Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens

Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°6165750
Un parcours Oignies créée le lundi 08 mars 2021 par alainc5939. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 70.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 73m
Point bas Point bas : 18m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Oignies (62590)
Départ Départ : N 50.468279° / E 2.990239°
Téléchargez : -
Le tunnel Le pars des Îles Cygnes sur le canal de Lens Seul à l'horizon: un terril

Description du parcours

Pour se rendre au départ, prenez la direction du centre ville de Oignies (62590). Le parking est situé autour de l'Église Saint-Barthélémy.

(D/A) Du parking, prenez la direction de Courrières sur la D46. Passez les deux ronds-points, les ponts qui enjambent l'Autoroute du Nord, les voies ferroviaires et le Canal de la Deûle.

(1) Sur le pont enjambant le Canal de la Deûle, bifurquez à droite pour attraper le chemin de halage, puis dirigez-vous au Nord-Ouest. Suivez le chemin de halage en un premier temps.

(2) Obliquez à gauche et longer le Canal de Lens à la Deûle en direction du Sud-Ouest. Gardez cette direction pendant 4,7 km environ. Vous êtes sur le GRP® Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens, suivez le balisage Rouge et Jaune.

(3) Juste avant le château d'eau, quittez le chemin de halage de la rive gauche pour poursuivre sur le chemin de halage de la rive droite en traversant le pont qui enjambe le Canal de Lens puis en descendant les escaliers qui vous amènent dans la direction de l'Ouest. Suivez ce chemin de halage et gardez cette direction pendant 2,8 km environ en passant sous 2 ponts.

(4) Au 2e chemin à droite, laissez le chemin de halage en partant à droite puis à gauche en suivant le balisage du GR®. Au panneau directionnel, bifurquez à droite en suivant les directions de la base de loisirs et celle de Loison-sous-Lens. Sortez de la base de Loisirs par le Rue Léon Blum et filez à gauche sur la voie réservée aux vélos en direction de l'Ouest. Attention, soyez très prudent lors des traversées des villes. Restez dans cette direction pendant 1,2 km.

(5) À l'intersection de la D162E2 et le Boulevard du Marais, tournez à gauche dans la rue en épingle puis immédiatement à droite dans la Rue du Chemin Vert.

(6) Au bout de la rue, sur un carrefour en T, tournez à gauche dans la Rue Emile Combe. Attention !, ne suivez pas le balisage Rouge et Jaune qui vous mène dans des rues en sens interdit. Continuez jusqu'au rond-point puis sortez à droite à la première sortie sur l'Avenue Raoul Briquet. Poursuivez jusqu'au grand carrefour et filez à gauche en direction de Carvin dans la Rue René Lanoy. Roulez jusqu'au bout de la Rue Lanoy.

(7) Au carrefour devant l'Église Saint-Léger, poursuivez à droite sur la Place Jean-Jaurès, prolongée de la Rue du Maréchal Leclerc. Vous retrouvez le balisage Jaune et Rouge du GR®.
Tournez à gauche dans la Rue de la Paix et allez jusqu'au bout.

(8) Filez à droite dans la Rue Jean Letienne. Vous longez la gare de Lens située sur votre gauche. Au rond-point, prenez la direction d'Arras sur la D58E1, passez sous le pont des voies ferrées.

(9) Après le pont, tournez à gauche dans la Rue Arthur Faucqueur (rue en sens unique). Après le virage à droite, filez dans la Rue Saint-Louis à gauche pour trouver en bout de rue le Parc d'Activités et de Loisirs des Moulins. Prenez à gauche la Rue Thomas Édison puis passez sur l'autoroute.

(10) Juste avant le virage à gauche suivez le sentier qui démarre à droite. Traversez ce parc en vous repérant au balisage Rouge et Jaune. Longez le parking à main gauche et continuez tout droit. Au nœud de chemins, virez à gauche puis sortez du parc par l'Impasse Lequeux n°1 puis tournez à droite dans la Rue Constant Lequeux. Au bout de la rue, filez sur le petit sentier indiquant Vélo-Route Bassin Minier. Vous êtes a présent sur le GR® et la boucle aménagée pour les vélos. Continuez à suivre le balisage Rouge et Jaune.

(11) Dans la Rue de l'Égalité, prenez à droite avant le cimetière pour passer dans le tunnel blanc. À la sortie du tunnel, prenez la direction du Sud-Est sur la Vélo-Route du Bassin Minier. Roulez pendant 3 km environ jusque l'intersection en Y au niveau du château d'eau. Obliquez à droite en direction de l'Est pendant 800 m environ.

