Du Parc de Saint-Cloud au Parc de Versailles en boucle

Un parcours très boisé à deux coups de pédale de Paris, qui permet de traverser deux parcs au passé prestigieux, de longer le Grand Canal de Versailles, de sinuer dans la Forêt de Fausses-Reposes et de flâner au bord des Étangs de Ville-d'Avray.

Fiche technique
n°13771591
Un parcours Boulogne-Billancourt créée le dimanche 22 août 2021 par Netra. MAJ : lundi 13 septembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 30.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 226m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 26m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
Départ Départ : N 48.84068° / E 2.228935°
Téléchargez : -
Le Bassin du Fer à Cheval Panorama sur Paris Étangs de Ville d'Avray Forêt de Fausses-Reposes

Description du parcours

Départ du rond-point Rhin-et-Danube à Boulogne-Billancourt. Voir la rubrique des informations pratiques pour les conditions d'accès et de stationnement.

(D/A) Partir vers la Seine (à l'Ouest) et emprunter l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (D507) en direction de Versailles et de La Défense. Au feu, virer à gauche pour traverser l'avenue au passage piétons.

(1) Virer alors à droite et traverser le Quai Alphonse Le Gallo en trois temps. Emprunter la piste cyclable sur le trottoir de gauche du Pont de Saint-Cloud et franchir la Seine.

(2) De l'autre côté, traverser au passage piétons et virer aussitôt à gauche pour emprunter une piste cyclable située entre deux voies routières.

(3) Au feu, virer à droite pour traverser une voie routière au passage piétons puis repiquer à droite face à un panneau « Domaine de Saint-Cloud ».

Virer à gauche en épingle avec la route et monter parallèlement à l'autoroute A13 située en hauteur. Passer la Grille d'Honneur puis la guérite de péage du Parc de Saint-Cloud.

(4) Continuer sur la route pavée qui monte avec un virage à droite puis un à gauche.

Poursuivre sur une route goudronnée et longer les jardins des Terrasses du Château, côté gauche. Atteindre ainsi le Bassin des 24 Jets dont la route est bordée de statues de dieux romains.

(5) Au pied de la statue de Neptune, virer à droite en direction de Marnes et de Garches, et monter. Contourner le Bassin de la Grande Gerbe par la droite et poursuivre en face en direction de Marnes.

Aller en faux-plat montant et laisser sur la gauche les installations du Stade Français.

(6) Face à une barrière forestière, obliquer à gauche avec la route et redescendre. Dépasser le Chalet de Combeval côté droit, ignorer la route sur la droite et remonter en direction de Marnes.

Passer la guérite de péage puis la Porte Blanche et descendre pour rejoindre le centre de Marnes-la-Coquette où il faut virer à gauche, Place de la Mairie.

(7) Au Stop (église en face), tourner à droite. Au feu, aller tout droit puis virer à gauche avec la route vers les Haras de Jardy. Effectuer une montée raide.

(8) Au Stop (panneau de forêt domaniale en face), prendre la 1re route à droite, limitée à 20 km/h. Face à une barrière forestière, virer à gauche avec la route. Rejoindre le croisement suivant (barrière forestière, parcelle n°51).

(9) Tourner à droite et suivre la route tout droit jusqu’à un carrefour avec la D182 (feu tricolore).

(10) Traverser la D182 au feu. Prendre ensuite la 2e à droite, l’Avenue de Villeneuve l’Étang. Descendre avec de large virages.

Au Stop, aller tout droit et descendre plus doucement. Au prochain Stop puis au prochain feu, aller encore tout droit.

(11) Au carrefour, obliquer à droite, Avenue du Général Mangin. Au carrefour suivant (feu), tourner à gauche dans l’Avenue du Maréchal Foch et emprunter la piste cyclable matérialisée.

Croiser une impasse côté droit puis tourner à droite dans la Rue des Missionnaires. Au bout (feu), emprunter à droite la piste cyclable parallèle au Boulevard du Roi.

(12) Au bout (monument en hommage à la Gendarmerie Nationale), virer à gauche pour traverser le boulevard au passage protégé et contourner le rond-point par la gauche (voie cyclable).

