L'Orme du Pont à vélo depuis Saint-Sauveur-en-Puisaye

Après une brève incursion dans le parc du château et le passage au pied de la tour sarrasine, direction la campagne par les petites routes de Puisaye !
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Région : Puisaye
    Commune : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
    Départ/Arrivée : N 47.616674° / E 3.198814°
    Carte(s) IGN : Ref. 2521SB, 2621SB

Le départ se fait depuis le parking de la Maison de Santé.

(D/A) Face à la colonne et dos au parking, descendre et arriver au débouché dans la Rue de la Roche. Descendre cette rue par la gauche.

(1) Au bout de cette descente, face au passage à niveau, virer sur la gauche dans la Rue de la Gare. Ne pas franchir le prochain passage à niveau mais, prolonger jusqu'aux anciens bâtiments d'où émerge une grande cheminée de briques (la Poèterie).

(2) Tourner à droite, franchir ce passage à niveau. Toujours tout droit jusqu'au carrefour de 4 routes.

(3) Obliquer sur la droite et toujours tout droit jusqu'au prochain carrefour avec la D7. Faire un droite-gauche pour prendre la direction de l'étang de l'Orme du Pont, le longer.

À la fin de l'étang, ce circuit emprunte maintenant une partie balisée VTT. Balisage établi avec panneaux VTT et inscriptions "circuit N°4 - Étang de l'Orme du Pont".
(4) Monter la voie, suivre tout droit en laissant à gauche la direction les Rèbles. Cette route est sinueuse, laisser les voies pénétrant dans les 2 prochaines fermes et la route qui finit en impasse aux Veillats.
Arrivé à un carrefour en T avec un pavillon sur la gauche, virer à droite pour aboutir sur la D955.

(5) Traverser et, en face, se diriger vers les Cagnats (petits étangs sur la gauche). Continuer, laisser la route de droite qui mène aux Lorets.

(6) Aller tout droit pour rejoindre le village de Moutiers-en-Puisaye. Virer dans la première rue à gauche.

(7) Passer devant l'entrée de l'église et tourner à droite.

(8) Fin de cette partie balisée VTT. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'entrée dans Saint-Sauveur.

(9) Prendre la D955 sur la gauche sur 80m. Monter en face la Rue du Haras. En haut, sur une petite place, se diriger à droite et passer sous le porche. Traverser la Place du Marché et face au sens interdit, monter la rue sur la gauche (Grande Rue). Après une centaine de mètres, en arrivant au pied des grilles du château (dans la courbe, sur la droite), pénétrer dans la cour, tourner à gauche entre les roches et le bâtiment, puis descendre sur la droite. Passer au pied de la tour sarrasine et du musée Colette à main droite. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 268 m - Parking - Musée Colette
  2. 1 : km 0.36 - alt. 248 m - À gauche avant le passage à niveau
  3. 2 : km 1.4 - alt. 260 m - Cheminée de briques - La Poéterie (Saint-Sauveur-en-Puisaye)
  4. 3 : km 3.55 - alt. 274 m - Quitter la D73, virer à droite
  5. 4 : km 5.02 - alt. 241 m - Début d'une partie balisée VTT
  6. 5 : km 8.18 - alt. 269 m - Traverser la D955 et tout droit
  7. 6 : km 9.53 - alt. 241 m - Tout droit
  8. 7 : km 9.94 - alt. 227 m - À droite après l'église
  9. 8 : km 10.25 - alt. 229 m - Quitter la voie balisée VTT, virer à gauche
  10. 9 : km 11.78 - alt. 252 m - Prendre la D955 sur 80m
  11. D/A : km 12.44 - alt. 269 m - Parking - Tour sarrasine (Saint-Sauveur-en-Puisaye)

Cette randonnée implique l'absolue nécessité du respect du code de la route. Restez très vigilants lors des passages sur les voies ferrées. De droite, comme de gauche, le train touristique est prioritaire. N'hésitez pas à mettre pied à terre pour votre sécurité lors de ces passages.
La partie balisée est discrète. Les balises sont fixées sur poteaux bois ou sur poteaux de signalisation routière.
Toilettes à Moutiers et à l'arrivée, à gauche après avoir franchi le porche.

A visiter sur le parcours :
Le Musée Colette.
La Poèterie.
(7) L'église de Moutiers en Puisaye.

En dehors de ce parcours :
La maison de Colette.
Les galeries dans le village.

bernard.boutin

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Randonnée facile même pour un sexagénaire qui n'a pas fait de vélo depuis un moment. Elle permet de bien goûter les paysages de bocage autour de Saint-Sauveur-en-Puisaye, destination fort sympathique. Si je la refaisais, je ferais l'itinéraire en sens inverse pour éviter la forte cote de l'arrivée sur St-Sauveur