La remontée du Peugue

Cet itinéraire vous propose de suivre à peu près la petite rivière du Peugue depuis la limite entre Bordeaux et Mérignac jusqu'à sa source dans le bois de la Princesse à Pessac. C'est un parcours bien ombragé, adapté à toutes saisons sauf par très fortes chaleurs ou temps pluvieux, réalisable en VTT ou en VTC (terrain soit goudronné soit en terre battue). Également possible à pied, mais un peu fastidieux sur certains passages (Rue des As et Rue Socrate).

Retour au départ : Non

Commune : Mérignac (Gironde) (33700)
    Départ : N 44.826562° / O 0.625449°
    Arrivée : N 44.772183° / O 0.699505°
    Carte(s) IGN : Ref. 1436SB, 1437SB, 1536OT, 1537SB

La fontaine d'Arlac
Autre vue de la clairière
Clairière dans le bois du Burck
Le château de Picque-Caillou

(D) En quittant la fontaine d'Arlac, dirigez-vous plein Ouest, sur l'Avenue François Mitterand, d'abord en passant sous le chemin de fer. Au carrefour suivant, quittez l'avenue pour prendre la piste cyclable tirant à droite. Longez les jardins partagés, puis le parc du Luchey. Attention au carrefour de l'Avenue Pierre Mendès-France (feu tricolore) où il faut aller tout droit.
Suivez ensuite l'Avenue Aristide Briand, maintenant réservée aux piétons et cyclistes, entre le vignoble de Picque-Caillou et le bassin de rétention de l'Ontine. Notez le curieux tracé «ondulant» de cette avenue.

(1) À ce point de passage, franchissez un passage à côté de la barrière qui empêche l'accès aux voitures (n'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur la célèbre Tour de Veyrines à main droite) et tournez à gauche sur un chemin qui se dirige vers le vignoble. Ce chemin débouche sur un passage souterrain vous permettant de traverser l'Avenue François Mitterrand en toute sécurité.
De l'autre côté, le chemin vous mène le long des vignes jusqu'au bois du Burck, que vous traversez de part en part, tout droit (plein Sud).
Tout au bout, lorsque le chemin que vous suivez fait mine de tourner à angle droit vers la droite, poursuivez à gauche sur une sente qui vous amène sur le parking d'un grand ensemble.

(2) Descendez ce parking, tournez à droite en bas et dirigez-vous vers une installation (dégrilloir) qui marque votre arrivée sur le Peugue.

(3) Un portillon vous permet alors d'accéder au chemin longeant (remontant) le Peugue. Ce chemin vous conduit assez facilement jusqu'au moulin de Noes. Faites cependant très attention pour traverser les deux rues.

(4) Après avoir admiré le moulin (XVIIIe siècle), longez encore un peu le Peugue.

(5) Quittez-le au moment où il passe dans des propriétés privées. Virez à gauche pour remonter la petite rue, et tournez à droite dans la Rue des As.
Au carrefour suivant avec l'Avenue du Bourgailh (restaurant juste à droite du carrefour), allez tout droit dans la Rue Socrate qui vous permet de traverser le lotissement (raccourci possible), et vous conduit à la passerelle au-dessus de la rocade.

(6) Franchissez cette dernière. De l'autre côté, poursuivez tout droit Rue des Frênes, jusqu'au carrefour avec l'Avenue de Monbalon, où vous prenez la piste cyclable à droite, ce qui vous mène à l'entrée dans l'éco-parc du Bourgailh.

(7) La piste cyclable se poursuit à travers le parc, il vous suffit de toujours rouler sur la bande bitumée et de ne pas la quitter pour des allées en terre. En la suivant, vous passerez auprès de trois belvédères destinés à fournir une vue plus lointaine ; n'hésitez pas à en gravir les marches (le troisième est le plus haut). Avant le troisième belvédère, vous parvenez à la Serre tropicale de Pessac.

(8) Obliquez à droite pour traverser le parking puis la petite route (menant à droite au zoo de Pessac) : la piste continue dans une forêt un peu plus vallonnée, où vous rencontrerez des installations de musculation et d'assouplissement.
En poursuivant, après avoir traversé une petite route, retrouvez le Peugue, qui coule au fond d'un petit canal.

(9) Le chemin (en terre) qui le suit peut être pris vers la droite, mais vous pouvez faire un détour vers le joli lac de Cap de Bos qui est juste à côté (il vous faudra trouver un pont accessible au-dessus du canal !).
Le chemin longeant le Peugue se poursuit sur 2km environ.

