Grande boucle forestière entre Lacanau-Océan et Hourtin-Plage

Un long circuit à vélo, exigeant par endroits, qui se situe au coeur des pinèdes. En cours de route, de beaux points de vue sur un lac et sur l'océan.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Difficulté : Difficile

Région : Médoc
    Commune : Lacanau (33680)
    Départ/Arrivée : N 45.008583° / O 1.19282°
    Carte(s) IGN : Ref. 1336ET, 1434OT

Coucher de soleil
Maison forestière du Crohot des Cavales
Piste cyclable cimentée
Hourtin-Plage

Départ du parking Nord de Lacanau-Océan, à proximité du cimetière.

L'itinéraire se déroule intégralement sur des voies goudronnées ou cimentées, et principalement sur des voies réservées aux cyclistes (voir des détails dans les informations pratiques). En forêt, on croise de nombreuses pistes sablonneuses et de nombreuses allées coupe-feu qu'il faut systématiquement ignorer. On rencontre de nombreux panneaux directionnels sur tout le parcours.

Voie réservée aux cyclistes

(D/A) En sortant du parking, aller à droite et suivre la piste cyclable vers le Lac Sud. Au Stop, traverser le boulevard et virer à droite.

Circulation partagée

(1) Au Stop, prendre à gauche la Rue Fénelon vers le Centre-Ville. Au carrefour, suivant, tourner à droite, toujours vers le Centre-Ville, puis obliquer à gauche Avenue Victor Hugo.

(2) Au rond-point, aller tout droit et rejoindre le front de mer. Tourner alors à gauche.

(3) Au rond-point central du front de mer, prendre à gauche l'Allée Pierre Ortal (sens interdit sauf pour les cyclistes). Croiser une rue et, au rond-point suivant, suivre en face l'Allée du Matelot (sens interdit sauf pour les cyclistes).

Voie réservée aux cyclistes

(4) Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur la piste cyclable en direction de Bordeaux. Traverser une avenue et continuer sur la piste sous pinède.

(5) Au rond-point, aller tout droit et longer la D6 côté droit.

(6) Au rond-point suivant, virer à gauche, traverser l'Avenue du Cantabria et emprunter un tunnel sous une route. Plus loin, emprunter un second tunnel.

(7) Au Stop, comme aux Stops suivants, continuer tout droit en direction de Le Moutchic et Bordeaux. Rester sur la piste cyclable dénommée ici D801.

(8) À une intersection, prendre à gauche une piste cyclable en direction de Maubuisson et de la Réserve naturelle de Cousseau. Sinuer sous pinède et alterner montées et descentes.

(9) Au carrefour, aller tout droit vers Maubuisson. Longer la réserve naturelle côté droit. Passer une sorte de col dégagé (genêts) et poursuivre en crête.

(10) Passer au pied d'une tour hertzienne côté gauche et continuer sur la piste cyclable.

(11) Au Stop, traverser la D207 à la sortie de Maubuisson. À l'intersection de pistes cyclables qui se présente immédiatement, tourner à droite. Au Stop, traverser une route et aller en direction de Bombannes.

(12) Après quelques mètres, tourner à gauche à angle aigu vers Bombannes et longer une route côté gauche.

(13) À une fourche, choisir la piste de droite vers Bombannes et Le Lac. Au croisement suivant, aller tout droit dans la même direction et atteindre le rivage dudit lac.

Circulation partagée

(14) Longer un fronton de pelote basque côté gauche et entrer dans le Domaine de Bombannes. Au rond-point, aller tout droit. Ensuite, laisser des parkings côté gauche et côté droit. Emprunter un bref passage réservé au cyclistes puis longer le lac de près.

(15) À une fourche (accrobranches côté gauche), prendre à gauche, laisser un parking côté gauche et aller vers La Gracieuse.

(16) À un carrefour en triangle, tourner deux fois à gauche vers la sortie du domaine. Après environ 200m, à un autre carrefour, prendre à droite vers le parking de La Gracieuse.

(17) Emprunter tout de suite à gauche la sortie du parking (prudence, sens interdit) et gagner le départ d'une piste cyclable cimentée (plan des pistes, panneau "Attention au feu").

