Entrains - Ouanne par la voie romaine

Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.

Retour au départ : Non

Région : Puisaye
    Commune : Entrains-sur-Nohain (58410)
    Départ : N 47.462957° / E 3.255342°
    Arrivée : N 47.654459° / E 3.410369°
    Carte(s) IGN : Ref. 2522SB, 2621SB, 2622SB

Le départ se fait depuis le parking situé Place du Marché à Entrains-sur-Nohain.

(D) Prendre la Grande Rue jusqu'au croisement avec la première rue de droite qui se dirige vers l'église (à 30 m). Contourner ce monument par la gauche puis virer à gauche dans la Rue Saint-Sulpice. Descendre la Rue du Dauphin jusqu'au croisement principal. A cet endroit, s'engager sur la gauche en direction de Etais-la-Sauvin (Rue des Joncs).

(D) Passer devant le musée situé à main gauche, prolonger en laissant les rues sur la droite comme sur la gauche pour vous engager à gauche sur la Rue de la Voie Romaine. Cette voie est goudronnée pour l'accès aux maisons et ensuite devient le chemin à prendre (1).
Continuer toujours tout droit, la voie redevient une petite portion goudronnée sur 250 m environ. Sur cette partie, laisser sur la droite un bâtiment artisanal et ensuite la ferme de la Bisseterie. Cheminer pour retrouver une ferme sur la droite (La Cour Renfermée) et parcourir 200m de desserte viabilisée. S'engager de nouveau sur le chemin en face.

(2) A partir de cet endroit, vous entrez sur une partie balisée par poteaux bois avec indiqué "Circuit n° 5". Vous pourrez vous appuyer sur ce type de balisage qui correspond à un parcours bien défini venant de Sainpuits en passant par la Montagne des Alouettes.

(3) Au croisement avec la route d'Etais-la-Sauvin à Sainpuits, passer tout droit. La voie est parfois caillouteuse, enherbée, souvent à l'ombre.

(4) Elle croise la route D6 et devient goudronnée, mais reste une belle petite route passant à travers un bois. Sur la partie la plus élevée (5), se trouve à gauche une grosse pierre servant de balise dans le champ et à droite une nouvelle pancarte indiquant "Montagne des Alouettes".
Quelques mètres avant cet endroit, fin de la partie balisée "Circuit n°5" (cet itinéraire se poursuit sur la gauche et vous emmènera la prochaine fois vers d'autres aventures).
Continuer cette route en faux plat descendant sur 200m.

(6) La voie redevient un chemin parsemé de cailloux avec de beaux points de vue (7), elle se poursuit avec de bonnes descentes (8) jusqu'au débouché (9) sur une route. Prendre en face cette route et continuer à descendre tout droit, en laissant sur la droite le village de Sougères-en-Puisaye. Franchir un premier croisement routier (10) et au deuxième (11), prendre à droite puis remonter tout de suite à gauche la rue.

(12) Quitter cette rue pour reprendre au carrefour, en face, la voie goudronnée par endroits et coupant quelques routes. Déboucher sur une voie goudronnée en arrivant à hauteur du stand de tir situé sur la gauche, et emprunter sur 100m cette route. Obliquer vers la droite. Vous croiserez en chemin, une ancienne voie ferrée désaffectée (13).

(14) A cet endroit, la voie romaine a subi le remembrement. Il vous faut la suivre par la gauche sur 300m et ensuite virer à droite, arriver sur la route, l'emprunter à gauche sur 150m et reprendre à droite la voie romaine (15) (ne pas vous engager sur le chemin face à votre entrée sur la route).
(16), (17) et (18) Vous croiserez 3 petites routes où vous irez tout droit, bien sûr vous laisserez la priorité aux voitures.
(19) L'ancienne voie romaine s'arrête ici. Vous pourrez descendre jusqu'au village de Ouanne (Odoana).

