La ronde des terrils

Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !

Fiche technique
n°5701130
Un parcours Oignies créée le dimanche 28 février 2021 par alainc5939. MAJ : dimanche 14 mars 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 47.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 53m
Point bas Point bas : 18m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Oignies (62590)
Départ Départ : N 50.46163° / E 2.986626°
Téléchargez : -
Le Métaphone de Oignies Le Terril d'Evin-Malmaison Chevalement du puits n° 8 Terril 122 de l'Offlarde

Description du parcours

Pour se rendre au point de départ, prenez la direction de Oignies. Au centre ville, suivez la direction de Dourges. Au premier feu tricolore, suivez la direction du Métaphone sur la droite. Le parking se situe Rue Chemin du Tordoir, devant les bâtiments de la fosse 9.

(D/A) Entrez dans le Parc du Hautois par la porte située à l'extrémité Nord-Est du Chemin du Tordoir et suivez le sentier qui part au Nord-Ouest. Passez le petit pont en bois et tournez à droite jusqu'à sortir du parc et retrouver la D46.
Tournez à gauche en direction de l'Ouest. Passez le pont enjambant l'autoroute A1, celui enjambant la voie ferrée et poursuivez jusqu'au passage protégée en fin de descente du pont.

(1) Au niveau du passage protégé, laissez la D46 pour suivre vers le Nord-Ouest le chemin de gauche qui longe un bras mort de la gare d'eau. Suivez ce bras mort jusqu'au chemin de hallage du Canal de la Deûle.

(2) À l'intersection avec le chemin qui rejoint le bord du canal et le chemin de halage, bifurquez au Nord pour passer devant la station d'épuration, puis à l'Ouest pendant 700 m environ.

(3) À la croisée de chemin, poursuivez au Nord-Est pendant 900 m puis bifurquez a gauche pour atteindre la D917.

(4) Traversez la D917 avec prudence et filez sur le chemin immédiatement à droite qui lui est parallèle. Gardez cette direction pendant 500 m puis filez au Nord-Est au bout du chemin.
Traversez la Rue du Vieux Château pour poursuivre dans la même direction sur le Chemin Latéral du Vieux Château.

(5) Arrivez au lotissement, bifurquez à droite dans la Rue des Hérons. Suivre le GRP® Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais (suivez le balisage Jaune). Au bout de la rue, continuez sur le chemin en direction du Sud-Est jusqu'au Parc de l'Horloge.

(6) Peu après être entré dans la forêt, bifurquez à gauche à angle aigu et faites le tour du terril par la gauche.

(7) À l'intersection, laisser le GRP® et suivre le contour du Terril. Presque au Sud de celui-ci, bifurquez 2  fois à gauche et rejoignez l'antenne en bordure de voie ferrée. Restez sur le chemin qui longe la voie ferrée jusque son extrémité pour vous retrouver sur la D954. Longez la D954 vers le Nord-Nord-Ouest sur la piste cyclable jusqu'au rond-point.

(8) Sortez du rond-point par la voie sans issue à la 2e sortie. Suivez le chemin balisé qui suit une voie ferrée puis la traverse sur un pont.

(9) À la sortie de la courbe à gauche, quittez le chemin qui rejoint le lotissement et suivez le chemin à droite à travers champs jusqu'à atteindre la D41.

(10) Tournez à droite, passez sur le pont enjambant l'Autoroute du Nord puis longez la clôture délimitant une zone industrielle. À la fin de la clôture, filez sur le sentier qui part à droite en direction du Sud-Sud-Ouest.
Traversez le hameau de la Chapelette et longez la voie ferrée jusque la Rue Jules Leblanc.

(11) Virez à gauche et traverser prudemment le passage à niveau puis tournez dans la 2e rue à gauche, dans la Rue de l'Égalité. Passez devant le cimetière puis filez sur le petit chemin qui part à gauche après le cimetière (attention, ce chemin est peu visible mais délimité par une barrière Rouge).
Sortez du chemin sur la D954 et partez à droite puis à gauche 2 fois et suivez la Rue Eugène Ringeval.

(12) Bifurquez à droite dans la Rue Georges Brassens. Roulez 200 m environ et au passage protégé, filez par la gauche sur le chemin qui part dans la zone de loisirs les Marlières (attention, le passage de la barrière n'est pas facile avec un vélo). Traversez la zone de loisir en longeant les plans d'eau par la gauche, suivi de la zone boisée de l'Émolière par la droite, afin de rattraper la Route de Wahagnies.

(13) Poursuivez à droite vers l'Ouest-Sud-Ouest. jusqu'au Stop à l'intersection avec la D354.

(14) Tournez à gauche en direction de Leforest. Restez sur la D354 jusque la zone artisanale puis tournez à gauche en direction du Karting.