(12) À la fin de la piste, bifurquez à gauche puis prenez la 2e sortie au rond-point pour vous retrouver dans la cité du Maroc sur le Boulevard Salvator Allende. Poursuivez sur la piste aménagé pour cyclistes et piétons jusqu'au rond-point puis prenez la 1re sortie. Au niveau du virage à droite qui rejoint un rond-point, quittez le Boulevard Salvator Allende pour filer sur la piste Vélo-Route du Bassin Minier en direction d'Hénin-Beaumont et Rouvroy. Roulez sur ce chemin pendant 2,8 km.

(13) À l'intersection avec le Boulevard des Frères Leterme, traversez le boulevard et entrez dans le Parc des Îles sur la piste dédiée au vélo. Poursuivez en direction de l'Est tout en profitant de la beauté des lieux et rejoignez la sortie dans la Rue George Capelle (attention aux piétons !) .
À l'intersection avec la D919, tournez à gauche en restant sur la piste cyclable parallèle à cette route, puis continuez dans la Rue Gustave Delory. À la fin de la piste cyclable, continuez en restant prudent sur la D919 jusqu'à l'intersection avec la Rue Jules Ferry.

(14) Poursuivez dans la Rue Jules Ferry et continuez jusqu'au niveau du n°62 afin de retrouver sur la droite un chemin balisé Rouge et Jaune (entre 2 haies d'arbres). Passez la barrière et poursuivez en suivant ce balisage. Traversez le pont rouge enjambant la D40E1 puis entrez dans le lotissement les Quatre Arbres à Beaumont par la Rue des Chauffours.

(15) À l'intersection avec le Boulevard Eugène Thomas, partez à gauche puis à droite dans la Rue Joseph Fontaine. Tournez ensuite à gauche dans la Rue Adrien Thorez (la rue est en sens interdit sauf riverains, soyez prudent), puis au bout de la rue, filez à droite en suivant le balisage et vous retrouvez sur un chemin longeant la voie ferrée jusqu'à la Rue de Douai.

(16) Partez à gauche, passez sous la voie ferrée, puis sous l'Autoroute du Nord. Prenez ensuite le chemin situé en face de la station de pompage (construction en bleu) qui part à travers champs en direction du Nord-Est. Au niveau de la Fosse Pouileux, virez à droite pour rejoindre le village d'Esquerchin ou vous arrivez par la Rue du Calvaire. prolongée par la Rue de l'Église.

(17) Avant l'église, tournez à gauche dans la Rue Marcel Leroy. Roulez jusqu'à la sortie du village puis face au numéro 703, filez à droite sur le petit sentier entravé par une grosse pierre (balisage Rouge et Jaune sur la pierre). Roulez sur ce sentier jusqu'à la Rue Charles Behague puis tournez à gauche. Passez au dessus de la Rocade Minière et poursuivez jusqu'au n°8 pour tourner à gauche dans la Rue du Moulin Brûlé. Poursuivez jusqu'au bout de la rue puis tournez à droite en suivant le panneau indiquant Vélo Route du Bassin Minier, Chemin des Eaux.

(18) Vous entrez dans le village de Lauwin-Planque. Au Stop, (attention, le balisage vous emmène à droite dans un sens interdit, laissez temporairement le GR®). Tournez à gauche puis à droite dans la Rue Jacques Cartier, traversez le rond-point puis poursuivez dans la Rue Cartier prolongée de la Rue du Calvaire.
Au sens interdit, continuez à droite dans la Rue Borne Saint-Maur puis tournez à gauche 2 fois. Vous avez retrouvé le balisage du GR® dans la Rue du Calvaire. Avancez sur 100 m pour retrouver le Vélo Route du Bassin Minier Chemin des Eaux. Filez sur ce chemin en direction du Nord-Est.

(19) Dans la Rue Louis et Julie Sylvain, bifurquez à droite puis à gauche dans la Rue Roger Salengro. Passez sous le pont de la D643 puis poursuivez jusqu'au rond-point. Sortez à gauche dans la Rue Marie Curie. Après les terrains de sport à Fontaine Bleu, bifurquez à droite dans une petite ruelle prolongée par un petit chemin filant entre les jardins. Laissez-vous guider par le balisage du GR® afin de vous retrouver dans la Rue de la Fontaine. Tournez à droite au Sud-Est dans la Rue de la Fontaine puis filez jusqu'au bout de la rue pour rentrer dans le Parc Charles Fenain. Traversez celui-ci.

