Entre Fontaines et Charpont

Circuit pour sportifs et promeneurs, pour les fans de belles photos, amateurs de calme et de nature.

Commune : Mercy-le-Bas (54960)
    Carte(s) IGN : Ref. 3211E, 3311O

Portage : Oui

Le lavoir de Boismont
Le viaduc ferroviaire de "Charpont"
Le "Pré Sébastien"
Vallée de la Pienne en hiver

Départ Mercy-le-Bas, Place Sainte Anne (carrefour D24 et D643).

(D) Direction Saint Supplet, D24 au départ sur quelques centaines de mètres dans le village. Prendre la 2ème à gauche, vous passez devant l'église, prenez à droite dans une ruelle étroite (plein Sud). Traverser tout droit jusqu'à une rue perpendiculaire. Prendre à droite, ça descend bien. En bas de cette rue, première visite: une fontaine tunnel.
Continuez ensuite tout droit et passez devant le chalet, jusqu'à rattraper perpendiculairement la D24 que vous traversez. Encore quelques maisons et vous empruntez le chemin forestier. 300m plus loin, sur votre gauche: visite de la 2ème fontaine tunnel, au cœur de la forêt.
Continuez ensuite tout droit: une fourche à 100m (continuez tout droit, ne prenez pas à gauche) et restez sur ce chemin vers la forêt. Regardez bien sur votre gauche et découvrez la vue (panorama) puis descendre dans la forêt. Attention tenez bien le guidon! En bas, vous admirez le creux de la vallée en bordure de rivière "La Pienne". Le chemin débouche dans une clairière en bordure de bois. Avant de replonger dans la forêt, il se sépare: une partie descend dans le prés. Suivez dans le prés en direction de la "Trouée Forestière" au bord de l'eau, une passerelle métallique qui vous permet de traverser (très facile à trouver).

(1) Après la passerelle, remontez (à VTT pour les meilleurs, à pied pour les autres) la forêt sur 200 m. Vous rejoignez la route forestière de "Charpon". Prenez à droite. En bas vous passez sous un superbe viaduc ferroviaire, enjambant la route et la rivière.

(2) Après ce viaduc, vous passez entre les murs de l'ancien "Moulin de Charpon", puis après une passerelle, la route décrit une épingle à cheveux et à un carrefour.

(3) Prenez à droite et remontez vers Boismont. Attention, ça grimpe continuellement jusqu'au village et la côte est longue. Après l'église, prenez à droite et descendez jusqu'au lavoir. Vous pourrez vous y reposer en admirant et photographiant le panorama. Puis continuez tout droit. Vous rejoignez la D643 (ex RN43). Prenez à droite et rejoignez Mercy-le-Bas. Dans le village, sur le plat, juste avant le café "Cantine de la Mine".

(4) Prenez à droite la petite ruelle, puis au bout, à gauche. 150 m après, une maison bordée de hautes haies (immanquable), prenez le chemin de droite jusqu'à une voie perpendiculaire. Prenez à gauche et filez en direction du village. En entrant dans le village, entre les maisons, un Stop. Prenez à gauche et remontez vers la place Sainte Anne, point de départ, devant la chapelle du même nom (A).

Bonne balade.

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Mercy-le-Bas, Place Sainte Anne
  2. 1 : km 2.81 - alt. 250 m - Passerelle métallique - Piennes (rivière) - Affluent de la Crusnes
  3. 2 : km 3.97 - alt. 250 m - Viaduc ferroviaire - Crusnes (rivière) - Affluent de la Chiers
  4. 3 : km 4.18 - alt. 247 m - Carrefour droite vers Boismont
  5. 4 : km 7.35 - alt. 297 m - Carrefour Cantine de la Mine
  6. D/A : km 9.47 - alt. 292 m - Mercy-le-Bas, Place Sainte Anne

Points d'eau: les fontaines.
Abris: Abri bus au départ et à Boismont. Et les Fontaines.
Prenez une gourde d'eau et la carte si vous ne connaissez pas. (les connaisseurs se régalent).

Au village, au départ, vous passerez devant l’Église, les maisons du vieux village, puis la fontaine tunnel. Chef d’œuvre des fontaines typiques en forme de tunnel, récemment restaurée, avec ses lavoirs et ses abreuvoirs, son parvis en pavés d'origine. Plus loin, vous passez "au dessus" d'un chalet typique en rondins. Admirez surtout le paysage de la vallée, même, et surtout, en hiver. En forêt, peu après le village, une autre fontaine tunnel, semi enterrée (rare). Cachée sous les tilleuls, un régal de fraîcheur. Avant d'attaquer la descente en forêt, vous remarquerez sur votre gauche une vue dégagée sur la vallée. Arrêtez vous, un banc vous attend. Admirez le magnifique panorama avec vue sur l'étang. Splendide vallée. Dans le bas de la forêt, vous longez la rivière La Pienne. Chemin magnifique avec des reflets et une lumière particulière pour les amateurs de photos. Plus loin, quand vous allez rejoindre la passerelle, vous êtes au "Pré Sébastien". Posez le vélo, continuez à pied en bordure de rivière, jusqu'au pied du viaduc, puis revenez sur vos pas (200m). Là encore, vous serez surpris par la beauté du paysage et la lumière exceptionnelle, des tons chauds(surtout en automne). Sous le viaduc essayez le téléobjectif (curiosité garantie). Vous pouvez vous attarder entre le vieux moulin (vieux bâtiments) avec la nostalgie de nos anciens meuniers. Dans Boismont, vous aurez besoin de souffler. C'est le moment de vous rafraîchir. Beau lavoir fontaine entretenu avec soin, avec un panorama à couper le souffle juste en face. N'hésitez pas à ajouter vos photos si vous le pouvez.

philouis

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

POUR NOUS QUI DECOUVRIONS LA LORRAINE, ON A PU APRECIER LA FRAICHEUR DES BORDS D'EAU. DOMMAGE QUE LA FIN (SOIT 3KM) SOIT EXCLUSIMENT SUR ROUTE. ON A AIME LA CANTINE DE LA MINE POUR UNE BONNE RESTAURATION D'APRES RANDO.

jacqueminmarie

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

nous avions choisi ce parcours car nous étions accompagnés de notre fils 5 ans.
les 2 derniers kilomètres se faisaient le long d'une départementale sans trottoirs.
circuit a déconseiller avec enfant en bas âge.