu'à la Rue du Mont Saint-Michel (D3175). Faire un gauche-droite sur 50 m pour rejoindre la route qui mène au passage à niveau SNCF (indication "Le Pont l'Illet").

(2) Prendre à droite au carrefour, traverser la voie SNCF, puis suivre à gauche le route qui va nous mener à La Forêt de Rennes. À partir de ce point, la plupart des changements de directions jusqu'au retour sont balisés par de indications "Circuit Cyclos".
Passer sous le pont de la voie rapide, et rejoindre un carrefour à 150 m après le pont.

(3) Remonter sur la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre la lisière de la forêt et la départementale D97. Prendre à gauche la D97 sur 100 m pour se retrouver au grand Carrefour du District.

(4) Prendre à droite et suivre la Route Forestière du District. On suit alors un enchaînement de routes forestières en ligne droite reliant des carrefours en ronds-points.

(5) Au Carrefour du Placis Vert (tables de pique-nique), continuer à droite à la deuxième sortie, Route Forestière des Jutaudières, direction Est.

(6) Au Carrefour de la Grande Lune (tables de pique-nique), continuer à gauche (4e sortie), Ligne Forestière du Grand Coin, direction Nord-Est.

(7) Au Carrefour de la Mine, continuer à droite à 45° à la première sortie, Route Forestière de La Mine, direction Est. Cette dernière rejoint le bord de l'Autoroute A84. À ce point l'enrobé fait place à de la terre, suivre à gauche le sentier des randonneurs sur 300 m pour arriver au grand Carrefour de Mi-Forêt.

(8) Au Carrefour de Mi-Forêt, traverser la départementale en face, et après 10 m, tourner sur la gauche pour prendre la Ligne Forestière de Saint-Sulpice, direction Nord-Ouest. Cette dernière est simplement empierrée, sans enrobage,

(9) Au Carrefour de Fresnay, continuer à droite à la première sortie (route à 90°), Ligne Forestière du Grand Coin.

(10) Au Carrefour du Compte, traverser la D528 puis obliquer à gauche (route à 45°), Ligne Forestière de La Métrie, direction Nord.

(11) Au Carrefour de Bouessay, continuer légèrement à droite à la première sortie (route à 30°), Ligne Forestière de l'Étang du Compte.
Après la longue ligne droite de la Ligne Forestière de l'Étang du Compte, on sort de la forêt. Une courbe sur la gauche précède un carrefour avec un départ de route sur la gauche vers La Métrie (remarquable par la maison n°14 avec son portail à main gauche).

(12) Au carrefour vers La Métrie, prendre à gauche. Traverser La Métrie. Poursuivre 500 m environ jusqu'à un départ de route en terre sur la gauche (balise Cyclo, panneau "Interdit aux voitures").

(13) Suivre cette route sur 300 m et à son extrémité continuer en face sur la route enrobée.
Après 500 m environ sur cette route, prendre la piste agricole qui part à droite entre 2 haies de chênes. Suivre la piste agricole puis retrouver le bitume au hameau du Gué.

(14) Au carrefour du Gué, prendre à gauche vers l'Ouest. Traverser la D97 et au carrefour de quatre routes, prendre à gauche vers Les Marettes. Rejoindre l premier départ de route à droite.

(15) Au Carrefour du Chêne Chaugon, prendre à droite, passer Le Chêne Chaugon à main droite et prendre à gauche juste avant une maison.

(16) Traverser tout droit le Haut Noyé et au prochain carrefour, continuer en face plein Ouest. Dépasser le Grand His et continuer en descente jusqu'à traverser l'Illet qui vient de Mouazé. Suit alors un carrefour en T (Carrefour de l'Illet) remarquable par son abri-bus en tôle.

(17) Au Carrefour de l'Illet, faire un droite-gauche sur 100 m et remonter sur la hauteur, direction Ouest, jusqu'à se retrouver sur une route qui longe la voie rapide en faux-plat, direction Sud. À son extrémité, au Stop, prendre à droite pour remonter vers Chevaigné où l'on rentre par un grand rond-point.

(18) Poursuivre en face puis prendre, après 50 m, la première rue sur la droite (arrêt de bus "Les Pommiers"). Suivre la rue jusqu'à son extrémité Nord.

