Grand tour de Milly-la-Forêt

Une randonnée variée, un peu de route, de champs, beaucoup de forêt. Sens de l'orientation aiguisé nécessaire.
Tendance aux sentiers sauvages et au hors piste préférable.
Un début en douceur à travers bois et champs, puis traversée de la Forêt des Trois Pignons et retour par celle de Maisse.
Note modérateur problèmes sur ce circuit, voir l'avis du 02/08/2022

Difficulté : Difficile

Commune : Buno-Bonnevaux (91720)
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Le Télégraphe de Noisy
Le Cyclop
Château de Bonnevaux
Lavoir sur l'École

Départ du Château de Bonnevaux, Rue de Buno Bonnevaux. Il existe un petit parking gratuit pour 3 à 4 voitures maximum.

N.B. Le départ peut également s'effectuer depuis la gare de Maisse (ligne D du RER), pour ceux qui prendraient les transports en commun ou au cas où le parking du château du château serait complet. Depuis la gare, traverser le passage à niveau à droite puis à gauche dans la Rue Buno-Bonnevaux jusqu'à rejoindre le château, à environ 1300m.**

(D/A) Partir au Sud-Est. Traverser la voie ferrée.

(1) Poursuivre une trentaine de mètres sur la route et prendre ensuite le chemin à gauche (Sud-Est). Suivre ce chemin qui monte gentiment, laisser un premier chemin à gauche et, au croisement suivant, aller à gauche.

(2) En haut de la côte, à la lisière de la forêt, à une première fourche, prendre à gauche. À la seconde fourche, tout de suite après, prendre à droite. Poursuivre sur le plateau en pleins champs.

(3) Au croisement avec le GR®1, tourner à droite pour accéder ensuite par une sente sur la gauche au Menhir de la Pierre Droite, au milieu d'un champ. Cette sente est très étroite et pourrait ne pas être accessible selon la saison et en fonction des cultures implantées. Ensuite faire demi-tour jusqu'à l'intersection.

(3) Continuer Nord-Nord-Ouest avec le GR®1. Au premier croisement, prendre à droite et rejoindre le Paly. Laisser une usine sur la gauche.

(4) Au carrefour suivant, à la ferme le Corbeau, prendre à droite.

(5) Au croisement suivant, suivre à gauche la D1 (mare sur la droite), et prendre tout de suite après le premier chemin à droite (Sud-Est). Au bout, prolonger à gauche (Est) sur une route. Laisser une route à droite.

(6) Au carrefour, prendre une petite route à gauche (rejoindre le GR®111). Suivre cette route jusqu'à Oncy-sur-École.

(7) Au premier carrefour d'Oncy, aller à droite puis toujours tout droit en finissant par avoir un chemin face au champs. Là, tourner à gauche.

(8) Au carrefour, traverser la route principale (D410) et attraper la petite route à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Laisser deux routes à gauche et poursuivre sur un chemin.

(9) Au croisement en T, prendre à gauche le Chemin de Chambergeot. Aller toujours tout droit en ignorant tous les départs sur les côtés. On peut admirer sur ce tronçon de magnifiques demeures !

(10) Traverser la D16 et continuer tout droit sur la Route des Grandes Vallées.

(11) Prendre la deuxième à droite, la Rue du Rocher d'Argout, et passer devant un centre équestre.

(12) Au bout, tourner à droite puis traverser un rond-point et poursuivre en face. Au croisement en T, aller à gauche.

(13) Au bout la route, prendre le chemin le plus à droite (Est-Nord-Est). Au croisement suivant, prendre à gauche le sentier balisé en Rouge (Circuit des 25 Bosses). À une fourche, quitter ce sentier balisé et aller à droite. Traverser à nouveau le sentier balisé en Rouge, demeurer sur le chemin principal et gravir la pente jusqu'au croisement avec le sentier Denecourt-Colinet n°16.

(14) Avant que la pente ne s'accentue encore, prendre à gauche un sentier escarpé entre les rochers, balisé en Bleu. Descendre du vélo. Passée la butte, tourner tout de suite à droite.

(15) Au carrefour, prendre le deuxième chemin à droite, le Chemin de la Justice de Chambergeot, et aller vers l'Est.

(16) Au carrefour de 7 chemins, prendre le troisième à gauche. Au carrefour suivant, obliquer légèrement à droite sur un chemin large (Chemin de la Gorge aux Chats).

