La Forêt de Rambouillet à vélo

La Forêt de Rambouillet est sillonnée de nombreuses pistes cyclables qui serpentent en sous-bois. L'itinéraire proposé emprunte plusieurs de ces pistes cyclables, avec des liaisons sur de petites routes. Une manière originale de découvrir cette belle forêt.

Cette longue boucle peut être découpée en deux boucles de 37 et 42km, respectivement.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Difficulté : Difficile

Commune : Saint-Léger-en-Yvelines (78610)
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Route Forestière du Parc d'en haut

Départ à Montfort-l'Amaury, sur le parking des Brulins au Sud de la ville, après l'Etang de la Plaine.

(D/A) Du parking, s'orienter au Sud, comme le chemin du GR® (balisage Rouge et Blanc).

(1) Après avoir croisé la Route du Haut Cornu, prendre à droite la piste cyclable qui se faufile entre les arbres (laisser le GR® continuer tout droit).

(2) Traverser plus loin un ruisseau et revenir en épingle à un carrefour.

(3) Continuer sur la piste cyclable, franchir un ruisseau, sinuer et rejoindre le GR® à un carrefour.

(4) Continuer en face, Sud-Sud-Ouest, dans la route Belsédène (quitter la piste cyclable qui part à gauche).

(5) Au carrefour du même nom, tourner à droite et suivre une piste à droite pendant 1 bon kilomètre.

(6) À une fourche , obliquer à gauche. Atteindre une route (D138).

(7) Suivre la D138 à gauche, traverser un ruisseau et prendre tout de suite à droite la route du Parc d'en Haut.

Suivre pendant 3,5km environ cette route qui part plein Ouest jusqu'au Carrefour du Grand Baliveau, puis s'incurve progressivement au Nord. Atteindre la D112.

(8) Prendre la D112 à gauche et descendre jusqu'à Gambaiseuil.

(9) Au carrefour, obliquer à gauche sur la D111, en direction de St-Léger-en-Yvelines. La route s'élève jusqu'à une fourche à la cote 165.

(10) Prendre la petite route à droite, Sud-Sud-Ouest, et dépasser la maison forestière du Bocquet.

(11) Au croisement avec la Route des Quenouilles, retrouver sur la droite une piste cyclable qui demeure parallèle à la Route Forestière du Bocquet.

(12) Au carrefour Joubaire, continuer sur la piste cyclable qui vire à droite. Après 350m environ, la piste cyclable s'écarte du chemin forestier.

(13) Au Carrefour des Barillets, virer à gauche et poursuivre sur la piste cyclable qui sinue en forêt jusqu'à une la route D936.

(14) Traverser la D936 et suivre la petite route qui passe successivement à La Colonie, La Chesnaie et La Briqueterie, pour se terminer au Carrefour du Mesle.

(15) Prendre la piste cyclable sur la droite et monter dans la forêt. Ensuite, virer à gauche juste avant le carrefour du Lieutenant de Louveterie.

Demeurer sur la piste cyclable en hauteur ou en bordure de pente. Rouler ainsi pendant 3,6km environ, en traversant plusieurs chemins forestiers et en passant au Carrefour du Haut Planet (abri).

(16) La piste slalome ensuite le long du GR®1. Virer à gauche au carrefour de l'Archet pour atteindre le Carrefour du Hourvari.

(17) Au carrefour, prendre à gauche la Route Forestière de la Vignerie. En gardant une orientation générale à l'Est, dépasser une route venant de la gauche, rejoindre une autre route venant de la droite puis déboucher sur une route plus importante, la D936.

(18) Traverser la D936 et poursuivre jusqu'au Carrefour du Débuché, passer une barrière et obliquer à gauche sur la Route Forestière de la Billeterie. Atteindre la Croix de Vilpert (large rond-point avec un petit obélisque central surmonté d'une croix).

(19) Poursuivre en face (Nord-Est), toujours sur la route de la Billeterie.

(20) Au carrefour de routes suivant, prendre à droite la D61. Traverser Le Matz en restant sur la D61 qui vire à gauche dans le village. Arriver aux Bréviaires.

(21) Tourner à gauche (laisser la D61 partir à droite, en direction de St-Perray-en-Yvelines).

(22) Une centaine de mètres environ après la sortie du village, à une fourche, laisser la D61 partir à gauche, vers les Petites Yvelines, et poursuivre à droite sur une plus petite route.

À la fourche suivante, virer à gauche à angle droit. Passer entre deux étangs (roselières). Au Corbet, obliquer à droite pour atteindre une route plus importante.

(23) Prendre cette route sur la gauche, passer un chemin forestier puis une petite route venant de la gauche et atteindre un carrefour avec parkings.

(24) Tourner alors à droite à angle aigu. Rouler en ligne droite, orientation Sud-Ouest, jusqu'au carrefour des Essarts.