(19) Au rond-point (devant le garage auto), prendre à gauche (90°) vers l'Ouest.
Au stop suivant faire un gauche-droite sur 50 m pour descendre en ligne droite vers l'Ouest. On passe au-dessus de la voie SNCF, puis le cours de l'Ille pour rejoindre le Canal d'Ille et Rance.

(20) Ne pas franchir le pont de pierre sur le canal mais s'engager à gauche sur le chemin de halage rive gauche (côté Chevaigné). Suivre le chemin de halage jusqu'à la passerelle sur l'Ille.

(1) Continuer jusqu'à Betton par l'itinéraire déjà emprunté, traverser l'Avenue d'Armorique et rejoindre la Place de la Cale (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Place de la Cale
1 : km 1.66 - alt. 36m - Passerelle métallique - Ille (rivière)
2 : km 2.32 - alt. 41m - Carrefour vers le Pont L'Illet
3 : km 2.97 - alt. 40m - Bifurcation, à droite
4 : km 4.55 - alt. 68m - Carrefour du District
5 : km 5.87 - alt. 82m - Carrefour du Placis Vert
6 : km 6.96 - alt. 68m - Carrefour de la Grande Lune
7 : km 8.36 - alt. 85m - Carrefour de la Mine
8 : km 10.33 - alt. 107m - Carrefour de Mi-Forêt (D227)
9 : km 11.68 - alt. 84m - Carrefour de Fresnay
10 : km 12.96 - alt. 86m - Carrefour du Compte
11 : km 14.88 - alt. 93m - Carrefour de Bouessay
12 : km 15.79 - alt. 70m - Carrefour vers La Métrie
13 : km 16.85 - alt. 74m - Carrefour avec départ de route en terre à gauche
14 : km 18.03 - alt. 63m - Carrefour du hameau du Gué
15 : km 19.36 - alt. 77m - Carrefour du Chêne Chaugon
16 : km 20.74 - alt. 61m - Haut Noyé
17 : km 22.8 - alt. 43m - Carrefour de l' - Illet (rivière)
18 : km 25.69 - alt. 64m - Grand Rond Point de Chevaigné
19 : km 26.3 - alt. 73m - Rond-point
20 : km 27.78 - alt. 40m - Pont de pierre sur le - Canal d'Ille-et-Rance
D/A : km 33.57 - alt. 37m - Place de la Cale

Informations pratiques

Betton, Chevaigne : tous commerces, gares SNCF, Bus.

Betton : À l'extrémité Sud de la Place de la Cale, eau potable, sanitaires, aire de jeux.

Variante (Raccourci):
Pour une boucle plus petite qui renforce le côté nature, il est possible de faire le choix au Carrefour du Compte (10), de revenir par les Étangs des Maffrais, et de reprendre pour le retour le circuit de l'aller au Carrefour du Placis Vert (5).
Cheminement :
Au Carrefour du Compte (10), prendre à gauche la D528 sur 500 m pour rejoindre les Étangs des Maffrais.
À l'arrivée aux étangs, prendre la route à gauche qui mène au parking. Il s'agit du début de la Ligne Forestière des Maffrais. Poursuivre cette ligne vers le Sud-Ouest jusqu'à son extrémité,
Prendre alors à droite pour rejoindre le Carrefour de Saint-Denis et prendre à gauche (route à 90°) pour retrouver le Carrefour du Placis Vert (5).
Reprendre alors le circuit suivi à l'aller pour rejoindre le point de départ.
Cette nouvelle boucle raccourcie ainsi fait 23 km environ.

Autres points de départs : Ce circuit en boucle peut se faire en modifiant le point de départ (à Chevaigné, Mouazé, Chasné).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les écluses du Canal d'Ille et Rance opèrent de Juin à Octobre.

Betton: Église néo-romane Saint-Martin à proximité.

Saint Sulpice-La-Forêt : site des ruines de l'Abbaye.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Circuit d'entrainement VTC en voies protégées au départ de Betton
Distance 37.95km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -218m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Betton - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit de 40 km, au départ de Betton, longe pour moitié le Canal d'Ille et Rance, pour moitié profite des différences de niveau des versants de l'Ille. Idéal pour VTC.

Les 12 premiers km se font sur le halage à plat. Nombreuses variantes et extensions possibles dans la seconde partie. 40% du parcours se fait donc sur le chemin de halage : environnement protégé, revêtement régulier.

Très agréable visuellement au printemps et en automne avec un rayon de soleil. Ombre et fraîcheur en été.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.