Entre Champagne et Pays d'Othe - Torvilliers - Montgueux - Macey

Une belle balade des coteaux du champagne, avec une superbe vue sur la plaine Troyenne, aux singles des bois couronnés des collines du pays d'Othe. Un boucle de 26 km au départ de Torvilliers possible à VTT comme à pied !

Commune : Torvilliers (10440)
    Carte(s) IGN : Ref. 2817SB

Montgueux

Départ sur le parking de la mairie de Torvilliers.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à droite puis tout de suite à gauche après le passage pour piéton.
Au prochain croisement, prendre en face, Rue du Château et au bout à gauche.

(1) Au croisement, prendre le chemin à droite entre les deux hangars et au bout, bifurquer à gauche.

(2) Poursuivre à droite pour monter la rampe du pont.

(3) Après la voie ferrée, prendre à droite jusqu'à la D660.

(4) Traverser avec prudence la D660 en prenant légèrement à gauche vers les vignes. Suivre le chemin jusqu'à croiser une voie goudronnée, la prendre vers la droite puis à nouveaux à droite à la prochaine intersection sur une voie goudronnée au milieu des vignes et rester sur cette voie.

(5) À la fin de celle-ci, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Traverser la route de Montgueux (D141) et continuer tout droit. Prendre le 1er chemin à gauche montant dans les vignes et, en haut de celles-ci, à nouveau à gauche en restant le long du grillage.

(6) Traverser pour aller vers le parking à la coupe de champagne (très beau point de vue).

(7) Continuer le long du cimetière, puis prendre la 2e à droite, Chemin de la Fosse Mathieu. À la bifurcation suivante, poursuivre à droite. Y rester : attention belle descente !

(8) En bas, prendre à gauche. Traverser avec prudence la route Mesnil Vallon / Montgueux (D141). Suivre le chemin en face à gauche qui monte le long des maisons et des près. lorsque la pente s'adoucit, virer à droite. Rester le long du prés en tournant à gauche et arriver sur la crête.

(9) Continuer à droite, longer un bois à main gauche et passer devant l'ancien observatoire astronomique. Au bout du chemin, traverser une piste et prendre dans le bois le single qui s'ouvre devant vous. Le suivre jusqu'au château d'eau.

(10) Prendre la route à droite vers Macey. Dans le 1er virage, prendre le single qui s'ouvre à gauche. Le suivre le long du bois et traverser tout droit au premier chemin. Peu après vous arriver sur une ligne de bois bien marquée à droite.

(11) Virer à droite et en bas de la descente suivre le single qui s'ouvre à gauche. Suivre un talus en remontant dans le bois puis en redescendant de l'autre côté. Continuer à suivre le single qui en général est sur la partie haute du talus.

(12) Peu avant de remonter dans le bois, prendre à droite et atteindre la lisière du bois.

(13) Virer à gauche un peu avant celle-ci et continuer sur le chemin agricole à l'orée du bois et rejoindre la route de la Grange au Rez.

(14) Poursuivre à droite, traverser avec prudence la D660 et poursuivre sur la route en face. Après un S, prendre à gauche et suivre la voie ferrée à main droite.

(3) Tourner à droite pour retrouver la rampe du pont.

(2) Au carrefour après le pied de la rampe, continuer tout droit et prendre la 1e à gauche.

(15) Poursuivre par la Grande Rue. Tourner à droite, Rue Gillet afin de retrouver la Mairie de Torvilliers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Mairie de Torvilliers
  2. 1 : km 0.83 - alt. 134 m - Bifurcation, chemin à droite
  3. 2 : km 1.72 - alt. 146 m - Bifurcation commune A/R
  4. 3 : km 2.16 - alt. 169 m - Voie ferrée. Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 3.38 - alt. 147 m - D660, légèrement à gauche vers les vignes
  6. 5 : km 5.45 - alt. 182 m - Bifurcation, à droite
  7. 6 : km 7.44 - alt. 236 m - Vignoble de Champagne - Vue sur la plaine Troyenne
  8. 7 : km 8.18 - alt. 250 m - Cimetière de Montgueux, point de vue
  15. 14 : km 20.51 - alt. 216 m - Route de la Grange aux Rez, à droite
  16. 15 : km 25.33 - alt. 137 m - Grande Rue
  17. D/A : km 26.29 - alt. 129 m - Mairie de Torvilliers

Goudron, chemin blanc, chemin agricole enherbé, sentier de forêt, vous trouverez de tout sur cet itinéraire. De l'eau sera disponible au cimetière de Montgueux.

Plusieurs viticulteurs de Champagne sont près à vous accueillir le long de cet itinéraire.
Entre (9) et (10) L'ancien observatoire astronomique est un lieu idéal à l'abri de la pollution lumineuse pour observer le ciel étoilé.

denis maudouit

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

trajet très adapté aussi à la course à pied, avec une belle partie sur un sentier tortueux en forêt.