Prendre à gauche la 1re sortie, une piste cyclable située dans la contre-allée de l’Avenue Saint-Antoine, en direction de Rocquencourt.

Aller toujours tout droit en faisant attention à la circulation aux diverses intersections. Déboucher sur une zone pavée au pied de la monumentale Porte Saint-Antoine.

(13) Emprunter le portillon situé à droite de la porte et pénétrer dans le Parc de Versailles. Emprunter la large allée gravillonnée parallèle à la route pavée.

Obliquer ensuite à droite et passer la grille d’accès au domaine des Trianons. Passer devant le Petit Trianon et emprunter côté droit une route pavée qui devient rapidement goudronnée. Déboucher dans une esplanade pavée devant le Grand Trianon.

(14) Poursuivre en face, passer une barrière forestière et descendre une route pavée pour gagner le bord du Grand Canal.

(15) Entamer le tour du Grand Canal dans le sens anti-horaire et longer le plan d’eau à main gauche. Demeurer toujours sur l’allée goudronnée située à petit distance du plan d’eau et qui en suit systématiquement les contours.

(16) À l’extrémité de la branche Sud du Grand Canal, effectuer une légère montée puis redescendre. Continuer le long du plan d’eau.

Passer une grille et virer à gauche en laissant le Bassin de Neptune sur la droite (l’accès aux jardins du château est interdit aux vélos). Passer une seconde grille.

(17) Tourner alors à droite (quitter le Grand Canal) et emprunter la large allée gravillonnée parallèle à la route pavée. À la hauteur d’une grille côté gauche, tourner à droite dans une allée goudronnée. À une fourche (petite barrière de bois), obliquer à gauche.

(18) Quitter le Parc de Versailles par la Grille de la Reine et poursuivre dans le boulevard du même nom.

Emprunter dès qu’elle se présente la piste cyclable située dans la contre-allée côté droit. Aller toujours tout droit en faisant attention à la circulation aux diverses intersections.

(19) Au carrefour, traverser la D185 au feu puis virer à gauche et emprunter en montée la piste cyclable parallèle à la route.

À une fourche, continuer tout droit et en montée le long de la D185 en direction de Ville-d’Avray.

(20) À l’abord du monument Pershing-La Fayette, deux options :
- Traverser la route au passage protégé pour demeurer sur la piste cyclable qui passe côté gauche (auquel cas il faudra retraverser la route peu après et sans passage protégé).
- Continuer sur la route ou sur son trottoir gravillonné côté droit.
Descendre pendant 250 m environ.

(21) Au carrefour, s’engager à droite dans une route interdite aux véhicules de plus d’1,5 t.

Après un parking côté droit, passer une barrière forestière ; le goudron devient dégradé mais encore roulant. Aller toujours tout droit en ignorant tous les départs de chemins sur les côtés.

(22) À un carrefour (poteau indicateur), obliquer à gauche avec le goudron et effectuer une descente raide.

En bas, à une fourche, tenir la droite sur un large chemin gravillonné et atteindre rapidement les Étangs de Ville-d’Avray.

(23) Emprunter la digue qui sépare les deux étangs. Au bout, passer une barrière forestière et poursuivre dans une rue en montée.

(24) Au bout (feu), tourner à droite dans la Rue de Versailles.

(25) Si on le souhaite, descendre à droite la Rue du Lac et emprunter la digue de l’Étang de Corot pour un autre point de vue. Rebrousser chemin.

(25) Continuer sur la Rue de Versailles et descendre jusqu’à un carrefour (feu tricolore, église sur la droite).

(26) Traverser le carrefour et suivre en face la Rue de Saint-Cloud. Monter et sortir de Ville-d’Avray.

(27) En haut de la côte, tourner à droite, passer la grille d’accès au Parc de Saint-Cloud puis la guérite de péage. Après une légère montée, atteindre le Rond de Chasse.

(28) Emprunter la 3e voie goudronnée sur la gauche (panneau « Toutes directions » ; sommet de la Tour Eiffel au loin). Descendre.

