Entre Joigny et Laroche

Une petite sortie variée, où l'on suit l'Yonne par un sentier plus qu'un chemin. On longe ensuite à mi-pente la côte de Laroche-Saint-Cydroine avant d'arriver à l'église. Ensuite, une traversée d'une zone agricole sans grand intérêt par la route pour rejoindre le village de Looze où on monte dans la belle Forêt d'Othe avant de redescendre sur Joigny.

Commune : Joigny (89300)

Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

Le départ se fait au Parc du Chapeau, porte Nord au bord de l'Yonne.

(D/A) Partir vers l'Est en suivant la rivière l'Yonne à main gauche jusqu'au pont de Laroche-Saint-Cydroine. Certaines portions sont des bons chemins, d'autres plutôt de format sentier. C'est à l'ombre la plupart du temps et c'est sauvage.

(1) Passer sous le pont pour tourner à droite, monter et franchir ce pont. Au feu, continuer et prendre la première à gauche. C'est marqué comme impasse, mais un chemin poursuit la rue.

(2) Au bout de la montée finale, arriver au hameau de Saint-Cydroine par l'arrière de l'église. Passer devant et, sur la place, prendre à droite puis à gauche.

(3) Au carrefour, prendre à droite, puis suivre la route (D183) presque jusqu'à Looze.

(4) Avant le village, à la Croix du Jubilé, partir à gauche avec l'idée de contourner Looze par l'Ouest, en direction du Nord. Suivre successivement la Rue du Bois Prieur, le Chemin des Ferreux et la Rue du Boouchot à gauche.

(5) Au cimetière, partir à gauche en direction de la forêt. À l'orée de celle-ci, ne pas suivre le chemin le mieux tracé, mais prendre celui de droite qui monte dans les bois.

(6) Arrivée à un carrefour de chemins, prendre l'Allée de Villefranche, à gauche, direction Ouest, qui monte encore un peu. Poursuivre cette longue ligne droite jusqu'au bout.

(7) Lorsqu’elle tourne, à un carrefour avec plusieurs chemins, prendre celui de droite, plein Nord. Il y a une barrière en travers, mais une place pour passer à côté.

(8) Un peu avant d'arriver à un carrefour et un chemin blanc, au soleil, un sentier part à gauche le long d'une coupe. Le suivre, plein Ouest.

(9) Au moment où on rentre de nouveau dans le bois, et où ça s'élargit, prendre le sentier qui descend à gauche et devient rapidement encaissé. Il va ensuite s'ouvrir, devenir bon chemin. Sortir du bois et poursuivre tout droit jusqu'aux maisons. Rejoindre les rues de la ville et continuer tout droit.

(10) Avenue d'Hannover, prendre à droite puis la deuxième à gauche qui ramène en bas de la ville. Rejoindre le pont et le franchir. Immédiatement après, tourner à droite et rejoindre le Parc du Chapeau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parc du Chapeau - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 7.4 - alt. 79 m - Pont de Laroche - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 9.18 - alt. 95 m - Église Saint-Cydroine (Laroche-Saint-Cydroine)
  4. 3 : km 10.24 - alt. 89 m - Carrefour avec D183
  10. 9 : km 16.06 - alt. 209 m - Fin de la coupe
  11. 10 : km 18.18 - alt. 93 m - Avenue d'Hannover
  12. D/A : km 19.63 - alt. 77 m - Parc du Chapeau

Prendre de l'eau s'il fait chaud. Il y a quelques bonnes montées qui donnent soif, et la partie sur route qui est en plein soleil.

En forêt d'Othe, les chemins ne manquent pas pour faire des variantes de cet itinéraire. La carte IGN et/ou l'application Visorando seront bien utiles.