(20) Arrivé sur la D125C, partez à gauche jusque l'usine Sourcéo, puis filez à droite dans le Bois des Anglais.
Suivez le chemin, passez sous la Rocade Minière en direction du Nord-Ouest tout en longeant la rocade et en suivant la balisage Rouge et Jaune.
Vous vous retrouvez ainsi dans une zone d'entreprise, Rue René Panhard. Continuez tout droit jusqu'à l'usine OP (Plastic Omnium). Bifurquez à droite juste après celle-ci sur la Piste Vélo Route du Bassin Minier.

(21) À la fin du chemin, poursuivez dans la Rue Joseph Poulain à Auby (attention, les chemins du GR® ont été modifiés à cet endroit). Au croisement avec la Rue de la poste, tournez à droite, passez sur le pont enjambant le Canal de la Deûle en direction de Douai, Flers. Au rond-point suivant, continuez à droite en gardant cette direction. Une centaine de mètres après le rond-point, au niveau des dernières maisons, bifurquez à gauche sur le chemin vélo-route. Traversez le Marais du Vivier.

(22) Suivez la Rue Henri Wallon à droite et au bout, partez à droite. Passez le passage à niveau puis prenez la direction de Raimbeaucourt. Roulez 50 m sur la route départementale, puis bifurquez à droite sur le chemin vélo-route en direction de l'Est qui part à travers champs dans la Plaine du Moulin.
Vous arrivez dans la Rue Marcel Sembat dans le village de Roost-Warendin.

(23) Au niveau du n°253 dans la Rue Marcel Sembat, bifurquez à gauche en direction du Nord-Est sur le chemin vélo-route vous dirigeant vers les Argilières. Au bout du chemin, vous vous retrouvez dans la Rue Léon Blum. Continuez sur la piste vélo-route qui est parallèle à la route. Juste après le ralentisseur, la piste s'éloigne de la route dans une légère courbe à droite qui part au Nord-Est.

(24) Vous êtes maintenant sur la Voie Verte du Bassin Minier et toujours sur le GR®. Restez sur la Voie Verte pendant 4 km environ. Attention ! vous traversez plusieurs village et hameaux. Soyez très prudent__ lors des traversées de route.

(25) Juste après Monceaux, laissez la Voie Verte pour continuer sur le GR® en vous dirigeant vers le Nord-Est. Arrivé au lieu-dit la Vaquerie, poursuivez jusqu'à l'oratoire (toute petite chapelle en brique), puis filez à gauche sur le chemin mitoyen à la construction. Poursuivez jusqu'à la croisée des chemins.

(26) Bifurquez à gauche sur la Voie Verte de la Pélève en direction de Thumeries (site ornithologique). Suivez ce chemin jusque la D954. Poursuivez sur celle-ci en direction de l'Ouest.

(27) Au Site Ornithologique des Cinq Tailles, au panneau indiquant le parking du site, dirigez-vous à droite, entrez sur le site et laissez-vous guider à travers le site par le balisage Rouge et Jaune du GR®, bien visible sur tout le parcours du site (attention aux visiteurs, le site risque d'être fréquenté).

(28) Sortez du site ornithologique par une petite rue pavée pour arriver dans la Rue du Général de Gaulle. Dirigez-vous en direction du Sud-Ouest. Sortez du hameau de la Neuville et continuez sur la D8 jusqu'au Stop. Prenez ensuite la direction de Carvin, à droite. Entrez dans le village de Wahagnies.
Au niveau des premières habitations, prenez un virage en épingle pour aller dans l'Impasse du Général de Gaulle. Quelques mètres avant le bout de l'impasse, tournez à droite deux fois pour vous enfiler dans un petit passage étroit entre les constructions (un panneau indique l'interdiction aux véhicules à moteurs). Continuez par ce petit chemin jusqu'à la Rue Pasteur.

(29) Prenez à gauche la direction du Sud, passez le cimetière et tournez à droite dans la Rue des Fusillés. Roulez sur celle-ci pendant 1,5 km. Au panneau indiquant la direction du Bois Départemental de l'Émolière, prenez un virage en épingle à droite pour vous engager dans le bois par le petit sentier entravé d'une grosse pierre (balisage Rouge et Jaune sur la pierre).
Traversez le Bois de l'Émoilère en suivant le balisage bien distinct tout au long du parcours. Sortez du bois puis passez un portillon d'accès à un parc boisé constitué de plusieurs petits étangs. Suivez le balisage en restant vigilant envers les promeneurs, puis sortez du parc par un portillon.

