En selle sur les chemins de Thieu

Thieu, village entre-deux-eaux - entre le nouveau et l'ancien Canal du Centre - vous offre une grande variété de paysages tantôt au bord de l'eau, tantôt dans la campagne.

Fiche technique
n°3270576
Un parcours La Louvière créée le samedi 23 mai 2020 par otleroeulx. MAJ : lundi 16 novembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 14.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 43m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : La Louvière
Départ Départ : N 50.470176° / E 4.096349°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ du parking du Centre Sportif des Ascenseurs.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche et ensuite à droite le sentier qui monte vers le chemin de halage de l'ancien Canal du Centre. Poursuivre sur le chemin de halage jusqu'au pont-tournant situé juste avant l'ascenseur hydraulique numéro 3.

(1) Traverser le canal sur le pont et prendre à gauche le chemin de halage. Poursuivre jusqu'au second pont-levis.

(2) Prendre à droite la Rue des Saules, poursuivre vers la gauche dans la Rue Jules André. Au carrefour avec la Rue Raymond Cordier, prendre à gauche jusqu'au Pont Cordier. Avant le pont, prendre à droite vers l'accueil de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

(3) Traverser le nouveau canal sur le pont de l'ascenseur funiculaire et prendre à gauche pour rejoindre le rond-point. Prendre la deuxième sortie (Rue Raymond Cordier) et ensuite la première à droite (Rue Colline Saint-Pierre). Au bout de la rue, virer à gauche dans la Rue Sorgeon et ensuite à droite dans la Rue du Château Saint-Pierre. Au croisement, prendre à gauche la Rue des Marliers.

(4) Au carrefour, à hauteur du calvaire poursuivre tout droit sur la Rue aux Lapins et prendre à droite la Rue Carrière des Hautbois. Au croisement, prendre à gauche un chemin de campagne qui longe les prairies pour atteindre la Chaussée de Mons.

(5) La traverser et poursuivre sur le chemin de campagne qui vous fera longer en partie l'autoroute.

(6) Arrivé de nouveau sur la Chaussée de Mons, poursuivre tout droit dans la Rue Chemin Blanc.
Traverser la Rue des Fours à Chaux en décrivant un gauche/droite pour descendre la Rue du Trieu.

(7) Passé le pont de Quinsac, monter sur le chemin de halage et se diriger vers la gauche.

(8) Arrivé à l'écluse désaffectée numéro 1, prendre à gauche la Rue du Port de Plaisance pour rejoindre l'ascenseur numéro 4.

(9) Prendre à droite et passer sous le tunnel pour rejoindre le Centre Sportif, point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Centre sportif des ascenseurs
1 : km 3.3 - alt. 74m - Ascenseur hydraulique numéro 3
2 : km 5.65 - alt. 70m - Pont-Levis de Bracquegnies
3 : km 6.38 - alt. 97m - Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu
4 : km 8.41 - alt. 89m - Calvaire
5 : km 9.38 - alt. 90m - Chaussée de Mons
6 : km 10.77 - alt. 70m - Menhir
7 : km 11.75 - alt. 43m - Pont de Quinsac
8 : km 13.27 - alt. 50m - Écluse numéro 1
9 : km 13.99 - alt. 58m - Ascenseur numéro 4
D/A : km 14.28 - alt. 65m - Centre Sportif des Ascenseurs

Informations pratiques

(D) Au départ possibilité de louer des vélos ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Ascenseur hydraulique numéro 3. Le fonctionnement de ce type d'ascenseur peut-être comparé à celui d'une balance à levier. Le plateau le plus lourd descend et via le bras de levier le second plateau monte. Dans un ascenseur hydraulique le bras de levier est remplacé dans des conduites d'eau sous pression. Écologique avant l'invention de ce terme, ce type d'ascenseur utilise comme énergie exclusivement la force de l'eau. Le mécanisme de l'ascenseur numéro 3 est couplé à celui de l'ascenseur numéro 2 qui ne possède pas de salle des machines.

(2) Pont-levis. Le terme exact pour ce type de pont est pont-levant. Le pont-levis désigne un ouvrage servant à protéger l'accès (pont-levis d'un château par exemple).

(3) L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu permet aux bateaux de franchir les 73,15 m de dénivellation en une dizaine de minutes. Sa construction débuta en 1982. Il fut ouvert à la circulation en 2002. Il s’agit d’un géant de béton de 110 m de haut, 130 mètres de long, 75 mètres de large et pesant près de 200 000 tonnes. Inutile de vous dire qu’avec de pareilles mensurations et ses deux bacs, il est le plus grand au monde. L’ascenseur de Thieu est de type funiculaire, ce qui signifie que les bacs accueillant les bateaux sont suspendus à des câbles et équilibrés par des contrepoids. L’ascension en elle-même dure plus ou moins 7 minutes. Toutefois, le temps total de passage s’élève à 38 minutes (entrée et sortie des bateaux). Ce seul ouvrage rattrape la dénivellation autrefois assurée par quatre ascenseurs hydrauliques et deux écluses.

(4) Ce calvaire fut érigé à l'initiative de M. le Curé Vereycken. Il fut érigé début 1935. La croix mesure 10 m de haut et 3 m d'envergure.

(6) Dans le bâtiment à droite du chemin (château Monoyer) on a découvert en 1893, enfoui dans le sol, un menhir en grès landenien qui date de l'époque de Charlemagne. il mesure 2,4 m de haut. Ce menhir ne sera jamais exhumé.

(7) Pont de Quisac. Quinsac-Village est une commune de la Gironde située à une quinzaine de kilomètres au Sud de Bordeaux dans la célèbre région viticole de « l’Entre-deux-Mers » et des « Premières côtes de Bordeaux ». Le jumelage entre Roeulx et Quinsac remonte à 1962.

(8) Écluse numéro 1. Cette écluse désaffectée permettait de relier le bief de l'ascenseur 4 avec l'amont du Canal du Centre. Avec la mise en service du nouveau Canal du Centre elle fut abandonnée. Un port de plaisance s'est installé sur le bief supérieur.

(9) Ascenseur hydraulique numéro 4. Le dernier d'une série de 4 ascenseurs qui permettaient de rattraper une dénivellation de 73 m. Ces ascenseurs sont toujours en activité pour le passage des bateaux de plaisance. Le mouvement de translation utilise exclusivement la force hydraulique.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 15.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Départ de la place Hardat àThieu (entité de Le Roeulx)
Une belle façon de visiter les 4 ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique. Des vues
superbes sur les paysages de l'entité.

Distance 21.71km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade entre les campagnes et les canaux de l'entité du Roeulx.
Possibilité de location de vélos (voir infos pratiques)

Distance 31.37km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -114m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Découvrez la région du Roeulx et de La Louvière avec ses sites campagnards et ses vues du canal du Centre Historique, avec ses anciens ascenseurs hydrauliques et son ascenseur funiculaire.

Possibilité de location de vélos (voir infos pratiques)

Distance 19.66km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Tous en selle pour une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez les paysages verdoyants de notre entité, le charme et la quiétude des berges du nouveau Canal du Centre et le cœur historique de notre petite cité princière.

Distance 16.13km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Au départ de la Grand'Place du Roeulx, partez à la découverte du village de Mignault qui a conservé une importante tradition agricole.
Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer l’une ou l’autre imposante vieille cense bien souvent multi-centenaires. Vous apprécierez la variété des paysages, tantôt champêtres, tantôt bucoliques.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.