1. D : km 0 - alt. 222 m - parking situé Place du Marché à Entrains-sur - Nohain (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.53 - alt. 220 m - Musée des fouilles archéologiques à Entrains
  3. 2 : km 1.21 - alt. 228 m - Chemin de terre
  4. 3 : km 4.94 - alt. 234 m - Balisage "Circuit N°5"
  5. 4 : km 5.55 - alt. 258 m - Croisement avec la D66 : tout droit
  6. 5 : km 7.19 - alt. 317 m - Croisement avec la D6 : tout droit
  7. 6 : km 8.22 - alt. 363 m - Fin de la partie balisée Chemin N°5
  8. 7 : km 8.57 - alt. 355 m - Points de vue à droite et à gauche
  9. 8 : km 8.81 - alt. 353 m - Points de vue à droite et à gauche
  10. 9 : km 10.19 - alt. 320 m - Carrière souterraine à droite dans la descente
  11. 10 : km 10.63 - alt. 271 m - Continuer la descente sur la petite route en face
  12. 11 : km 11.95 - alt. 219 m - Franchir la route, en face
  13. 12 : km 12.2 - alt. 218 m - Baïonnette droite - gauche
  14. 13 : km 12.61 - alt. 242 m - Quitter la route et tout droit
  15. 14 : km 16.99 - alt. 221 m - Croisement avec le tracé de l'ancienne voie ferrée
  16. 15 : km 18.36 - alt. 249 m - Virage à gauche
  17. 16 : km 19.37 - alt. 260 m - Prendre le chemin sur la droite
  18. 17 : km 20.53 - alt. 303 m - Croisement avec une route : tout droit
  19. 18 : km 21.6 - alt. 305 m - Croisement avec une route : tout droit
  20. 19 : km 23.65 - alt. 342 m - Croisement avec la route: baïonnette droite-gauche
  21. A : km 25.25 - alt. 274 m - Fin du tracé de l'ancienne voie romaine

Randonnée possible à pied ou en VTT, Gîte à La Montagne des Alouettes

Globalement, la direction générale de ce parcours est Nord-Est.

(9) A cet endroit la voie romaine croisait une voie romaine secondaire (genre route départementale) allant probablement de Briare à Avallon et très bien reconnue entre Sougères-en-Puisaye et Druyes-les-Belles-Fontaines. Elle traverse en ligne droite d'Ouest en Est Sougères et l'implantation des maisons montre que le village s'est constitué le long de cet axe.

Entre les points (12) et (14), cette voie est particulière :

• elle se nomme sur une partie "ancienne voie romaine" et sur une autre partie "chemin des romains".
  • elle forme un zigzag à un endroit (14), ceci est dû au remembrement du 20ème siècle.

A visiter :
(D) Entrains et le musée

Historique de la voie romaine :
Le parcours proposé est un tronçon de la voie romaine d'Auxerre à Bourges qui franchissait la Loire à Mesves par un pont.
Cette route a été construite après la via Agrippa (Lyon Boulogne), première grande voie établie sous le règne d'Auguste (1er siècle après J. C.) et qu'elle rejoignait à Auxerre.
L'importance de cette voie est mise en évidence par une borne milliaire retrouvée à Autun indiquant la direction de la voie et mentionnant les noms d'Entrains (Interanum) et Ouanne (Odoana) avec les distances .

Elle a été pendant tout le Moyen-Âge l'unique voie de communication entre le bassin de la Loire et Auxerre.

En 841, lors de la guerre de succession des petits fils de Charlemagne, les armées de Charles le Chauve et de Louis le Germanique, venant d'Auxerre, suivirent cette route jusqu'à Thury et établirent leur camp sur la colline du Roichat (très beau panorama depuis la Montagne des Alouettes).

De là, ils partirent à la rencontre de leur frère Lothaire qu'ils battirent lors de la fameuse bataille de Fontenoy, victoire qui décida du sort de l'Europe pour 1000 ans.
D'après certains documents, Charles VI venant de Paris et se rendant au siège de Bourges pendant la guerre de Cent ans, François Ier et Charles IX, un siècle plus tard, empruntèrent cette voie.

Enfin quelques détails concernant sa construction.
Dans ses parties intactes, la voie se compose :

• d'une fondation de grosses pierres de 0,30m d'épaisseur
  • d'une couche intermédiaire de 0,18m
  • d'une couche superficielle de petits matériaux de 0,18m

Aux endroits où elle est surélevée (Montagne des Alouettes ), des pierres fichées défendent le talus.
La largeur de la chaussée est d'environ 6m, ce qui est l'équivalent de celle de la grande via Appia et classe cette voie au rang des grandes routes de la Gaule romaine.

Avec mes remerciements à Monique et Marc pour cette partie historique.

jean jacques verdier
• Modifié le :

Cet itinéraire remarquable permet aussi la liaison de Druyes-les-Belles-Fontaines avec Entrains-sur-Nohain et Donzy qui structure le Pays de Mahaut-de-Courtenay sur lequel s'appuie sur la référence historique de Guédelon avec les châteaux de Druyes, Ratilly et la Motte-Josserand