(29) Au carrefour, emprunter à droite et en direction de Sèvre et Meudon une contre-allée goudronnée qui borde une large pelouse côté gauche. Au bout, contourner un rond-point et atteindre une balustrade (panorama étendu sur Paris).

(30) Achever le tour du rond-point et emprunter sur la droite, et en direction de Saint-Cloud une contre-allée parallèle à la précédente.

(29) De retour au carrefour, tourner à droite en direction du Fer à Cheval. Descendre, ignorer une route sur la gauche et continuer sur une portion pavée.

(31) Au carrefour, tourner à gauche, passer une grille et gagner le Bassin du Fer à Cheval.

Contourner le bassin par la droite et longer un bassin rectangulaire en contrebas sur la droite. Passer une barrière de bois et, à la fourche, tenir la gauche vers la sortie.

(4) Au Stop, tourner à droite, passer le péage puis la Grille d’Honneur et descendre. Effectuer un virage en épingle vers la droite puis tenir la droite sur une portion pavée.

(3) Au feu, deux options :
- Emprunter à gauche la piste cyclable entre deux voies. Au bout, traverser la route située à droite au passage protégé mais sans feu.
- Demeurer sur la route et suivre à gauche la D907 en direction de Boulogne-Billancourt, et rester à hauteur du pont.
Dans les deux cas, retrouver juste après un arrêt de bus la piste cyclable du Pont de Saint-Cloud.

(2) Franchir la Seine et de l’autre côté, traverser le quai en trois temps.

(1) Poursuivre Avenue de Lattre de Tassigny sur la voie cyclable matérialisée. Rejoindre ainsi le Rond-point Rhin et Danube (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Rond-point Rhin et Danube
1 : km 0.29 - alt. 32m - Rive droite - Pont de Saint-Cloud
2 : km 0.55 - alt. 34m - Rive gauche - Seine (fleuve)
3 : km 0.64 - alt. 36m - Carrefour - Feu tricolore - Passages protégés
4 : km 1.14 - alt. 59m - Guérite de péage - Parc de Saint-Cloud
5 : km 1.74 - alt. 86m - Bassin des 24 Jets
6 : km 3.38 - alt. 128m - Barrière forestière - Virage à gauche
7 : km 4.43 - alt. 140m - Place de la Mairie - Église Sainte-Eugénie (Marnes-la-Coquette)
8 : km 4.93 - alt. 162m - Croisement - Forête domaniale de Fausses-Reposes
9 : km 5.51 - alt. 172m - Carrefour de Thierry
10 : km 7.26 - alt. 178m - Traversée de la D182
11 : km 8.53 - alt. 130m - Carrefour - Avenue du Général Mangin
12 : km 9.73 - alt. 133m - Place de la Loi - Monument de la Gendarmerie
13 : km 10.87 - alt. 123m - Porte Saint-Antoine
14 : km 11.94 - alt. 120m - Grand Trianon (Parc de Versailles)
15 : km 12.17 - alt. 114m - Branche Nord du - Grand Canal (Parc de Versailles)
16 : km 15.55 - alt. 118m - Branche Sud du - Grand Canal (Parc de Versailles)
17 : km 17.22 - alt. 112m - Branche Est du - Grand Canal (Parc de Versailles)
18 : km 18.36 - alt. 122m - Grille de la Reine
19 : km 20.21 - alt. 133m - Traversée de la D185
20 : km 21.21 - alt. 175m - Monument Pershing-Lafayette
21 : km 21.45 - alt. 175m - Carrefour de Fausses Reposes
22 : km 22.97 - alt. 165m - Carrefour - Poteau indicateur
23 : km 23.68 - alt. 128m - Digue entre les deux - Étangs de Ville-d'Avray
24 : km 23.9 - alt. 132m - Rue de Versailles
25 : km 24.14 - alt. 130m - Rue de Versailles x Rue du Lac
26 : km 25.14 - alt. 113m - Carrefour - Église Saint-Nicolas et Saint-Marc (Ville-d'Avray)
27 : km 25.8 - alt. 126m - Porte de la Lanterne - Parc de Saint-Cloud
28 : km 26.15 - alt. 134m - Rond de Chasse
29 : km 27.17 - alt. 98m - Carrefour
30 : km 27.81 - alt. 94m - Belvédère du Parc de Saint-Cloud
31 : km 28.72 - alt. 66m - Carrefour - Bassin du Fer à Cheval
D/A : km 30.32 - alt. 33m - Rond-point Rhin et Danube

