L'Orme du Pont depuis Moutiers-en-Puisaye

Un parcours toutes saisons dans cette région de Puisaye entre bouchures avec ou sans trognes, patrimoine et légendes.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Région : Puisaye
    Commune : Moutiers-en-Puisaye (89520)
    Carte(s) IGN : Ref. 2521SB, 2621SB

L'Orme du Pont
Eglise de Moutiers en Puisaye

Départ depuis le parking de l’église de Moutiers.

(D/A) Prendre direction Est par la petite route, monter jusqu'au premier carrefour.

(1) Prendre tout droit. Suivre cette voie passant par Le Tourailler, puis par Saint-Michel, atteindre la Croix Saint-Pierre.

(2) Prolonger jusqu'à la route principale (D955).

(3) Emprunter cette voie sur 100m en tournant à droite. Attention à la circulation.
Prendre ensuite à gauche une voie goudronnée. Passer les Trois Fontaines et continuer pour arriver tout près de l'étang de l'Orme du Pont.

(4) Laisser cet étang sur votre gauche pour monter sur la droite en direction des Dubois et suivre, pour laisser à droite la ferme des Jacquots, puis le hameau des Veillats à gauche. Rejoindre'une ancienne briqueterie.

(5) La laisser à gauche pour traverser de nouveau la route principale de Saint Sauveur à Saint Amand D955. Parvenir au village des Cagnats qui porte le nom d'anciens potiers de la région.

(6) Garder cette voie, redescendre sur le bourg de Moutiers pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Parking de - Moutiers (Point de vue sur le village et l'abbaye de)
  2. 1 : km 0.23 - alt. 229 m - Prendre la route montant légèrement sur la droite
  3. 2 : km 1.1 - alt. 283 m - Croix Saint Pierre
  4. 3 : km 2.18 - alt. 254 m - D955
  5. 4 : km 4.15 - alt. 241 m - L'étang de l'Orme du Pont. - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 7.24 - alt. 267 m - Ancienne briqueterie.
  7. 6 : km 7.86 - alt. 276 m - Les Cagnats.
  8. D/A : km 9.16 - alt. 226 m - Parking de - Moutiers (Point de vue sur le village et l'abbaye de)

Cette randonnée implique l'absolue nécessité du respect du code de la route. Restez très vigilants lors des traversées de routes. La circulation sur ces petites routes est faible mais soyez prudents.
Tout au long du parcours, beaucoup d'endroits ombragés. Ce parcours se fait en majeure partie sur d'anciens chemins empierrés, aujourd'hui goudronnés, reliant les hameaux.

Ce circuit est balisé par plaquettes sigle VTT et portant le N°4. Ce balisage est présent aux carrefours de routes.

Parcours réalisable aussi en randonnée pédestre ou en VTT.

Au départ, l’église de Moutiers à visiter pour ses peintures murales et si vous pouvez entrer dans la sacristie, voyez la piscine (réceptacle recevant les eaux sacrées). Sur le parking de l'église, une statue du moine Glabert. (2) Sur le trajet au dessus du cimetière, sur la petite route de droite, la Croix Saint-Pierre (monument en grès ferrugineux).
(6) Dans le village des Cagnats, passez admirer l'ancien four couché (dans la première petite rue à droite).
Dans la descente sur Moutiers, après la ferme des Lorets, écoutez le murmure d'une source qui jadis guérissait du paludisme.

Cette randonnée inscrite au PDIPR de l'Yonne est proposée par l'Office de Tourisme des Collines de Puisaye-Forterre

moulirando

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Circuit très fréquenté : Oui

le parcours est indiqué pour une heure de marche mais il faut deux heures

JEAN_29_95

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

Belle rando Vtc ou route ...
Beau paysage , quelques côtés

TRAVERS

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2014

Randonnée très agréable à effectuer en hiver vu que l'itinéraire est asphalté. Itinéraire très agréable