Entre Labrit et Brocas par des routes rurales

Itinéraire non balisé
Ce parcours emprunte principalement de petites routes rurales avec pratiquement pas de circulation de véhicules à moteur. Il fait la liaison entre les villages de Labrit, Brocas les Forges et Vert. Quelques curiosités sur le circuit méritent un arrêt.

Commune : Labrit (40420)
    Départ/Arrivée : N 44.096623° / O 0.548963°

Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

Stationnez sur le parking du collège départemental de Labrit.

(D/A) Quittez le parking en direction de l'Ouest et passez derrière la glissière en bois, en direction du Nord. Suivre le Chemin de Navarre, traversez l'Estrigon et la Route de Vert. Prenez la Rue Saint-Jean et rejoignez un carrefour.

(1) Tournez à gauche pour emprunter l'Impasse des Fougères. Longez la maison sur sa gauche dans l'Y sous les chênes, et à droite vers la Route de Sabres. Rejoignez cette route, c'est la D626.

(2) Tournez à gauche et longer la route (prudemment). Toujours tout droit, passez la route vers le Quartier de Capboeuf, et toujours tout droit.

(3) Au deuxième panneau routier direction "Vert" quitter la D626, tourner à gauche sur la route, jusqu'à rejoindre le hameau de Picon sur la D14.

(4) Tournez à gauche en direction de Vert. Au carrefour suivant, poursuivez sur la D57 en face et rejoindre Vert.

(5) À la fourche, tournez à droite (direction Brocas) et restez longuement sur cette route pour parvenir au hameau de Tapiot (entreprise artisanale).

(6) Obliquez à droite, passez la bosse, entre la gendarmerie et le boulodrome couvert. Passez devant l'étang (zone de loisirs de Brocas les Forges), puis devant l'église. Traversez la D651 (prudence), poursuivez en face sur la D153 (Route de Belis) puis longez le stade. À la fourche restez à gauche jusqu'au prochain carrefour de Pinchauret.
(7) Engagez vous à gauche, conservez cette route. Aux Laurens, prenez à gauche, poursuivez et parvenez au un carrefour en T du Chemin des Plantons avant les maisons de Pioc.

(8) Empruntez à gauche cette route. Traversez une série de hameaux pour rejoindre celui de Bellevue. Toujours tout droit, passer devant la maison "Le Tailleur", en légère descente, une aire de retournement (accès au Château de Terre).

(9),Tournez à gauche dans une zone herbeuse (avant les premières maisons du village de Labrit) le Lotissement de La Place. Faites ensuite un gauche droite sur la D651 (avec prudence). Au Quartier Jeanne d'Albret, retrouvez à gauche le Chemin de la Garenne, puis à droite le Chemin de Navarre qui ramène au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking du collège de Labrit. Vers l' - Estrigon (ruisseau) - Affluent de la Midouze
  2. 1 : km 0.87 - alt. 82 m - Impasse des Fougères
  3. 2 : km 1.34 - alt. 91 m - D626 (Route de Sabres)
  4. 3 : km 5.63 - alt. 98 m - Direction Vert, tournez à gauche
  5. 4 : km 8.26 - alt. 87 m - Lieu dit Picon
  6. 5 : km 9.47 - alt. 84 m - Au centre de Vert
  7. 6 : km 15.1 - alt. 76 m - Lieu dit Tapoit (charpentier)
  8. 7 : km 18.43 - alt. 100 m - Lieu dit Pinchauret
  9. 8 : km 23.64 - alt. 100 m - Au bout de la route
  10. 9 : km 25.81 - alt. 90 m - Tournez à gauche
  11. D/A : km 26.97 - alt. 90 m - Parking du collège de Labrit

Variante plus longue:
dans Brocas, poursuivre sur la D353 en passant devant la gendarmerie, jusqu'au prochain carrefour routier, tourner à droite. Au bout de cette petite route (rejoignez l'itinéraire décrit), tourner à gauche en direction de Vert

À Labrit :
Derrière l'église sanitaires avec point d'eau.
Tous commerces , café restaurant hôtel.
Piscine d'été (au centre aéré) Route de Roquefort à la sortie du village.

À Brocas les Forges :
Petit commerce, café restaurant boulangerie.
Au niveau de l'étang, zone aménagée, ses aires de jeux, le chalet de l'Office de Tourisme est une invitation à une pause.

À Vert
Pas de commerce.
Lavoir, emplacement de pêche pour personne à mobilité réduite, œuvre n°09 de l'art contemporain.