Voie réservée aux cyclistes

(18) S'engager sur l'étroite piste cimentée, en mauvais état, entre un chemin sableux côté gauche et le lac à quelque distance côté droit.

(19) Après environ 1,2km, un panneau indique que la piste cimentée est interdite aux cyclistes du fait de sa détérioration : virer alors à gauche vers la Route forestière des Phares, puis tout de suite à droite sur une piste goudronnée qui prend la suite du chemin sableux longé auparavant. Entamer une montée.

(20) Effectuer une boucle vers la gauche et s'écarter ainsi du lac. Alterner montées et descentes en terrain le plus souvent dégagé (genêts) et, après une dernière descente, aboutir au Carrefour des Cartions.

Circulation partagée

(21) Suivre la route forestière à droite vers Houtin-Plage. Passer au pied d'une tour hertzienne et de petits phares côté droit (grillages). Passer le Carrefour de Pampelune et aboutir au Carrefour de la Sauvagine.

(22) Continuer tout droit sur la route forestière, pendant environ 5km, jusqu'au Carrefour du Chêne Vert.

Voie réservée aux cyclistes

(23) Prendre alors à gauche la piste cyclable goudronnée en direction de Hourtin-Plage. Noter une stèle côté droit et aboutir à un croisement.

(24) Continuer tout droit vers Hourtin-Plage.

Circulation partagée

(25) Au bout de la piste, suivre la rue à gauche (Rue des Chênes Verts). Au bout, virer à droite dans la Rue des Sables. Au croisement avec la rue principale (Avenue Jean Lafitte), virer à gauche, passer une barrière métallique et gagner la dune pour un superbe point de vue sur l'océan.

(26) Revenir sur ses pas par la Rue des Sables et la Rue des Chênes Verts.

Voie réservée aux cyclistes

(25) Virer à droite et emprunter de nouveau la piste cyclable.

(24) Au croisement, s'engager à droite dans une étroite piste cimentée vers Carcans-Plage. Laisser la Maison forestière des Genets côté droit et continuer sur la piste, plutôt en mauvais état.

(27) Au Carrefour des Poulains, la piste devient interdite à la circulation : emprunter alors à gauche une autre piste cimentée vers la Piste du Lac. Après avoir croisé un chemin cavalier, continuer sur la piste, en mauvais état, et aboutir au carrefour de la Sauvagine.

Circulation partagée

(22) Suivre alors à droite la Route forestière des Phares, vers Carcans-Plage, c'est-à-dire dans le sens inverse de l'aller. Après environ 6km, retrouver le Carrefour des Cartions.

(21) Continuer alors tout droit vers Carcans-Plage.

Voie réservée aux cyclistes

(28) Au Carrefour de la Citerne (table de pique-nique), prendre à droite une piste cyclable goudronnée vers Crohot et la Piste littorale. Après une descente, aboutir au Carrefour du Crohot des Cavales (maison forestière).

(29) Prendre alors à gauche une piste cimentée. Rouler ainsi au Sud pendant environ 3km.

(30) À une fourche, choisir la piste de gauche (celle de droite est interdite).

(31) Au Carrefour de Bidaou, tourner à droite sur une piste goudronnée vers Carcans et Lacanau. Longer un camping côté gauche puis virer à gauche.

(32) À l'abord d'une route, la suivre à droite sur quelques mètres, puis prendre à droite l'accès Nord vers la plage. Après quelques dizaines de mètres, à une intersection, tourner à gauche vers Lacanau. Au Stop (école de surf), continuer tout droit. Laisser côté gauche un restaurant puis un parking.

(33) Continuer sur la piste cyclable sous pinède. Plus loin, la terrain devient dégagé (coupes claires, genêts) et le goudron laisse place au ciment.

