La forêt de la Comté à VTT

Une sortie à VTT au départ de Saint-Babel pour découvrir la forêt de la Comté par un itinéraire original ; la cabane du tailleur de pierres, le Col de la croix des Gardes, la borne des quatre seigneurs, Sallèdes, Manglieu, des paysages superbes et des sentiers récemment ouverts.

Région : Massif central
    Commune : Saint-Babel (63500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2632SB

Portage : Non

Le massif forestier de la Comté
Butte de Saint-Babel
la borne du saut du cheval
le chateau de Buron

Départ du parking au carrefour des D14 et D49, au pied de la butte de Saint-Babel.

(D/A) Dos à la butte, aller à gauche, plein Ouest, sur le Chemin des Estrigons et le suivre sur 500m jusqu'à la D14.

(1) Traverser la route (prudence) et prendre le chemin de terre en face. Tourner ensuite à droite et remonter la route goudronnée jusqu'à la Fontille à 250m.

(2) À la fontaine, tourner à gauche et traverser le village de Roure puis le hameau de la Courtade. Passer sous la ligne HT et atteindre un carrefour (croix).

(3) Tourner à droite et suivre le chemin sur 1800m en ignorant les départs sur la droite.

(4) Au carrefour, prendre le temps d'aller à la cabane du tailleur (sur la gauche) pour profiter du panorama exceptionnel. Faire demi-tour.

(4) En remontant de la cabane, laisser sur la gauche 2 chemins qui descendent dans les cailloux et aller tout droit dans le sentier marqué d'une Croix Bleue. Après une courte partie plane, le sentier plonge pour aller rejoindre un chemin un peu plus large : le suivre au Nord sur 1km jusqu'au bois de résineux.

(5) Tourner à droite en longeant le bois. À une centaine de mètres, à un nouveau croisement, tourner à droite.

(6) Au carrefour suivant, prendre à droite en montant. Traverser un large chemin et monter au col.

(7) Au carrefour, tourner à gauche direction plein Nord vers le pylône du relais téléphone, suivre le chemin sur 1km en profitant du panorama. À l'arrivée sur la D49 tourner à droite jusqu'au Col de la croix des Gardes à 70m.

(8) Emprunter le chemin goudronné à gauche pour commencer la montée vers la borne des 4 seigneurs. Après 1500m arrivée au carrefour du Pré du Lac.

(9) Prendre à gauche et suivre le sentier sur 150m, à un carrefour de sentier on trouve la première balise "chevron Rouge dans un carré Blanc", balisage que l'on suivra maintenant.

(10) À la Borne des quatre seigneurs, tourner à droite pour suivre le sentier qui suit l'ancien fossé.

(11) Au carrefour (fin du balisage chevron Rouge), tourner à gauche suivre le chemin sur 500m (balisage Langlade).

(12) Au panneau ONF (fin du balisage Langlade), tourner à droite sur la piste forestière. Après 150m, tourner à gauche et prendre le sentier qui descend.

(13) Au carrefour de la barrière, tourner à droite pour suivre la piste forestière.

(14) Au carrefour, tourner à gauche pour rejoindre la D225 à 700m, la traverser pour prendre en face la large piste forestière sur 650m.

(15) Au carrefour, laisser le chemin à droite et aller tout droit pour contourner le Pic des Fleurides pendant 1km.

(16) Tourner à droite pour rejoindre la Vande à 1100m.

(17) Arrivée sur la D53 au-dessus du cimetière de Sallèdes la descendre jusqu'au carrefour avec la D14 à 500m.

(18) Au carrefour, aller tout droit sur la route de Manglieu(D310) sur 1,2km .

(19) À ce carrefour,tourner à droite pour emprunter le chemin qui descend à Lhomède que l'on traverse, pour atteindre le hameau du Mas que l'on traverse également pour atteindre Lassias.Tourner à gauche aux dernières maisons.

(20) Prendre à droite le chemin de terre direction Pré gravière, à 1,3km on atteint Le Passet.

(21) Traverser la D225 et prendre tout droit le chemin de terre le suivre sur 1,9km.

(22) À proximité du hameau du Cha, tourner à droite et suivre le large chemin sur 1,7km.

(23) Au carrefour de chemins, tourner à droite, après 400m tourner à gauche.

(24) À l'intersection des chemins tourner à droite monter sur 300m.

(25) À ce carrefour tourner à gauche plein Ouest avec en ligne de mire la tour de l'horloge de la butte de Saint-Babel.

(26) À la source captée, tourner à gauche pour attaquer la dernière montée.

(27) À la fin du chemin de terre, il ne reste que 300m de montée pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 559 m - Carrefour D14 x D49
  24. 23 : km 25.25 - alt. 468 m - Carrefour des Plats
  25. 24 : km 25.78 - alt. 489 m - Carrefour de Céveloux
  26. 25 : km 26.08 - alt. 507 m - Carrefour des Pèdes
  27. 26 : km 27.89 - alt. 526 m - Source captée .
  28. 27 : km 28.24 - alt. 540 m - Les Charnats
  29. D/A : km 28.51 - alt. 559 m

Balade essentiellement sur des chemins de terre, environ 3.4km sur routes goudronnées.
Traversée de la foret communale de Yronde et Buron. Contournement de la Forêt de Vic-le-Comte.Traversée de la Forêt de Cheix -Blanc. Contournement du Bois de Céveloux.
Très peu de point d'eau, fontaine au départ et à la Fontille. Maison forestière. Cimetière de Sallèdes.

Dès le départ de Saint-Babel, la cabane du tailleur longtemps visible avec le Puy de Sancy en arrière plan, sert de repère pour se diriger. Le détour par la cabane restaurée vaut le détour pour le panorama exceptionnel. Après la cabane, c'est la citadelle de Buron et le Puy de Dôme qui servent de repères pour se diriger.
Après le carrefour du chalet, c'est l'antenne du relais téléphonique qui sert de repère.
Avant le Col de la croix des Gardes magnifique vue sur le val d'Allier et l'agglomération clermontoise
Après le col, on pénètre dans la foret de feuillus. La borne des quatre seigneurs marque une limite de commune de mème que la borne du saut du cheval un peu plus bas. Entre les 2 bornes passage délicat en haut de la falaise du saut du cheval : prudence ! le sentier qui longe la Forêt de Vic-le-Comte est entretenu et balisé depuis peu. Cette partie de la forêt mal connue, parce que difficile d’accès, possède des arbres et des fleurs remarquables.
Après le Puy des Gardelles, les pistes forestières sont très roulantes. La traversée de la D225 possibilité d'aller jusqu'à la maison des espaces naturels à 300m.
Après la forêt, un peu de route pour traverser les hameaux de la commune de Salledes et celle de Manglieu. Vue sur une grande partie des bois de la Comté.
Après le village du Chat, belle vue sur Saint-Babel et sa butte avec les Mont-Dore en arrière plan.
Avant la dernière montée sur Saint-Babel, on passe au château du Buisson qui date du XVIIème.
À l'arrivée, les plus costauds peuvent entreprendre l'ascension de la butte, table d'orientation au sommet.

PN78

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

A l’automne, les feuilles mortes s’accumulent sur le chemin et masquent les cailloux. Il faut faire attention.
Le chemin est magnifique et permet la découverte de paysages très différents. Merci.

indiana63

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Très joli balade entre plateau et forêt beau panorama et patrimoine interressant

billagnes

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très bonne rando, de beaux paysages terrains variés avec de belle grimpettes et de la caillasse. Niveau moyen confirmé, GPS recommandé.

EM80MAT86

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Circuit assez difficile mais sympa il est souhaitable de l’avoir sur un gps.