Grand Tour de Grenoble par les voies vertes

Grand Tour de Grenoble, à 90% sur pistes cyclables, dont 20km de voies vertes. Circuit très plat, bien ombragé sur les berges. En 3 grandes parties :

• Voies vertes pour la descente de l'Isère jusqu'à la presqu'île et la remontée du Drac jusqu'au Rondeau : 11 km sans voiture.
  • D269 souvent avec piste cyclable pour traverser Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin d'Hères et D523 pour Gières.
  • Voie verte de l'Isère pour boucler la boucle : 9km sans voiture.

Aucune mise à jour
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Régions : Alpes, Dauphiné
    Commune : Grenoble (38000|38100)
    Départ/Arrivée : N 45.193288° / E 5.71979°
    Carte(s) IGN : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR

Départ et arrivée Porte de France à Grenoble.

(D/A) Remonter le Quai de France sur 100 mètres vers l'Est pour trouver le départ de la voie verte.

(1) Voie verte Isère rive droite : tourner à droite pour descendre et passer sous le pont de la Porte de France. Suivre la voie verte qui longe l'Isère dans le sens du courant.

(2) Tourner à gauche pour emprunter la piste sur le pont à haubans d'Oxford côté gauche de la route.
Voie verte Isère rive gauche : tout de suite après le pont, prendre l'épingle à gauche pour descendre vers l'Isère. Prendre à gauche pour passer sous le pont. Passer devant le ponton du club d'aviron.

(3) Après être passé sous le pont de l'A480, laisser le chemin à droite vers le stand de tir. Quitter la berge de l'Isère. La piste tourne à gauche, monte jusqu'au pont sur le Drac. Traverser ce pont. Tout de suite après le pont, tourner en épingle à droite pour descendre vers la digue.

(4) Voie verte Drac rive gauche : prendre à droite direction Gap, Sisteron. Suivre cette voie verte qui remonte le cours du Drac sur la digue. La piste cyclable passe sous tous les ponts.

(5) Liaison : suivre la direction Echirolles. Emprunter la passerelle du Rondeau. Une fois le Drac traversé, tourner à droite, puis emprunter la piste cyclable qui monte en tournant à gauche pour passer au-dessus de l'A480.

(6) Vers le bas de la descente, la piste cyclable passe à droite de Di Meglio Ital Sport. Croiser 2 petites rues. Arriver sur l'avenue 2x2 voies D1075, tourner à droite pour suivre la piste dans la contre-allée.

(7) D269 : au carrefour Speedy, tourner à gauche direction Echirolles centre pour emprunter l'Avenue d'Honhoué, début de la D269 que l'on va suivre plusieurs kilomètres, toujours tout droit. Elle devient Avenue Grangliasco. Sur un tronçon de quelques centaines de mètres, la piste n'est que le bas-côté droit de la route, à côté des voitures. Elle disparaît même. Continuer tout droit.

(8) A partir du croisement de la Rue Fernand Pelloutier (vers la piscine), la piste cyclable redevient franche sur le trottoir du coté gauche de l'Avenue Grangliasco (D269) que l'on suit, croisant avenues et rues. Suivre successivement les directions Hôpital Sud, Eybens, Poisat, la Galochère. La piste cyclable reste longtemps côté gauche de la D269 qui se nomme successivement : Avenue de Kimberley, Rue Mendès France, Avenue de Poisat, Avenue d'Eybens, Avenue Jacques Prévert. La piste cyclable devient discontinue, puis passe côté droit de la D269, puis disparaît dans l'Avenue de la Galochère.

(9) Au feu, prendre à droite direction Gières pour poursuivre sur la D269 qui devient Avenue Jean Jaurès puis Rue du Docteur Valois. La D269 passe sous le pont de la route vers Saint-Martin d'Uriage et se termine sur un rond-point.

(10) D523 : au rond-point, prendre la D523 direction Gières centre. La D523 se nomme Grande Rue, puis Rue Jean Jaurès, puis Rue de la Libération.

(11) Voie verte Isère rive gauche : tourner à gauche pour franchir le passage à niveau. Prendre à gauche direction Grenoble pour suivre la piste cyclable sur la digue en rive gauche de l'Isère direction Grenoble, dans le sens de l'écoulement. Cette voie verte passe sous tous les ponts, permettant de ne croiser aucune voiture jusqu'au quartier de l'Ile Verte à Grenoble.

(12) Quartier Saint Laurent et quais rive droite : tourner à droite pour emprunter le pont jusqu'à la Porte Saint- Laurent. Continuer tout droit au feu pour rentrer dans le quartier Saint-Laurent. Tourner à gauche pour suivre la rue piétonne Saint-Laurent. Emprunter le Quai Perrière et Quai de France pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Porte de France
  2. 1 : km 0.12 - alt. 220 m - Départ de la piste cyclable rive droite de l'> - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 2.64 - alt. 209 m - Pont d'Oxford rive droite
  4. 3 : km 4.53 - alt. 211 m - Pont de l'A480
  5. 4 : km 5.16 - alt. 209 m - Digue du Drac
  6. 5 : km 11.04 - alt. 226 m - Passerelle du Rondeau
  7. 6 : km 11.76 - alt. 229 m - Bordure rocade sud
  8. 7 : km 12.67 - alt. 229 m - Carrefour Speedy : D1075 - av.de Honhoué
  9. 8 : km 13.37 - alt. 231 m - Carrefour rue Fernand Pelloutier (vers piscine)
  10. 9 : km 20.07 - alt. 228 m - Feu tricolore
  11. 10 : km 20.94 - alt. 223 m - Rond-point entrée de Gières
  12. 11 : km 22.51 - alt. 215 m - Passage à niveau
  13. 12 : km 31.42 - alt. 212 m - Pont de Charteuse
  14. D/A : km 32.71 - alt. 217 m - Porte de France

Le plan jaune pliable des pistes cyclables de l'agglomération est à demander à l'Agglo, 3 Rue Malakoff. C'est le meilleur support papier possible pour cette sortie. Le PDF est aussi à téléchargeable sur le site de lametro.fr (14 MO).

Bers3ker3

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très bonne rando bien indiqué selon mon GPS.
Juste quelques imprécisions à certains moments, mais si on est pas trop bête on remarque vite ou le chemin se situe.

En tout cas Super!

Précision, Facilité, Agréable, Pas trop fréquenté.

Je recommande.

carolineganansia

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

C'est une très belle promenade "citado-industrielle" permettant de découvrir toute l'agglomération d'un autre oeil. J'ai mis 2H30 plutôt que 2H mais aucune difficulté et la majeure partie du temps sur piste cyclable, sauf 1 km environ vers Gières mais sans danger. Idéal pour se mettre en forme.