(34) Au Carrefour de l'Alexandre, suivre la piste cyclable de droite (goudronnée) vers Lacanau. Traverser la Forêt communale de Lacanau et atteindre le cimetière côté gauche. Rouler encore 200m environ et retrouver sur la droite le parking Nord de Lacanau-Océan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Lacanau-Océan - Parking Nord
  16. 15 : km 18.63 - alt. 22 m - Fourche
  17. 16 : km 18.95 - alt. 24 m - Carrefour en triangle
  18. 17 : km 19.31 - alt. 22 m - Parking de La Gracieuse
  19. 18 : km 19.41 - alt. 24 m - Parking de La Gracieuse - Départ de piste cimentée
  20. 19 : km 20.66 - alt. 22 m - Fin de piste cimentée
  34. 33 : km 56.56 - alt. 14 m - Carcans-Plage - Sud
  35. 34 : km 61.79 - alt. 20 m - Carrefour de l'Alexandre
  36. D/A : km 65.27 - alt. 14 m - Lacanau-Océan - Parking Nord

Le parking de départ est payant (horodateur). Le stationnement gratuit est rare et vite indisponible à Lacanau-Océan, tout particulièrement en été.

Choisir un vélo tous chemins, voire un VTT. Le port du casque est recommandé.

Point d'eau et toilettes publiques à Hourtin-Plage (26) et Carcans-Plage (33). Bars-restaurants à Lacanau-Océan, Hourtin-Plage et Carcans-Plage. Commerces à Lacanau-Océan.

En été, compte tenu de la chaleur et de la fréquentation, ne pas hésiter à partir tôt, et avec une réserve d'eau. Le milieu forestier est fragile, éviter tout comportement présentant un risque de départ d'incendie (abandon de mégot, etc.).

Carte utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. Sur le fond de carte IGN, les pistes cyclables sont visibles à l'échelle 1/6250, sous forme d'un double tiret mauve.

Nature des voies empruntées :
- Rues ou petites routes à Lacanau-Océan, dans le Domaine de Bombannes et à Hourtin-Plage. En été, la circulation peut être dense. En toute saison, la prudence est de mise.
- Route forestière des Phares, empruntée une 1ère fois entre les points (21) et (23), et une 2nde fois entre les points (22) et (28). Route peu passante, où ne circulent que les véhicules de l'ONF et ceux de la Direction Générale de l'Armement (gestionnaire des phares).
- Pistes cyclables goudronnées, en bon état. Ces pistes sont suffisamment larges pour autoriser un croisement mais pas assez pour rouler de front.
- Pistes cyclables cimentées. Quatre tronçons sont concernés : de (18) à (19) ; de (24) à (22) en passant par (27) ; de (29) à (31) ; de (33) à (34). Ces pistes sont étroites, le croisement nécessite de mettre pied à terre. Sur les deux premiers tronçons, ces pistes sont en mauvais état : être vigilent pour éviter les nids de poule, amortir certaines jonctions brutales entre dalles, ne pas hésiter à emprunter les bas-côtés sableux.

Variante et complément :
Évitement de la station de Lacanau-Océan - Peu après le départ, après avoir traversé le boulevard, virer à gauche (et non à droite). Suivre la piste cyclable qui, en montée, longe la route de Bordeaux. Retrouver l'itinéraire principal au rond-point de pistes cyclables (5).
Dune de Lespéron et Étang de Cousseau - Au carrefour (9), prendre en aller-retour une piste gravillonnée sur la droite.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 avril 2018.

- Agréables trajets sous pinède, au coeur de la forêt.
- Beaux points de vue sur l'océan en (3) et (26).
- Lac de Carcans entre (14) et (19).
- Phares d'Hourtin (1860) entre (21) et (22).
- Jolie maison forestière du Crohot des Cavales (29).

4 / 5

longe cossie

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Rando effectuée a VTT avec un suivi du descriptif au feeling.Comme indiqué dans le texte, les portions entre les points 33 et 34 sont à faire avec attention (portions cimentées étroites et très dégradées) et portions entre points 9 et 12 très vallonnées et sinueuses donc attention aux usagers venant de face. On s'est un peu perdu dans le secteur de Bombannes mais ce fut un plaisir Sinon très agréable de rouler parmi les pinèdes et sur cette région pourvue de nombreuses pistes cyclables Rando effectuée le 13 septembre 2018