(30) À la sortie du parc, dans la Rue Salvator Allende, dirigez-vous au Nord-Ouest puis tournez à gauche pour vous retrouver sur le Boulevard Schuman. En restant sur la droite, prenez la direction de Carvin, traversez le pont qui enjambe la voie de chemin de fer et poursuivez jusqu'au rond-point en gardant la direction de Carvin.
Traversez un nouveau rond-point toujours en direction de Carvin. Dépassez l'église puis allez sur la piste cyclable à gauche en suivant la même direction. Poursuivez jusqu'au niveau de la station service.

(31) Au niveau de la station service, partez à gauche pour entrer dans le Bois d'Épinoy. À la première intersection, bifurquez à gauche pour rattraper le chemin qui longe la base du Terril du Téléphérique. Passez un petit pont en bois puis suivez le balisage qui vous emmène à la sortie du bois, sur la D306.

(32) Traversez la D306 pour emprunter la piste cyclable en direction de l'Ouest. Tournez à gauche dans la Rue Guynemer puis gardez la même direction dans les rues en prolongement jusque l'Avenue Fernand d'Archicourt.
Tournez alors à gauche pour retrouver l'église de Oignies (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Église Saint-Barthélemy (Oignies)
1 : km 1.8 - alt. 23m - Pont sur la - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
2 : km 3.44 - alt. 21m - Souchez (rivière) - Canal de Lens
3 : km 8.22 - alt. 25m - Après le pont, à gauche
4 : km 11.17 - alt. 21m - Bifurcation, à droite
5 : km 13.27 - alt. 34m - Intersection, à gauche
6 : km 14 - alt. 30m - Carrefour en T, à gauche
7 : km 14.86 - alt. 39m - À droite sur la Place Jean Jaurès
8 : km 15.4 - alt. 39m - Gare de Lens
9 : km 16.12 - alt. 34m - Après le pont, à gauche
10 : km 17.62 - alt. 28m - Chemin à droite
11 : km 18.95 - alt. 30m - À droite devant le cimetière
12 : km 21.81 - alt. 48m - Fin de la piste, à gauche
13 : km 25.99 - alt. 42m - Parc des Îles
14 : km 27.55 - alt. 39m - Rue Jules Ferry
15 : km 30.46 - alt. 56m - Intersection, gauche-droite
16 : km 31.95 - alt. 50m - À gauche, Rue de Douai
17 : km 35.53 - alt. 34m - À gauche avant l'église
18 : km 38.74 - alt. 26m - Stop, à droite
19 : km 39.9 - alt. 27m - Droite gauche dans la Rue Sylvain
20 : km 41.76 - alt. 26m - À gauche, D125C
21 : km 45.2 - alt. 23m - Rue Joseph Poulain à Auby
22 : km 46.76 - alt. 22m - À droite en bout de rue
23 : km 48.3 - alt. 22m - À gauche au niveau du n°253
24 : km 49.47 - alt. 21m - Voie Verte pendant 4 km
25 : km 53.44 - alt. 64m - Direction du Nord-Est
26 : km 55.82 - alt. 64m - À gauche, direction Thumeries
27 : km 58.64 - alt. 55m - Site Ornithologique les Cinq Tailles
28 : km 60.65 - alt. 55m - Rue du Général de Gaulle
29 : km 61.89 - alt. 59m - Rue pasteur, direction Sud
30 : km 65.58 - alt. 31m - Sortie du parc, direction Nord-Ouest
31 : km 67.3 - alt. 34m - À gauche à la station service
32 : km 68.7 - alt. 30m - Route D306
D/A : km 70.52 - alt. 30m - Église Saint-Barthélemy (Oignies)

Informations pratiques

J'ai effectué cette boucle en VTTAE en 5 heures en utilisant un support téléphone guidon pour suivre le parcours sur l'application Visorando. Le tracé est fidèle et rend l'orientation très facile.

Le balisage du GR® Rouge et Jaune est bien visible et présent sur tout le parcours.
Attention, au (6), le balisage vous fait prendre des sens interdits. J'ai donc dévié à ces niveaux. Au (21) des rues empruntées par le GR® ont été modifiées. Restez sur le tracé proposé afin d'éviter une contravention.

De nombreuses tables de pique-nique dans les parcs de loisirs et de nombreuses possibilités de ravitaillement sur le parcours.

Pour voir le parking: cliquez-ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Traversée de nombreux parcs d'activités et de loisirs.
Parc des Îles à Henin Beaumont (13), informations cliquez-ici.
Musée du Louvre Lens à 300 m du (9), informations cliquez-ici.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Distance 66.65km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?

La ronde des terrils
Distance 47.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !

Détour par Douai au départ d'Oignies
Distance 66.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.

De part et d'autre du Canal de la Deûle
Distance 64.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -61m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.