Informations pratiques

Accès au point de départ :
Il est interdit de transporter un vélo en métro, tramway ou bus (voir le site de la RATP). Donc, sauf si l'on habite à proximité du point de départ, il faut apporter son (ses) vélo(s) en voiture, dans un secteur où le stationnement peut être difficile.
Stationnement à proximité du Rond-Point Rhin et Danube (D/A) :
- Les avenues qui convergent au rond-point offrent un stationnement sur leur côté et, pour certaines, dans des contre-allées. Les possibilités les plus importantes se trouvent dans l'Avenue André Morizet et l'Avenue Jean-Baptiste Clément. Stationnement payant sauf le dimanche (horodateurs).
- Le parking souterrain des Passages se trouve sous la Grande Place, à Boulogne-Billancourt, à environ 750 m du rond-point, entre la Route de la Reine et l'Avenue André Morizet. Parking payant.
Autres possibilités de stationnement (capacité généralement limitée) :
- À proximité du Bassin des 24 Jets (5).
- Place de la Marie (7) à Marnes-la-Coquette.
- Porte Saint-Antoine (13).
- En bordure de la Rue de Versailles, entre (24) et (25).
- À la Porte de la Lanterne (27).

Conditions d'accès au Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
L'accès est gratuit pour les cyclistes (y compris avec assistance électrique) mais payant pour les véhicules à moteur. Tarifs en 2020 : 2 ou 3 roues, 3€ ; automobiles, 5,50€.

Outre quelques allées gravillonnées et quelques portions pavées, le goudron est d'une qualité irrégulière sur le parcours. Préférer un vélo tous chemins à un vélo de course.

Bars, restaurants et commerces en divers endroits du parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Ce parcours alterne des tronçons sur voie ouverte à la circulation automobile, sur piste cyclable et dans des allées réservées aux piétons et aux cyclistes. L'ensemble du parcours est généralement fréquenté à très fréquenté. Dans toutes les situations, la prudence et l'attention aux autres usagers sont de mise.

Variante :
Il est possible de n'effectuer qu'une demi-boucle (17 km environ) en occultant toute la partie versaillaise. Au (10), ne pas traverser la D182 et rejoindre un parking situé dans le prolongement de la route qui vient de Marnes-la-Coquette (tenir la gauche, quitte à mettre pied à terre car on peut se retrouver brièvement à contre-courant de la circulation). Passer une barrière forestière et suivre la Route du Cordon Nord (goudronnée). Retrouver l'itinéraire principal au carrefour (21).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 11 mars 2007, la seconde le 29 août 2021 (plus une demi-douzaine de fois en demi-boucle).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Mis à part la traversée de Versailles, de (10) à (13) et de (18) à (20), le parcours est très boisé.

Dans le Parc de Saint-Cloud, de (4) à (7) et de (27) à (4), comme dans le Parc de Versailles, de (13) à (18) :
- Jardins à la française,
- Statuaire d'inspiration romaine,
- Pièces d'eau, dont le Grand Canal dont on fait quasiment le tour complet, de (15) à (17).

Pavillons du petit et du grand Trianon, entre (13) et (14).

Monument Pershing-La Fayette (1937) (20). Les statues équestres des deux généraux qui s'étaient répondus à 140 ans d'intervalle se font face de part et d'autre de D185.

Étangs de Ville-d'Avray (23) et (25).

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Le long de la Seine de Chatou à Poissy
Distance 35.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -33m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatou - 78 - Yvelines

Un parcours presqu'intégralement le long de la Seine, avec une alternance de voies propres et de voies partagées avec la circulation automobile. De belles perspectives sur le fleuve et un beau patrimoine sont au rendez-vous.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.