(17) Après 900m environ, prendre à gauche une sente même assez difficile à trouver. Couper à travers les rochers et les fougères. En côte, il faudra sans doute encore déchausser. Suivre tant bien que mal cette sente qui croise à nouveau le Dénecourt n°16 (beau panorama au sommet).

(18) Au croisement en T, tourner à droite. Descendre agréablement vers des chemins plus roulants. Au carrefour en bas, prolonger en face sur un large chemin.

(19) Avant le parking situé le long de la D409, prendre à gauche. Au bout, tourner à droite.

(20) Traverser la D409 et ignorer le premier chemin après et continuer tout droit en montée.

(21) Au croisement, prendre le chemin le plus à gauche et le plus abîmé. Tourner à droite à la première intersection. Aller tout droit (Nord) en ignorant tous les départs sur les côtés.

(22) Au croisement en T, aller à droite.

(23) Prendre de nouveau le chemin principal, à gauche (Chemin de la Passée aux Moutons) et ignorer tout ce qui part à droite ou à gauche.

(24) Au carrefour du petit Montrouget, suivre à gauche le GR®11 sur le Chemin de la Roche qui Tourne.

(25) Au Carrefour des Côtes de Courances, faire un droite/gauche en restant sur le GR®. Ignorer à nouveau tout ce qui part à droite ou à gauche.

(26) Laisser le GR®11 partir à gauche, passer sous les arcades de l'aqueduc et continuer tout droit sur le chemin le plus large.

(27) Retrouver le GR® et continuer tout droit (Ouest).

(28) À la fourche, prendre à gauche le Chemin de Milly à Melun. Demeurer sur le GR® et ignorer un chemin perpendiculaire à gauche.

(29) À une fourche, obliquer à droite et demeurer avec le GR®, sur un petit sentier.

(30) Traverser la D372 (prudence) et poursuivre en face. Prendre ensuite la D946 à droite vers Moigny (cressonnières).

(31) Tourner deux fois à gauche et suivre la Rue de Cochet. Prolonger sur un chemin avec le GR®32.

(32) À proximité du Cyclop, suivre à gauche un sentier PR® (balisage Jaune). Au bout, faire un droite/gauche puis virer à droite avec le chemin.

(33) Au croisement, prendre à gauche. Enjamber une barrière et traverser ce qui peut sembler une friche. Au bout, passer à nouveau une barrière puis faire un gauche-droite. Déboucher sur la D105 et la suivre à droite sur environ 250m.

(34) Prendre alors un chemin à gauche (barrière), croiser tout de suite un autre chemin et s'orienter Sud-Sud-Ouest. Prendre le premier chemin à droite (cote 76). À la fourche, prendre à gauche.

(35) Au croisement, faire un droite-gauche. Continuer en sinuant et ignorer tous les départs sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à la ZAC de Maisse. À droite et à gauche devant une barrière (pas possible de la prendre celle-ci) et contourner la déchetterie par la droite.

(36) Traverser la D837 et suivre le sentier PR® en face. Rester sur le chemin du PR® et rejoindre plus loin le GRP® du Hurepoix. Suivre celui-ci Ouest-Sud-Ouest, à flanc, jusqu'à une carrière.

(37) Bifurquer alors à gauche le long de la voie ferrée, jusqu'au passage à niveau.

(1) Tourner à droite et retrouver le château (D/A).

N.B. Pour un retour à la gare de Maisse, prendre à droite à la carrière (37), puis à gauche à la D837 à gauche. La gare est un peu plus loin à droite.

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Château de Bonnevaux - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.3 - alt. 67 m - Bonneveaux
  3. 2 : km 1.18 - alt. 114 m - Fourche
  4. 3 : km 1.86 - alt. 127 m - Accès par GR1 - Menhir de La Pierre Droite (Milly-la-Forêt)
  5. 4 : km 3.69 - alt. 132 m - Le Corbeau
  29. 28 : km 23.8 - alt. 81 m - Fourche
  30. 29 : km 24.84 - alt. 87 m - Fourche
  31. 30 : km 25.17 - alt. 78 m - Route D372
  32. 31 : km 26.01 - alt. 64 m - Moigny-sur-École - École (rivière) - Affluent de la Seine
  33. 32 : km 27.45 - alt. 69 m - À proximité de - Le Cyclop
  34. 33 : km 28.55 - alt. 78 m - Croisement
  35. 34 : km 29.71 - alt. 79 m - Départ de chemin
  36. 35 : km 30.93 - alt. 125 m - Croisement
  37. 36 : km 32.54 - alt. 123 m - Route D837
  38. 37 : km 34.8 - alt. 74 m - Carrière
  39. D/A : km 36.2 - alt. 67 m - Château de Bonnevaux