(10) À ce point de passage, vous croisez la piste cyclable Pessac-Beutre. Filez tout droit.
Peu après, entrez dans le bois des sources du Peugue, aussi nommé « bois de la Princesse ». Suivez l'allée en face de vous, jusqu'au second grand carrefour.

(11) Tournez à gauche pour suivre une autre allée. Au bout de cette allée, virez à droite à angle droit puis à gauche avant de sortir du bois près d'un petit parking.

(12) Prenez la petite route à gauche (Allée du Temps passé), qui vous amène immédiatement à un rond-point sur la D1250. Prenez la seconde sortie et suivez l'Avenue Marc Nouaux qui vous mène tout droit vers le centre du bourg de Gazinet ; la gare SNCF est tout au bout, légèrement à gauche. Vous avez un café en face de la gare pour attendre le prochain train (A).

1. D : km 0 - alt. 21 m - Station Arlac (tram & TER) - Fontaine d'Arlac
  2. 1 : km 1.48 - alt. 31 m - Bifurcation vers Pique-Caillou
  3. 2 : km 2.63 - alt. 34 m - Parking
  4. 3 : km 2.81 - alt. 29 m - Dégrilloir du - Peugue (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 4.05 - alt. 37 m - Moulin de Noes
  6. 5 : km 4.27 - alt. 38 m - Fin de la voie verte du Peugue
  7. 6 : km 5.53 - alt. 42 m - Accès passerelle sur la rocade
  8. 7 : km 6.2 - alt. 44 m - Entrée parc du Bourgailh
  9. 8 : km 7.68 - alt. 52 m - Serre tropicale de Pessac
  10. 9 : km 8.82 - alt. 50 m - Retour au Peugue - Bassin de Cap de Bos
  11. 10 : km 10.17 - alt. 51 m - Croisement piste cyclable Pessac-Beutre
  12. 11 : km 10.89 - alt. 50 m - Tourner à gauche. Sources du - Peugue (rivière) - Affluent de la Garonne
  13. 12 : km 11.92 - alt. 55 m - Sortie du bois
  14. A : km 12.77 - alt. 52 m - Station Cestas-Gazinet (TER)

• TER desservant la gare d'Arlac (départ) : voir la ligne Bordeaux-Le Verdon (tous les trains s'arrêtent à Arlac).
  • Tram desservant la station Fontaine d'Arlac : tram A, direction Mérignac ou Le Haillan.
  • Point d'eau identifié : à l'entrée de la serre tropicale.
  • Restaurant "Le Bourgailh", Avenue du Bourgailh à l'angle de la Rue des As.
  • TER en gare de Cestas-Gazinet : un train par heure vers la gare de Bordeaux Saint-Jean. Vélos acceptés.

Merci !

GUIFFANT

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Bonjour,
Balade vélo permettant d'arrivée dans Mérignac sans fréquenter les axes routiers.

bobca

Pas besoin d'Iphigénie : on peut tout suivre avec l'appli Visorando sur le téléphone, si vous n'avez pas acheté les cartes IGN dans VR vous pouvez mettre Openstreetmap, ça marche bien.

randomonjosch1955

Bonjour
Je n'ai pas encore réalisé cette randonnée car je ne peux pas ouvrir la trace GPX avec mon application Ephigenie .

Cecil B
• Modifié le :

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Une balade facile est très agréable.Le descriptif de la rando est précis.Nous l’avons fait en vélo, le parcours traverse le bois du Burk et la forêt du Bourgaihl qui méritent d’être connu, et on roule sur un petit chemin de terre le long du Peugue.

Super rando autour de Bordeaux, on arrive à oublier l’urbanisation et les noeuds routiers.

bobca

Merci, il me semblait bien !
Du coup, ça répond à la question de jfaujol.

henri57
bobca

Ne peut-on exporter la trace GPX, la convertir en fichier KML puis l'importer dans Google maps ?

jfaujol

Bonjour,
Je partage l'indépendance par rapport aux GAFA.
Mais il n'empêche que google maps est un super outil, et qu'il est dommage de ne pas avoir le choix entre la carte visorando et google maps. Je me suis perdu (pas longtemps) à 3 occasions sur ce parcours, ce qui ne se serait pas produit sans synchronisation entre les 2 applis.
Pour résumer, super appli qui m'a fait découvrir (avec mes enfants) des chemins que je n'aurais pas oser prendre avec eux sans l'appli.

Bonne continuation à tous !

bobca

Ah, c'est une suggestion à faire auprès des responsables de Visorando. Pour ma part, je préfère maintenir un peu de distance vis-à-vis de Google et consorts.

jfaujol

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Le must serait de mettre directement le plan du trajet sur google maps.

Merci !

MARCO 40

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

En définitive peu de rues, majoritairement chemins ou pistes cyclables.....