La Cotinière, le phare de Chassiron

Circuit en boucle sur l'Île d' Oléron au départ du port de la Côtinière mais qui peut se prendre de n'importe quel lieu. En majorité sur les pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortable sur ce terrain qu'un vélo de route.

Région : Ile d'Oléron
    Commune : Saint-Pierre-d'Oléron (17310)
    Départ/Arrivée : N 45.915652° / O 1.327967°
    Carte(s) IGN : Ref. 1330OT

Le départ se situe sur le port de la Cotinière.

()D/A:: Partir par la Rue du Port vers le Nord-Ouest, là où sont situés tous les commerces. Traverser entièrement la Cotinière jusqu'au carrefour situé après la pharmacie et le commerce de vélos.

(1) Prendre à droite la Rue des Chateliers sur 300 m, puis emprunter la piste cyclable jusqu'au hameau des Chateliers. Au stop, tourner à gauche et emprunter une petite route sur 1.5km, compter trois intersections avant d'arriver à une fourche.

(2) Partir à gauche et au niveau d'un virage à droite, prendre à gauche la piste cyclable qui se termine au hameau de la Fromagerie.

(3) Prendre à droite sur 120 m, traverser une route et retrouver une nouvelle piste cyclable. Au hameau de la Vignerie tourner à gauche sur la piste cyclable, puis à droite à la Blanchardière.

(4) Au lieu-dit les Deux Moulins, traverser la D734 et reprendre la piste cyclable qui contourne le village de Chéray et arrive à l'entrée de Saint-Georges d'Oléron.

(5) Prendre à droite la Rue de la Fontaine sur 250 m puis à gauche la Rue des Quatre Moulins jusqu'à son terme, Rue de la République. Tourner à droite et continuer dans cette rue jusqu'à la Rue Centrale de Saint- Georges.

(6) Tourner à gauche pour arriver au centre de Saint-Georges, passer entre l'église et la halle et continuer sur la petite rue entre les maisons et le parc. Au bout de la rue, tourner à droite et poursuivre toujours tout droit dans la Rue de Verdun jusqu'au cimetière. Au niveau du parking du cimetière, trouver un petit chemin qui part à gauche et qui traverse une zone marécageuse avant de rejoindre une piste cyclable.

(7) Prendre à droite et suivre cette piste qui tourne à gauche, traverse des marais et arrive à une route dans un virage.

(8) Traverser la route et reprendre la piste cyclable qui longe la D273 sur 1 km, tourner à droite, puis rapidement à gauche et emprunter la route D273 jusqu'à La Brée-les-Bains. Traverser un rond-point tout droit, puis tourner à droite Rue du Général de Gaulle. Traverser, toujours tout droit, le village pour atteindre la plage.

(9) S'orienter à gauche sur la digue sur 300 m et prendre une piste qui longe la plage sur 2 km. À son terme, reprendre le Boulevard de l'Océan et continuer en se tenant toujours au plus près de l'Océan jusqu'au Port de Plaisance.

(10) Continuer toujours au plus près de l'Océan jusqu'à un portique de gabarit qui mène à un parking. Prendre à gauche la Rue dAntiochas qui monte légèrement puis la première à droite et encore une fois à gauche. Continuer tout droit jusqu'à trouver un bon chemin sur la droite.

(11) Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre la plage, poursuivre sur le chemin qui longe l'Océan jusqu'au hameau de la Morelière et l'aire de service de camping car. On aperçoit le phare de Chassiron que l'on rejoint par la route sur 500m. Un parking à vélo est à disposition et permet de visiter le phare et ses jardins.

(12) Repartir en contournant le phare par la droite, d'abord par une petite route puis par un bon sentier qui ramène sur le côté Ouest de l'île. Quitter le sentier du bord de mer pour rejoindre la piste cyclable à hauteur du parking du phare. Prendre la piste à droite et la suivre sur 3 km jusqu'à une route .

(13) Prendre à droite puis, à l'intersection de Lachenaud, continuer tout droit en direction de Chaucre.

(14) A la fourche à l'entrée du village, prendre à droite sur 100 m et encore à droite par la Rue des Conches Douces. Au deuxième croisement (Rue de la Plage), virer à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue du Canot de Sauvetage et continuer jusqu'à la Conche aux Lièvres.

(15) Revenir sur ses pas et prendre la route à droite (Allée des Épinouses) sur 1.5km pour arriver à une petite côte qui fait mal aux mollets sur 50 m.

(16) Prendre sur la gauche en direction de Domino et, au terme de cette route, prendre à droite sur 200 m puis tourner à gauche dans l'Avenue des Bouriennes vers les Sables Vignier. Retrouver une piste cyclable.

(17) La suivre tout droit jusqu'à la Cotinière.

(1) Au premier carrefour, prendre à droite en direction du port pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Port de la Cotinière
  17. 16 : km 33.4 - alt. 18 m - Côte
  18. 17 : km 34.99 - alt. 6 m - Les Sables Vignier
  19. D/A : km 42 - alt. 3 m - Port de la Cotinière

Les Halles et l'église de Saint-Georges d'Oléron.
La Baie de la Brée.
Le phare de Chassiron et les jardins.
La pointe de Chassiron et l'Estran.

5 / 5

Nadlci17

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Superbe circuit qui fait découvrir les différents paysages de l'ile.

pimpampoum42

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

très bien

ChrisM
• Modifié le :

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Très beau circuit dans le nord de l'île sous un soleil radieux. Les paysages sont variés : marais, côtes sauvages et sablonneuses. Magnifique jardin fleuri (période idéale pour admirer les narcisses et les euphorbes en pleine fleur !) autour du phare de Chassiron. Belle traversée de la forêt domaniale à la fin du circuit