(25) Tourner à droite à angle droit.

(26) Au carrefour suivant, tourner à gauche, puis tout de suite à gauche Rue de la Haie aux Vaches et tout de suite à droite, Rue de la Forêt. Traverser le village dans cette rue, qui oblique à droite pour atteindre la route de Mantes (D191).

(27) Suivre la D911 sur la gauche. Franchir le pont sur la RN10.

(28) Au rond-point (prudence), poursuivre en face et franchir le pont qui enjambe la voie ferrée. Obliquer à gauche en direction des Essarts-le-Roi, dans la Rue de l'Artoire.

(29) Avant d'entrer dans Les Essarts, retrouver une piste cyclable qui part sur la droite, la Route Forestière des Cinq Cents Arpents. Suivre cette piste cyclable à droite pendant 6,6km environ.

La piste est tout d'abord rectiligne et se maintient en lisière de champs et de bois. Puis elle entre en sous-bois et sinue en demeurant plus ou moins éloignée de la route forestière. Atteindre le carrefour de Cambude.

(30) Au carrefour, la piste cyclable vire à gauche et s'oriente au Nord jusqu'à la route D202, au lieu-dit La Petite Houssière.

(31) Suivre la D202 à droite et descendre à Garnes.

(32) Dans le village, quitter la D202 et prendre à droite la Rue de la Glacière. Ignorer les rues venant de la droite et atteindre la D91.

(33) Prendre la D91 à droite en direction de Cernay / Les Vaux-de-Cernay. Passer successivement à la Ferme des Bouillons, le Moulin des Roches (parking) et le Petit Moulin.

(34) Traverser la D24 au lieu-dit La Vallée puis remonter jusqu'au calvaire des Pucelles.

(35) Prendre la D906 sur la droite, en direction de Rambouillet. Dépasser la maison forestière de la Dallonerie, située en retrait à main droite, puis la D61 qui part à gauche vers La Celle-Les Bordes.

(36) A la bifurcation qui suit, prendre à droite la D61 vers Saint-Benoît.

(17) À l'entrée du village (croix), quitter la D61 pour prendre à gauche la Rue de la Croix Picard. Tourner à droite dans cette rue puis à gauche dans la Rue de Vieille Eglise. Poursuivre plein Ouest sur une petite route.

(38) Au carrefour situé après le lieu-dit Les Brûlins et avant le cimetière, prendre à gauche la route d'Auffargis. Ignorer une petite route qui part à droite puis faire un coude à droite.

(39) Au croisement en T, suivre à gauche la Route de l'Etang de la Tour et tourner tout de suite à droite dans la Route de Rambouillet qui se prolonge ensuite dans la Route de la Grange Colombe.

Dépasser La Guitonnerie (carrefour) et atteindre un nouveau carrefour, à la hauteur de la maison forestière du Pâtis.

(40) Tourner à droite, dépasser un parking puis emprunter la piste cyclable qui entre en forêt, avec une orientation Nord-Ouest. La piste serpente en sous-bois, traverse la route du Pâtis et rejoint la Route de la Patte-d'Oie.

(41) Prendre à gauche et passer sous le tunnel de la voie ferrée. La piste cyclable tourne à droite et part au Nord, d'abord le long de la Route de la Grimace puis en s'en éloignant sur la gauche. Atteindre la Croix Saint-Jacques, à l'entrée du Perray-en-Yvelines.

(42) Ne pas prendre la toute première route à gauche, qui est en sens interdit. Comme si on voulait prendre la RN10 en direction de Rambouillet, emprunter la bretelle à gauche, où la circulation est à double sens (prudence), et qui longe la Croix Saint-Jacques située à main droite (obélisque surmonté d'une croix). Franchir le pont qui enjambe la RN10 et, tout de suite après, tourner à droite.

(43) Au carrefour, tourner franchement à gauche dans la Route de la Croix Saint-Jacques. Suivre cette route avec une orientation générale à l'Ouest. Atteindre le Carrefour de la Renardière.

(44) Dépasser un parking et une barrière. Prendre sur la droite la piste cyclable qui continue à l'Ouest. Rejoindre une autre piste cyclable à peu près perpendiculaire.

(45) Prendre à droite la piste qui longe de plus ou moins près la Route de Rambouillet. Poursuivre au Nord puis au Nord-Ouest, traverser plusieurs chemins forestiers et atteindre la Croix de Vilpert.

(19) Poursuivre à peu près en face sur la piste cyclable, la deuxième voie sur la gauche de la maison forestière (dans le sens du parcours). Contourner les Mares de Vilpert sur la gauche. Poursuivre au Nord sur la piste cyclable.

(46) Traverser la D61, sinuer en rebord de pente à main gauche, descendre pour traverser un ruisseau puis remonter pour croiser la Route des Bergeries.