Attention aux griffures. J'ai pris beaucoup de sentiers avec des ronces. Ne pas s'inquiéter si plusieurs sentiers sont côte à côte. Bien suivre la trace. J'ai dû me repérer très souvent.

Un menhir en plein champs, pas de chemin pour le voir.
Plusieurs demeures somptueuses.
La Forêt des Trois Pignons, superbe, compliquée mais quelques panoramas splendides.

Leraleur
• Modifié le :

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce circuit devrait être supprimé, pour de multiple raison.
Juste pour information aux autres VTTistes, je pratique dans les 3/4 de la forêt de Fontainebleau depuis 15 ans et entre 30 et 60 km par semaine en mode moyen .
1 - certaines partis en VTT sont purement et simplement impossible, même à coté du vélo.
2 - des chemins sont, soit impraticables ou inexistants.
3 - autre chose encore, des chemins arrivent dans des propriété privé, obligation de faire demi tour.
Bref, obligé de faire des détours, demi-tour, le tracé ne suis même pas les chemins.
Dommage, car il y a pas énormément de parcours VTT en boucle.
très déçu

Patrick team 77

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Un circuit qui approche plutot les 40km !... mais avec un dénivelé raisonnable (350m)
Circuit varié alternant pistes en foret, rochers, sous bois, chemins "tape cul" à travers champs , routes (beaucoup entre 6 et 13)
Nous avons démarré au point 17 (en laissant nos véhicules au parking de la Canche au Mercier dans la foret des trois pignons). Entre le point 17 et le 18, ce single est une montée impraticable en VTT (sentier Dénecourt), puis arrivé en haut il fallait redescendre entre rochers et nous avons rejoint le point 19 sans passer par le 18. Le coin est magnifique mais c'est plutôt pour de la rando à pieds !
Entre les points 32 et 33, nous avons bifurqué sur la gauche pour voir le Cyclop (art contemporain géant en pleine foret : majestueux et très original !)
Au point 33, nous n'avons pas pu prendre sur la gauche car ronces et orties rendaient impossible le passage. Nous avons donc poursuivi tout droit et retrouvé le point 35 après quelques galères car les chemins ne sont pas entretenus dans ce coin là :-(
En sortant de ce bois, et près de la zone industrielle de Maisse, ne pas hésiter à visiter la carrière de sable qui est en train d’être remblayée (le gardien est sympa !): joli panorama :-)
comme nous revenions au point 17, nous avons terminé dans des chemins sablonneux dans la foret des 3 pignons, c’était super !
Circuit à recommander avec quelques adaptations notamment des shunts pour éviter les chemins pleins de ronces (33 à 35) ou les single pédestres (17 à 19) et des variantes pour ne pas trop manger de goudron entre 6 et 13.

gegeranium

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Malgré de jolies promesses, le tracé et la description du parcours serait nettement à améliorer pour tout ce qui est "traversée en foret".
Beaucoup de descriptions manques et le tracé gpx n'est pas toujours fiable.
Nous sommes passés dans des sentes impraticables en vtt (même en déchaussant), où bien vous prenez le risque d'abîmer votre deux roues.

Pour les parties sur pistes et routes, tout est fiable (mais ça n'est plus du vtt).

Je recommanderais de revoir certaines parties du tracé et de la description, car cette boucle a tout son intérêt pour une belle rando vtt avec de belles difficultés.

thierry.monocycliste

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen

C'est vrai qu'avec l'application "visorando" c'est parfait.
Pour le descriptif, à mon avis, il y a un soucis, N° 23 par exemple, mais garce à l'application, nous nous sommes vite mis sur le bon chemin.
Donc ballade très sympa, ma femme était en VTT et moi toujours en monocycle et à part quelques endroits difficiles, je qualifierais cette randonnée en "difficulté moyenne".
Merci à ceux qui établissent ces parcours.