Grand Fond et le tour du Gol-les-hauts

Cette balade en VTT est courte mais la pente est assez forte à certains endroits. Elle permet de découvrir un des quartiers de la Rivière : le Gol-les-Hauts ainsi que Grand Fond qui très méconnus ainsi que son sentier. Cette sortie chemine sur une partie de la vallée de la Ravine Grand Fond jusqu'au départ du Sentier Cap d'Égout (mentionné sur aucun site et aucune carte, prendre ses précautions et ses responsabilités) Elle offre aussi quelques panoramas sur cette région de l'île.

199040

Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ/Arrivée : S 21.254437° / E 55.431362°

La fin de la sortie
La Rue Évaryste de Parny
Panoramas
La descente

De Saint-Louis, prendre la RN5 en direction de La Rivière. Au rond-point, prendre la première sortie. Après le rond-point, passer devant une charcuterie puis prendre la prochaine à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. De là, prendre la troisième sortie (Route Hubert Delisle) en direction des Makes. Continuer sur environ 1km jusqu’à l'Ecole Jean Hoareau, à droite de la route. La sortie débute ici.

(D/A) Continuer à l'Ouest en direction des Makes. Après une petite descente et un lacet, le chemin enjambe la Ravine Casimir et passe devant un petit oratoire .

(1)La montée reprend ensuite doucement dabord en longeant des vergers puis des champs de cannes

(2)Prendre ensuite le deuxième chemin à droite (chemin Benjoin). D'içi on peut voir devant nous le village du Grand Serré. Tout en longeant des habitations et des champs de cannes on à souvent l'occasion d'admirer le Tapage et la Chaîne du Bois de Nèfles.

(3) Après une petite pente le chemin passe près d'une retenue d'eau. Après avoir dépasser le terrain de foot il est possible de prendre à gauche pour voir un petit bassin, (voir dans info pratique) Sinon continuer tout droit encore sur quelques mètres durant lesquels on peut voir la vallée de la Ravine Grand Fond et ainsi deviner le chemin à parcourir.

(4) À la prochain intersection continuer tout droit sur le Chemin Grand Fond. À partir d'içi c'est simple : il faut suivre le Chemin Grand Fond jusqu'à son terminus. Facile au départ on longe d'abord des habitations.

(5) On arrive rapidement à un oratoire et au début du chemin bétonné. D'içi on a à nouveau un beau panorama sur les vergers et la vallée de la Ravine Grand Fond.

(6) Après une légère descente on arrive à une ferme. C'est à partir d'içi que les difficultés commence. En effet plus on monte plus sa grimpe ! Après avoir longer des champs d'ananas avec quelques virages bien pentus le chemin s'engage dans le rempart sur une pente toujours de plus en plus forte. De temps en temps lors des trouées on à de belles vues en direction de l'océan.

(7) Après environs 20 min de vélo depuis le précédent croisement, on arrive à une descente qui marque la fin prochaine du Chemin Grand Fond. Au courant de cette micro descente, on a une belle vue sur la vallée de la Ravine Grand Fond. Le chemin enjambe par la suite quelques ruisseau.

(8)Après environs 40 min de vélo, on arrive au terminus du Chemin Grand Fond. C'est aussi le départ du Sentier Cap d'Égout qui est indiqué par un panneau. Ce sentier n’apparaît sur aucune carte. Prendre ses précautions et ses responsabilités
Revenir ensuite au par le même chemin.

(4) Prendre alors à gauche sur le Chemin Richard.

(9) À son terminus prendre à gauche sur la Rue Évariste de Parny qu'il faudra suivre jusqu'au prochain stop.

(10) Une petite grimpette est nécessaire pour atteindre l'emplacement d'une ancienne cabine téléphonique. Commence ensuite une descente de quelques kilomètres durant laquelle on enjambe la Ravine d'Éveryne et le Fond Bancoule. Après avoir enjamber le Fond Bancoule, en s'arrêtant et en regardant au dessus de certains murs on à de beaux points de vue sur l'océan.

(11) Au terminus du chemin prendre à droite sur la Route Hubert Delisle qui franchit la Ravine d'Éveryne avant de remonter vers le point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 308 m - École Jean Hoarau
  11. 10 : km 8.08 - alt. 411 m - Ancienne cabine téléphonique
  12. 11 : km 9.98 - alt. 308 m - Prendre à droite sur Route Hubert Delisle
  13. D/A : km 10.52 - alt. 308 m - École Jean Hoarau

Emmener une casquette ainsi qu'une réserve d'eau car les ravines traversées sont souvent à sec, et le soleil chauffe ! Le chemin Grand Fond est très pentu ! Plus on monte, plus il grimpe !

Possibilité de continuer à pied sur le Sentier Cap d'Égout (8) (mentionné sur aucun site et aucune carte, prendre ses précautions et ses responsabilités)

Quelques petit commerces sont présents tout au long de la sortie :
- Quelques mètres après (2) en continuant sur la Route Hubert Delisle.
- Entre (4) et (9).
- Quelques mètres avant d'arriver à (10).
- Au point (11).

Possibilité de rendre visite au bassin de la Ravine Richard : passer le terrain de foot prendre tout de suite à gauche sur un large sentier qui longe une enceinte. Au tournant prendre le sentier qui continue tout droit et qui descend vers la ravine. Le bassin est au niveau de l'aire de pique-nique

La retenue d'eau du Gol les Hauts.
Voir la cascade de la Ravine d'Éveryne.
Aire de pique-nique disponible une centaine de mètres après le (4) en continuant sur le Chemin Richard.
Voir le bassin de la Ravie Richard (voir accès dans informations pratiques)