(47) Toujours sur la piste cyclable, poursuivre au Nord.

(48) Traverser la Route aux Vaches pour atteindre le Carrefour du Poteau de Hollande (abri).

(49) Poursuivre sur la piste cyclable, au Nord-Est, passer au Carrefour Neuf et atteindre le Carrefour du Comte de Toulouse (abri).

(50) Continuer au Nord puis au Nord-Ouest pour atteindre la carrefour des Maurus.

(4) Tourner à droite avec la piste cyclable et longeant la Route de Belsedène qui se situe à main droite. Virer ensuite à gauche et sinuer sur la piste cyclable.

(3) Virer à nouveau à gauche, toujours avec la piste.

(2) Virer à droite en épingle.

(1) Virer à gauche ety retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking des Brulins
  39. 38 : km 57.14 - alt. 169 m - Vieille-Eglise-en-Yvelines
  40. 39 : km 58.05 - alt. 172 m - Route de l'Etang de la Tour
  41. 40 : km 59.59 - alt. 178 m - Maison forestière du Pâtis
  42. 41 : km 60.79 - alt. 177 m - Route de la Patte d'Oie - Guéville (rivière) - Affluent de la Drouette
  43. 42 : km 62.95 - alt. 180 m - La Croix Saint-Jacques
  50. 49 : km 73.75 - alt. 191 m - Carrefour du Poteau de Hollande
  51. 50 : km 75.23 - alt. 192 m - Carrefour du Comte de Toulouse
  52. D/A : km 79.13 - alt. 183 m - Parking des Brulins

L'itinéraire emprunte très majoritairement des pistes cyclables goudronnées et des petites routes et, en quelques endroits, des pistes gravillonnées : un vélo avec des pneus pas trop fins (type VTC) convient parfaitement.

L'itinéraire comporte deux boucles qui se rejoignent à la Croix de Vilpert. Il est alors possible d'effectuer les deux boucles, tel que dans la présente description, ou bien une seule des deux. Dans ce dernier cas, deux possibilités :
- Boucle Ouest (37km), à partir de Montfort-l'Amaury ou de la Croix de Vilpert, avec passage aux points (4) à (19) et (49).
- Boucle Est (42km), à partir de la Croix de Vilpert, avec passage aux points (21) à (44).

Abris possibles, en plus des villages traversés : entre les points (7) et (8), (10) et (12), (15) et (19) et (49) et (4).

Prévoir les réserves d'eau nécessaires. Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 17 mai 1997, la seconde le 14 juin 2009.

- Futaies, arbres remarquables de place en place, approche de près grâce au tracé en sous-bois des pistes cyclables.
- Etangs de Hollande.
- Mares de Vilpert qui constituent un agréable cadre de pique-nique (cadre fort prisé, il y a donc souvent du monde).

A Rambouillet : Parc, Château, Bergerie Nationale.

FTALLON

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Réaliser ce parcours sur la journée avec un pique-nique, permet d'apprécier toute la beauté de cette forêt et d'en profiter pour se ressourcer. Merci

marc RUN

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

La carte au format papier n'est pas très pratique ( je n'utilise pas le format numérique et le guidage sur Smartphone. ).

henri57

Bonjour,

Afin de ne pas surcharger ce post, pourriez vous, svp, évoquer ce problème au niveau du forum dédié.
Un administrateur compétent en informatique et réseaux vous répondra.

Lien du forum ci-dessous:

Support : Application mobile Visorando

Pour mémoire lien de cette randonnée.

La Forêt de Rambouillet à vélo

A+

PALETRO

Je n' arrive pas à retrouver systématiquement cette randonnée sur l' application visorando. (autour de Rambouillet). Pour y accéder je passe par Google. Est - ce normal. ?

CONRAIRIE

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Trace TB.
Possible en VTT et en VTC (bien mieux !) ou en gravel. Evitez velo route.
Chouette coins : vallee de Chevreuse !
Attention racines qui soulevent bitume sur chemin. ETRE VIGILENT.
Quelques arbres tombes par tempete : onf fait le necessaire je pense.
Quelques passages obliges mais peu sur la balade avec voitures : attention si we avec votures/motos.
Fait le Dimanche en juin alors que canicule : 90% à l ombre -> gros avantage !
Croisé tres peu de monde : +
Peu de denivelés et côtes passent comme une lettre à la poste.
A faire !

François.

Alemannia92

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

Tracé gpx sur Garmin très bien.
Carte dans l'application sur smartphone Android très bien.
Beau paysage, j'ai rencontré pas mal d'animaux et peu de randonneurs (c'était un lundi).
Trois belles montées, mais faisable sans problème.
Merci pour ce beau parcours.

Joël Oudart

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

cridou78

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

très bien, niveau difficile
manque de lieu remarquable dommage!!!