Des sables blancs à la forêt de Lamotte Beuvron

Cette boucle emprunte des chemins de sable blanc bordés de landes à genêts, de sous-bois à bruyères et franchit de nombreux ruisseaux. Elle passe dans la Forêt Domaniale de Lamotte Beuvron et traverse les beaux villages que sont Vannes-sur-Cosson, Souvigny-en-Sologne et Sennely.

Région : Sologne
    Commune : Vannes-sur-Cosson (45510)
    Carte(s) IGN : Ref. 2220E, 2221SB, 2320O, 2321SB

Maison ancienne à Vannes-sur-Cosson
Château Fraizières
Les Bazins
La Rivière aux Loches

Départ de l'aire de stationnement de Vannes-sur-Cosson, au coin de la Rue de l'Église et de la Route d'Isdes.

(D/A) S'engager sur le Chemin des Sables dans le prolongement de la Rue de l'Église, GR®3C balisé Blanc-Rouge. D'abord bitumé, ce chemin devient une belle allée forestière. Ignorer les départs adjacents. L'itinéraire franchit un ruisseau puis la D12 vers "Colminière 0.5km". La forêt de feuillus fait place aux conifères (pins,sapins douglas).

(1) Au carrefour, tourner à gauche dans la direction "la Poustière", franchir le Cosson, L'allée vire à gauche à la Courtaille, traverse un ruisseau puis côtoie un marécage.

(2) À l'intersection avec une allée stabilisée, s'acheminer sur celle-ci à droite vers Champ Guilbert. La forêt recèle quelques très vieux châtaigniers. L'itinéraire coupe la D64 (prudence) et devient bitumé, puis la D17 et continue en face sur une allée vers "la Folie" qu'il contourne en passant près des habitations. Le tracé devient alors herbeux.
Appuyer à gauche à la fourche.

(3) Virer à droite à la croisée des chemins sur une très large allée herbeuse qui entre dans la Forêt Domaniale. Ignorer les différents départs jusqu'à la Maison Forestière "Champ Carré". Passer l'allée à main gauche en face de la bâtisse, puis appuyer à gauche

(4) Au carrefour, ne pas prendre la large allée herbeuse en face, mais obliquer à gauche sur le chemin herbeux. Celui-ci croise l'Allée de la Boulatière, puis la D125 (prudence), protégé par 2 barrières de part et d'autre de la route, prend le nom "d'Allée du Vieux Misabran". Au "Carrefour de la Gaulardière", poursuivre en face puis croiser l'Allée des Sangliers.

(5) Appuyer à droite en laissant l'allée rectiligne pour un chemin herbeux et encore à droite à l'approche du ruisseau "la Canne" pour passer en contrebas de la digue de l'Étang de Petit Cansle.

(6) Au carrefour du "Petit Cansle", s'engager sur le chemin le plus à gauche, puis passer les nombreuses intersections jusqu'à rencontrer la D101 (prudence) sur laquelle on s'achemine à gauche pendant 360m.

(7) Abandonner la route au profit d'un chemin herbeux, à peine visible, sur la gauche.

(8) Laisser l'allée en appuyant à droite. Le chemin herbeux, peu fréquenté, suit une clôture en se laissant envahir par la végétation, puis vire à gauche.

(9) Virer à droite pour contourner la zone cultivée, passer la ferme "Maisonnette" à main droite, puis le carrefour à quatre chemins.

(10) Repérer la balise "CR" et tourner à droite sur le chemin herbeux en entrée. Continuer en face au Carrefour de la Croix des Brosses et rejoindre le carrefour suivant.

(11) Tourner à gauche. Au carrefour de quatre chemins, virer à droite sur celui qui est d'abord herbeux et à découvert.

(12) Tourner à gauche à l'intersection avec la D101, Rue des Fontaines, puis à droite sur la D126 (prudence). Passer l'étang communal.

(13) Virer à gauche, direction Mondon. Le chemin devient bitumé, passe sur la digue d'un étang. Passé Mondon, continuer tout droit au carrefour. Laisser l'allée quand elle vire à droite et poursuivre tout droit sur le tracé herbeux.

(14) Au carrefour, virer à gauche sur un chemin bordé d'un pré à main droite.

(15) Tourner à gauche en évitant la cour de la ferme "la Vignette" puis immédiatement à droite pour emprunter une digue entre deux étangs.

(16) Tourner à gauche sur un chemin bitumé, traverser la D101 vers "le Grand Cordon".

(17) Quitter l'allée stabilisée en virant à gauche pour un tracé herbeux que l'on suivra jusqu'à la route Souvigny / Vannes. S'engager sur l'allée en face. Laisser l'allée qui mène à la Brullière à droite au profit du chemin en face.

(18) Virer à droite au carrefour sur le GRP® de Sologne (non balisé).

(19) Au panneau "Milouan", tourner à gauche entre des lisses blanches (le chemin n'est pas privé) et passer entre deux étangs. Passée l'entrée de la propriété, franchir la chicane.

(20) Virer à droite à la rencontre de l'allée stabilisée desservant la Tuilerie de l'Houan.

