Jambville et la Vallée de la Montcient

Randonnée au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin.

Région : Vexin
    Commune : Jambville (78440)
    Départ/Arrivée : N 49.047457° / E 1.852068°
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET

Descente sur Montalet le Bois
Cave aux Fées
Lavoir de Sailly
Chemin

Départ du parking du Château de Jambville (centre de formation des Scouts de France).

(D/A) Face au château, prenez vers l'Est la Rue des Sports. Prolongez à droite par le Chemin du Cimetière.

(1) Traversez la Rue du Moustier et suivre le chemin (Sentier du Marais du Val) en descente jusqu'à la Rue de la Côte Denise à Seraincourt. Traversez la Rue des Vallées.

(2) Tournez à gauche Rue de la Bernon (la Bernon coule tout le long de cette rue) et suivez le GR®2 (balisage Rouge et Blanc). Traversez pour rejoindre légèrement à gauche le chemin des carrières. Virer à droite et continuez. Un peu plus loin sur votre gauche suivre le GR®2 en montée. Montez jusqu'en haut pour arriver à un croisement en T.

(3) Bifurquez sur le sentier de droite.

(4) Au croisement en Y, virez à droite et quittez le GR®2. Descendez sur Gaillonnet. Tournez à gauche sur le Chemin de la Hutte et franchir la Montcient.

(5) Tournez à droite sur la D913 (Rue de la Montcient) et tournez tout de suite à gauche en direction du Golf de Seraincourt. Vous êtes sur le chemin de Dalibray que vous poursuivez jusqu'à un croisement.

(6) Tournez à droite jusqu'au réservoir (sur votre droite).

(7) Quittez la route pour prendre le chemin en face, passez sous les lignes à haute tension. Continuez et descendez vers Oinville-sur-Moncient par la Rue de la Mathurine.

(8) Virez à gauche à l'angle de l'église et longez l'école. En haut de la rue tournez à droite. Continuez puis tournez à gauche pour arriver au croisement de la Rue de la Chartre.

(9) Traversez et prenez le chemin juste en face. Continuez jusqu'au croisement d'un autre chemin. Continuez tout doit (Ouest) puis effectuer quelques virages jusqu'au croisement d'un autre chemin.

(10) Tournez à droite. Au croisement suivant, continuez en face (Ouest). Arrivez en descente au croisement de la route D130.

(11) Traversez la route (faire attention à la circulation). Ignorez un départ de sentier à droite puis un à gauche.

(12) Passez devant la ferme de la Malmaison puis prenez le chemin sur votre droite (Nord). Continuez jusqu'au croisement de la Route de Guitancourt. Traversez pour prendre le chemin de la Croix Blanche en face. Passez devant un hangar puis tournez à droite sur le chemin rural numéro 37. Ce chemin vous amène à gauche sur la Rue de la Carrière.

(13) Prenez le chemin en face (ne pas virer sur la droite). Au croisement des chemins en Y obliquez sur la gauche. Au croisement suivant, continuez à peu près en face (légèrement sur la droite). Au croisement suivant, tournez à droite.

(14) Au croisement de la Route de Vetheuil (chapelle), traversez pour prendre la Rue Saint-Laurent puis à droite la Rue de l'Église. Traversez la D130 pour prendre la Rue des Bonnes Joies. En montant virez à droite puis à gauche traversez la Rue des Champs et montez jusqu'au bois par le Chemin de la Croix Percée.

(15) Au prochain croisement, tournez à droite au Chemin de Maigremont puis devant la ferme de Maigremont tournez à droite pour descendre toujours tout droit jusqu'à la Cave aux Fées.

(16) Continuez à descendre. Au croisement en Y, tournez à gauche pour remonter.

(17) Au premier croisement, continuez tout droit toujours tout droit. Au second croisement, encore tout droit (Nord-Nord-Ouest).

(18) Tournez à droite et descendez sur Montalet le Bois. Continuez tout droit puis traversez la Route de Lainville et prenez la Rue de l'Église.

(19) Après l'église, tournez à droite. Quand la route vire à droite, continuez dans le chemin en face. Traversez le Bois de Jambville avec une orientation Nord-Est en ignorant les départs sur les côtés.

(20) Au croisement, virez à droite à angle aigu. Virez ensuite à gauche vers la ferme du Hazay. Contournez la ferme puis descendez sur votre droite.

(21) Au croisement, tournez à droite. Continuez maintenant toujours tout droit jusqu'au Château de Jambville(D/A).

;

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking du Château de Jambville
  2. 1 : km 0.5 - alt. 116 m - Rue du Moustier
  3. 2 : km 2.23 - alt. 39 m - Jonction avec le GR2. La - Ru de la Bernon (ruisseau) - Affluent du Ru de la Montcient
  4. 3 : km 3.59 - alt. 95 m - Croisement en T
  12. 11 : km 10.16 - alt. 113 m - Route D130
  13. 12 : km 10.81 - alt. 140 m - Ferme de la Malmaison
  14. 13 : km 12.21 - alt. 101 m - Brueil-en-Vexin
  15. 14 : km 14.35 - alt. 102 m - Chapelle de Sailly. Vers le - Ru de la Montcient (rivière) - Affluent de l'Aubette de Meulan
  16. 15 : km 15.73 - alt. 165 m - Chemin de Megremont
  17. 16 : km 17.21 - alt. 116 m - Allée couverte de la Cave aux Fées
  18. 17 : km 18.02 - alt. 126 m - Croisement - Cote 127
  19. 18 : km 19.02 - alt. 107 m - Le Châtelet
  20. 19 : km 19.58 - alt. 88 m - Fourche
  21. 20 : km 21.68 - alt. 171 m - Croisement
  22. 21 : km 22.8 - alt. 114 m - Croisement
  23. D/A : km 23.89 - alt. 129 m - Parking du Château de Jambville

Cette randonnée avant de la faire en VTT je l'ai faite à pied. J'ai mis plus de temps c'est tout.
N'oubliez pas d'emmener votre ravitaillement (boissons, en-cas, etc) car vous ne rencontrerez pas de commerces.

ChristeB

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

Très beau circuit fait à vélo.
Comme c'est une boucle, possibilité de le commencer n'importe où, afin de réduire le temps de voiture pour y accéder.

ovil

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

Nous avons fait cette randonnée à pied. Beau circuit sur de bons chemins, peu de routes mais quelques bonnes grimpettes.
Un patrimoine intéressant, l'église de Sailly était ouverte (visite en musique).
Se méfier au point 2 ou il y a deux balisages de GR, bien suivre celui de gauche.

Mooly

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Petite ballade sympathique à travers champs et village

panache93150

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Parcours tres agreable à pied mais il faut etre en bonne forme pour ce parcours physique.
De nombreux chevaux dans cette vallée vous permet de bien vous evadez au contact avec la nature.

AntoineLur

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très bonne randonnée pour débuter en vtt !