Entre Morge et Sep, d'un vallon à l'autre

Un circuit agréable, peu fréquenté, sans difficulté technique et accessible aux vététistes en bonne condition physique, sans plus !
Il est nettement préférable de boucler ce circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car certaines pentes sont plus difficiles dans le sens horaire.

Se référer à la description plus précise que les 35 points de passage limités en caractères !

Fiche technique
n°3857170
Un parcours Charbonnières-les-Vieilles créée le mardi 18 août 2020 par Romeuf63. MAJ : jeudi 17 décembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 34.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 573m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 579m
Point haut Point haut : 680m
Point bas Point bas : 390m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Charbonnières-les-Vieilles (63410)
Départ Départ : N 45.993492° / E 2.999186°
Téléchargez : -

Description du parcours

Départ de Charbonnière-les-Vielles, parking de la salle polyvalente, près de la mairie.

(D/A) Se diriger au-dessus de la salle polyvalente, prendre la Rue de la Font Saint-Roch en direction Nord-Est et rejoindre le carrefour du Café des Sports.
Suivre la direction de Combronde et longer la place avec la fontaine et l’auvent en bois.

(1) Après la dernière maison à gauche, prendre le chemin à gauche.

(2) Poursuivre en face sur le chemin bordé d’arbres.

(3) Continuer sur le chemin à gauche qui descend lentement vers une petite route.

(4) Arrivé sur la route, remonter à droite jusqu’à Puy Gilbert.

(5) À Puy-Gilbert, tourner à gauche, traverser le hameau et continuer sur le chemin jusqu’au prochain croisement de quatre chemins. Tourner à gauche et atteindre rapidement une patte d'oie.

(6) Obliquer à droite et suivre le chemin sur 1500 m en ignorant les chemins à droite.

(7) Au chemin perpendiculaire, s’engager en face, faire 400 m et déboucher sur un carrefour avec une croix.

(8) Tourner à droite et prendre rapidement le 1er chemin à gauche, passer sous Lavaure derrière une ferme et après les maisons, atteindre la D408.

(9) L'emprunter sur 200 m environ et dans le virage, prendre le chemin qui descend à gauche. Continuer tout droit, en ignorant un chemin à gauche, jusqu’à la D122 et continuer à gauche jusqu’à Bonneval.

(10) À Bonneval, prendre à droite entre les maisons et suivre le chemin qui descend le long de la Morge sous les arbres jusqu’au Pont de Montcel.
Franchir le pont sur la Morge et continuer tout droit la route en cul de sac qui monte sur 130 m.

(11) Prendre à gauche le Chemin de Larouay et continuer tout droit. Ignorer le Chemin du Moulin Neuf à gauche, traverser une partie boisée et monter jusqu’à un premier croisement. Ignorer le chemin qui part à gauche et continuer sur 20 m jusqu'à un nouveau croisement.

(12) Abandonner le chemin qui monte sur la droite et descendre en face le chemin herbeux qui dévale entre les prés vers le Ruisseau des Rioux. Traverser le ruisseau puis monter sur la rive opposée à travers bois jusqu’à une petite route.

(13) La suivre à gauche, traverser le hameau Les Bajaris en montant toujours tout droit. Après la cime de la côte, retrouver le GR®300 et le suivre à droite jusqu’à l’entrée de Saint-Hilaire-la-Croix. Obliquer à gauche vers l'église en suivant la D406.

(14) Continuer sur la route et, 200 m après le village, tourner à droite sur un chemin qui monte lentement. Passer à côté d’un petit étang et terminer sur un chemin plus large. Le suivre à droite et monter tout droit, en laissant les chemins transversaux. Aboutir sur la route près de l’entrée de Monteipdon, dominé par une antenne relais.

(15) En entrant dans le bourg, prendre à gauche à la patte d’oie, puis après une courbe à gauche, éviter l’impasse complètement à gauche qui se faufile entre les maisons pour s’engager à droite d’une maison en forme d’étrave. Longer quelques maisons puis continuer le large chemin qui va bientôt dévaler rapidement dans le ravin pour remonter dans le bois d’en face jusqu’au hameau des Mazières.