(21) Tourner à gauche, Rue de Louan puis à droite, Rue Creuse, dans la direction Vannes (D120).

(22) Virer à gauche vers "Maison Rouge". Laisser l'allée lorsqu'elle tourne à droite pour un chemin sur la gauche.

(23) Arrivé à la Rougerie, s'engager sur le chemin à droite puis sur le tracé herbeux en face de la bâtisse. Ce chemin est mal tracé et demande la plus grande vigilance jusqu'à rencontrer une allée forestière que l'on prendra à droite.

(24) Le chemin longe la ferme "la Marnière", virer à gauche puis immédiatement à droite au Petit Bouloy.

(25) Après avoir croisé le ruisseau, s'engager sur le chemin à droite. Celui-ci débouche sur une allée stabilisée à la ferme "les Bazins" Obliquer à gauche sur la D120.

(26) Poursuivre tout droit sur l'allée stabilisée en abandonnant la route. Elle longe le Château Fraizières avant de décrire une courbe à droite.

(27) Tourner à gauche au carrefour à quatre voies, Route de Villemurlin.

(28) Bifurquer à gauche sur la D120, puis de nouveau à gauche à la vue de l'église pour retrouver le point de départ au bout de la Rue de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Angle Rue de l'Église et Route d'Isdes
  2. 1 : km 6.67 - alt. 127 m - À gauche dans la direction "la Poustière". Pont du - Cosson (rivière) - Affluent du Beuvron
  3. 2 : km 9.27 - alt. 129 m - À droite vers Champ Guilbert
  17. 16 : km 27.94 - alt. 146 m - À gauche sur un chemin bitumé
  18. 17 : km 29.31 - alt. 151 m - À gauche sur un tracé herbeux
  19. 18 : km 32.48 - alt. 149 m - À droite au carrefour sur le GRP
  20. 19 : km 33.78 - alt. 135 m - À gauche au panneau "Milouan"
  21. 20 : km 34.39 - alt. 133 m - À droite à la rencontre de l'allée
  22. 21 : km 35.01 - alt. 128 m - À gauche Rue de Louan puis à droite
  23. 22 : km 35.98 - alt. 137 m - À gauche vers "Maison Rouge"
  24. 23 : km 37.24 - alt. 128 m - À droite puis tracé herbeux en face de la bâtisse
  25. 24 : km 39.37 - alt. 125 m - À gauche puis immédiatement à droite
  26. 25 : km 40.76 - alt. 129 m - Chemin à droite
  27. 26 : km 42.32 - alt. 136 m - Tout droit sur l'allée stabilisée
  28. 27 : km 43.73 - alt. 129 m - Chemin à droite
  29. 28 : km 44.8 - alt. 127 m - À gauche sur la D 120
  30. D/A : km 45.16 - alt. 128 m - Angle Rue de l'Église et Route d'Isdes

Cet itinéraire nécessite le sens de l'orientation et/ou le suivi de la trace GPS.
Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion.
Pénétrant en Forêt Domaniale, prière de se conformer strictement aux règlements de l'Office National des Forêts.

Certains chemins peuvent être défoncés par les engins de débardage de bois ou par des véhicules motorisés, sans aucun respect de l'environnement, lorsque l'accès au chemin n'est pas filtré par une barrière. Le circuit peut être inondé par fortes pluies, en particulier entre (6) et la D101.

L'absence de balisage fiable, même sur le GRP®, invite à la vigilance.

Il est possible de faire une étape à Souvigny en Sologne ou à Sennely.

Variante
En suivant le GRP® de Sologne entre Souvigny et (18) cette variante raccourcit le trajet à 35,8 km pour un temps estimé à 4h- 4h30.
(12) Venant de la Rue des Fontaines, tourner à gauche devant l'église, Rue Eugène Labiche. Bifurquer à droite à la fourche, Chemin des Sentes.
Le chemin bitumé devient allée stabilisée que l'on quittera pour un tracé herbeux.
(18) À la rencontre d'un chemin transversal venant de la droite, reprendre le descriptif.

À voir pendant la randonnée:

• les villages de Souvigny-en-Sologne, Sennely et Vannes-sur-Cosson (églises à caquetoir, maisons anciennes).
  • des fermes dispersées et harmonieusement restaurées.
  • le Château Fraizières à Vannes-sur-Cosson.
  • la Forêt Domaniale de Lamotte Beuvron.

5 / 5

jamaicansteam

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Bonjour,

Circuit de randonné fort sympathique mais certaines portions demandent un certain entraînement à cause de nombreuses routes boueuses/ ensablées. .

Nous avons croisé plus d’animaux que de randonneurs

Nous recommandons mais prévoyez le casse croûte

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces commentaires qui pourront profiter à la communauté.
Bonne journée,
Jean-Louis

Charliemike

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Merci pour ce tracé que nous avons utilisé en téléchargeant le GPX (Sur Montre TOMTOM). Parfait.
Un circuit plat sans difficulté, avec une grde majorité de sentier forestier. Une belle Balade