Moulin de Beg Nénez - la Saudraye - Guidel Plages

Petite boucle à faire à VTT, à l'ombre des arbres sur une grande partie du parcours. Itinéraire varié avec quelques passages techniques et 2 portages du vélo sur une dizaine de mètres à chaque fois.

Fiche technique
n°12493189
Un parcours Guidel créée le lundi 02 août 2021 par Capt'Kirk. MAJ : dimanche 08 août 2021
Durée Durée de l'auteur : 1h
Distance Distance : 12.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 53m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Guidel (56520)
Départ Départ : N 47.771544° / O 3.527142°
Téléchargez : -
Table d'orientation - Le Pointic La haie bocagère Bas Pouldu - La Laîta Bifurcation Moulin Orvoën

Description du parcours

Départ au Bas Pouldu, sur la place en face des bars et restaurants.

(D/A) Se diriger vers la capitainerie en empruntant le chemin qui passe à gauche des bars, vers le port de plaisance. Prendre à droite vers le parking (petite montée) et rejoindre le premier chemin à gauche.
Suivre celui-ci et monter jusqu'à un chemin transversal.

(1) Emprunter le parking en terre, plus facile pour progresser que les pierres sur le chemin et au bout virer à gauche. Poursuivre tout droit en ignorant les départs latéraux. Longer un bois à main gauche et arriver à Kerhop.

(2) Continuer à gauche et par une belle descente rejoindre le Moulin de Beg Nénez après avoir traverser le bras d'eau.

(3) Prendre à droite (suivre le sentier) au niveau de la barrière en bois.

(4) Attention, le sentier est étroit et après un virage à gauche, une montée très raide sur une dizaine de mètres oblige à mettre pied à terre. Traverser Beg Nénez en tenant la droite au centre du hameau.

(5) À la route (D162), prendre tout de suite le chemin à droite et continuer tout droit. Suivre le chemin large par une longue descente jusqu'à la bifurcation à gauche.

(6) Tout de suite après avoir pris à gauche, une montée régulière d'une centaine de mètres qui ne pose pas de problème à VTT (sauf pour les plus jeunes qui devront peut-être mettre pied à terre à un moment).

(7) À Brunénant, suivre la route à gauche sur une dizaine de mètres puis obliquer à droite toujours sur la route et prolonger sur un chemin forestier sans difficulté particulière, en descente. Rejoindre une bifurcation juste avant la sortie du bois.

(8) Virer à angle aigu à droite sur le chemin qui est barré par une barrière, la contourner et poursuivre à l'ombre des arbres avant de rattraper le large chemin. Partir à droite et arriver au giratoire de Saint-Fiacre.

(9) Traverser la la route qui relie Guidel-Plages à Guidel, et faire quelques mètres à gauche puis suivre le sentier à droite qui file en sous-bois, le long du ruisseau de la Saudraye. Traverser une route et continuer en face sur le sentier.

(10) Attention !, aux 2 virages en épingle et en descente, pas de problème particulier pour les passer à VTT. Poursuivre tout droit jusqu'à un parking à main gauche.
Juste après, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux en lisière de bois. traverser un ruisseau puis arriver à des escaliers en bois à l'angle d'un champ.

(11) Attention à la forte descente sur une dizaine de mètres, praticable à VTT (en passant bien à droite des escaliers).

(12) À la haie bocagère, virer à droite, quitter la forêt pour rejoindre le Pointic en passant à côté d'une table d'orientation en montant dans le pré. Laisser le Pointic sur la droite et continuer à gauche en suivant le chemin principal jusque sur le haut de Guidel-Plages, Route des Bisquines.

(13) Partir à droite en empruntant l'allée pour les promeneurs et les vélos qui borde la route. Après le giratoire, dans le virage à gauche de l'Avenue des Bons Amis, traverser la rue puis passer entre le lotissement et les terrains de tennis. Suivre le vallon du Pouldu en descente, en évitant le parcours sportif. Prolonger ensuite Rue de Kerbernes, au bout, virer à droite et rejoindre le parking en face des bars et restaurants (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Bas Pouldu - Laïta (fleuve)
1 : km 0.79 - alt. 26m - Parking en terre
2 : km 1.95 - alt. 35m - Kerhop
3 : km 2.76 - alt. 11m - Moulin de Beg Nénez
4 : km 2.83 - alt. 17m - Beg Nénez - montée raide
5 : km 3.17 - alt. 36m - Sortie de Beg Nénez
6 : km 4.13 - alt. 17m - Bifurcation, à gauche
7 : km 4.65 - alt. 43m - Brunénant
8 : km 5.52 - alt. 47m - Bifurcation, à droite
9 : km 6.9 - alt. 19m - Giratoire de Saint-Fiacre
10 : km 8.22 - alt. 17m - Deux passages techniques
11 : km 10.36 - alt. 10m - Escaliers en bois
12 : km 10.44 - alt. 8m - Haie bocagère, à droite
13 : km 11.35 - alt. 18m - Routes des Bisquines
D/A : km 12.84 - alt. 4m - Bas Pouldu - Laïta (fleuve)

Informations pratiques

Aucun point d'eau, ni abri sur le parcours. Un vélo en bon état et de l'eau suffiront.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Tour de l'île de Groix à vélo
Distance 26km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -108m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Boucle à VTT sur l'île de Groix au large de Lorient. Sans difficultés particulières, cette randonnée vous permettra d'admirer de hautes falaises, de belles pointes sauvages, d'agréables ports et la seule plage convexe d'Europe.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.