(16) Au terre-plein central occupé par une petite pièce d’eau, longer celle-ci sur un grand chemin carrossable jusqu’à la lisière d’une forêt. Délaisser un chemin sur la droite fermé par une barrière pour s’enfoncer dans le bois en pente abrupte jusqu’à un embranchement.

(17) À l’embranchement, laisser le chemin et continuer tout droit. Le sentier vire à droite dans la pente sous les sapins et continuer jusqu’au prochain carrefour en T.

(18) Prendre à gauche et descendre jusqu’au ruisseau qui se cache sous la végétation. Remonter immédiatement sur l’autre versant sans s’occuper d’une piste qui descend à gauche. Poursuivre la montée qui contourne une pointe de relief pour redescendre sans tarder dans le vallon de la Sep.

(19) An fond du vallon, délaisser le chemin qui continue tout droit vers la D50 et obliquer sur la gauche afin de traverser la Sep et remonter sur le versant Nord du vallon. Au cour de la montée, ignorer un chemin qui descend à gauche et deux chemins venant de droite. Après un raidillon assez bref, déboucher sur un court faux plat montant précédant un carrefour en T.

(20) Tourner à droite sur un chemin montant qui longe une parcelle déboisée. Après les 130 m de "grimpette", déboucher sur un chemin perpendiculaire. Le suivre à droite et trouver rapidement à gauche un chemin perpendiculaire qui plonge à travers bois jusqu’à un bassin d’eau.

(21) Le contourner par la gauche pour finir sur un chemin transversal. Poursuivre à droite et continuer tout droit en ignorant les chemins de traverse jusqu’à aboutir au grand chemin qui conduit à La Faye à gauche. Arrivé sur la D50, virer à gauche et faire une centaine de mètres.

(22) Arrivé près d'une maison, tourner à gauche près du métier à ferrer. Départ d'un PR® balisé Jaune. Suivre ce balisage à travers le bois jusqu’à un grand chemin carrossable à prendre à droite sur 200 m.

(23) À l'angle du bois, virer à gauche. Quelques mètres plus loin, au lieu de suivre le chemin qui oblique sur la droite, continuer tout droit sur une large piste au milieu des bois.
Au chemin perpendiculaire, poursuivre à gauche jusqu'à atteindre la route de Montcel, D122. Tourner à gauche et suivre la route sur 40 m.

(24) Au départ de trois chemins sur la droite qui montent dans le bois, emprunter le plus facile, celui de droite qui en faisant un demi-cercle rejoint celui du milieu, plus raide. Après, continuer tout droit jusqu’au sommet de la pente à la lisière du bois. Un peu plus loin, déboucher sur une petite route et continuer à droite sur quelques dizaines de mètres.

(25) Juste avant le hameau de Périssel, abandonner la route et prendre à droite un chemin rectiligne qui amène sur un chemin plus large. Le suivre à gauche et l'abandonner très vite pour tourner à droite à 90° à hauteur d’un petit bois dans lequel se cache une petit étang. Dépasser ce petit bois et au carrefour juste après, continuer à droite sur le chemin qui descend lentement vers Bort qu’on atteint après un petit kilomètre d’une belle piste à la vue dégagée.

(26) Peu avant les premières maisons de Bort, traverser une petite route et continuer presque en face, légèrement décalé à gauche, un sentier qui dévale dans le vallon pour rejoindre rapidement la D16. La suivre à droite jusqu’à la patte d’oie.

(27) Suivre la branche de gauche en direction de Moulin des Desniers. À la patte d’oie suivante, obliquer à gauche, traverser la Morge sur un petit pont et continuer direction de Moulin des Desniers.

(28) Avant d’atteindre le hameau, bifurquer à gauche dans un chemin large mais peu carrossable qui s’élève rapidement entre les arbres et après deux lacets se termine sur une petite route. Prendre à droite et traverser un peu plus loin le hameau des Palles.

(29) 200 m après Les Palles, prendre à gauche un agréable sentier qui s'élève en sous-bois qui aboutit sur un autre sentier. Le descendre sur 20 m pour atteindre dans un virage un large chemin montant le long d’un ruisseau.

(30) Le suivre à gauche sur 750 m en délaissant les chemins de droite. Le chemin se transforme ensuite en route et traverse le hameau de Tazenat, puis passe sous les ruines d’un moulin alimenté à côté par un bassin de rétention. Continuer la route jusqu’à une maison habitée sur la gauche.

(31) Après la maison, tourner à gauche pour un sentier en lisière de prairie et le suivre jusqu’à une petite route à suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(32) Prendre la route de Joinsatte sur la droite et filer tout droit en longeant des maisons dispersées. À la dernière, la route laisse place à un chemin caillouteux qui descend rapidement sous les arbres jusqu’à un embranchement au fond du vallon. Suivre le deuxième chemin à droite qui monte à Charbonnière-les-Vieilles.

(33) Arrivé sur la rue, tourner immédiatement à droite en direction de l’église puis, après l’avoir dépassée, prendre la deuxième rue à gauche pour rejoindre le parking de la salle polyvalente en passant devant la mairie-poste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 620m - Parking de la salle polyvalente
1 : km 0.39 - alt. 630m - Chemin à gauche
2 : km 1.29 - alt. 627m - Chemin bordé d’arbres
3 : km 1.51 - alt. 620m - Chemin à gauche
4 : km 2.47 - alt. 599m - Route
5 : km 2.98 - alt. 629m - Puy-Gilbert
6 : km 3.6 - alt. 619m - Patte d’oie
7 : km 5.16 - alt. 599m - Route, chemin en face
8 : km 5.6 - alt. 587m - Carrefour avec une croix
9 : km 6.24 - alt. 558m - Route D408
10 : km 7.88 - alt. 446m - Bonneval
11 : km 9.64 - alt. 402m - Chemin de Larouay à gauche
12 : km 11.33 - alt. 501m - Chemin herbeux en face
13 : km 12.36 - alt. 505m - La Rochette
14 : km 14.08 - alt. 551m - Église Saint-Hilaire (Saint-Hilaire-la-Croix)
15 : km 15.91 - alt. 620m - Monteipdon, à gauche
16 : km 17.55 - alt. 606m - Longer la mare à droite
17 : km 18.06 - alt. 580m - Bifurcation
18 : km 18.24 - alt. 547m - Carrefour en T
19 : km 18.97 - alt. 538m - Fond du vallon de la Sep
20 : km 19.65 - alt. 596m - Carrefour en T
21 : km 20.01 - alt. 597m - Bassin d’eau - Gauche-droite
22 : km 21.57 - alt. 601m - Métier à ferrer
23 : km 22.64 - alt. 603m - Angle du bois, à gauche puis après 20 m tout droit
24 : km 24.19 - alt. 646m - Trois chemins à droite
25 : km 25.05 - alt. 657m - Avant Périssel, chemin à droite
26 : km 26.97 - alt. 594m - Petite route puis sentier en face
27 : km 28.34 - alt. 523m - Direction "le Moulin des Desniers". Vers la - Morge (rivière) - Affluent de l'Allier
28 : km 28.95 - alt. 530m - Avant le Moulin, à gauche sous les arbres
29 : km 30.25 - alt. 586m - 200 m après Les Palles, à gauche
30 : km 30.96 - alt. 584m - À gauche sur un large chemin montant
31 : km 32.15 - alt. 636m - Après la dernière maison à gauche,sentier à gauche
32 : km 32.54 - alt. 644m - Route, à gauche
33 : km 33.96 - alt. 613m - Église Saint-Pierre (Charbonnières-les-Vieilles)
D/A : km 34.21 - alt. 620m - Parking de la salle polyvalente

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Saint-Hilaire-la-Croix, on passe devant le magnifique Prieuré du XIIe siècle et qui mérite une halte, d'autant que l'endroit est plein de charme avec l'étang et l'espace sous les frondaisons... Idéal aussi pour se restaurer avant ce qui va suivre et qui n'est pas de tout repos !
En face, moins romantique se trouve les sanitaires publiques qui permettent - si la porte est ouverte - de se ravitailler en eau fraîche : pas inutile non plus ... pour les mêmes raisons !
Plus loin, on peut, si la saison le permet, visiter le Moulin des Desniers. Ce joli moulin a été très bien restauré et fonctionne encore. À voir.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.