(15) Filez sur le petit sentier qui passe sous le panneau indiquant le karting. À l'intersection, traversez et suivez le sentier en forte montée qui contourne le karting. De retour sur la D35, continuez à gauche soit par la route ou sur le sentier en bordure, jusqu'au rond-point. Prenez la première sortie en direction du Sud-Ouest.

(16) Traversez au niveau du passage piétons et poursuivez dans le parc pour faire le tour du terril par la droite.

(17) Laissez le contour du terril pour continuer à droite vers l'Est. Emprunter un bout de la Rue de la Libération puis poursuivre à droite sur le chemin forestier vers l'Est-Sud-Est. Passez la petite barrière pour entrer dans le Bois du Court Digeau. Restez sur ce chemin forestier pendant 1,5 km jusqu'à atteindre la Rue Séraphin Cordier.

(18) Dans la rue Séraphin Cordier, tournez à gauche pour rentrer dans le parc du Terril 122 de Leforest. Retrouvez la base du terril par l'un des nombreux petits sentiers. Arrivé à sa base (face au escaliers), suivez le sentier de contournement par la gauche. De retour devant les escaliers, continuez sur le chemin en face qui part sur la droite puis sur la gauche pour vous retrouver dans la Cité du Bois, Rue Séraphin Cordier.

(19) Traversez la Rue Séraphin Cordier et poursuivez sur le petit sentier boisé, qui traverse la Cité du Bois vers le Sud-Ouest. Traverser la Rue des Landes pour continuer sur le petit chemin qui lui est parallèle. Restez sur ce chemin pendant 200 m puis bifurquez à droite pour rejoindre la Rue de Dury.

(20) Tournez à droite puis immédiatement à droite dans la Rue de Cayeux jusqu'au rond-point.
Traversez le rond-point, longez le cimetière, Rue Florent Evrard, jusqu'à l'intersection avec la Rue Jean Jaurès.

(21) Traversez la Rue Jean Jaurès et poursuivez sur le chemin balise intitulé la Boucle des 3 Cavaliers (balisage constitué de plot en béton avec 11 sur le sol). À partir de maintenant, suivez ce balisage.
Restez sur ce chemin en direction du Sud-Sud-ouest pendant 1 km jusqu'au plan d'eau.

(22) Au plan d'eau, rentrez dans le parc, passez le plan d'eau puis poursuivez à droite puis à gauche en direction du Sud-Est sur un sentier boisé, passez entre 2 flaques avant de filer sur la gauche pour rejoindre la Rue de Clermont Ferrand.

(23) Traversez la Rue de Clermont Ferrand et poursuivez sur le chemin en face, toujours en suivant le balisage de la Boucle des 3 Cavaliers. Traverser la Rue du Mont d'Ore. À l'intersection en T, bifurquez à droite puis à gauche et passez devant la gare de Leforest.

(24) Au Stop, poursuivez à gauche, traversez prudemment le passage à niveau, et continuez dans la Rue Lazare Carnot pendant 1 km, en suivant la direction d'Auby centre.

(25) À la sortie du village, 5 m après la dernière habitation, filez à droite sur le petit sentier en plein champ en suivant le balisage de la Boucle des 3 Cavaliers. rejoignez le chemin de halage du Canal de la Deûle.

(26) Longez le chemin de halage du Canal de la Deûle pendant 2,6 km jusqu'au pont situé après la zone de manœuvre des péniches.

(27) Après le pont, filez a droite pour retrouver le balisage de la Boucle des 3 Cavaliers. Suivez le sentier qui monte au sommet du terril (attention il y a un peu de portage a faire). Continuez sur la crête puis dirigez vous à gauche avant la descente. Poursuivez sur le sentier qui longe le grillage jusqu'à vous retrouver dans la Rue Émile Basly.

(28) Tournez à gauche, puis à gauche pour partir sur le carreau de la fosse 8 en suivant le balisage de la Boucle des trois Cavaliers (vous apercevez sur la gauche, le chevalement de la fosse 8 de Dourges). Restez sur ce large chemin caillouteux pendant 3 km environ.

(29) À l'intersection en T, poursuivez à droite sur le chemin qui longe la voie de chemin de fer.

(30) À l'intersection avec la Route d'Evin Malmaison, tournez à gauche, passez prudemment le passage à niveau et continuez sur la piste cyclable qui est parallèle à la voie de chemin de fer. Poursuivez jusqu'à la patte d'oie, bifurquez à gauche puis à la suivante à droite.
Suivez la Rue de la cuve, passez le petit hameau et poursuivez jusqu'au hameau d'Harponlieu.

(31) Tournez à droite, passez prudemment le passage à niveau puis continuez vers le Nord-Est jusqu'à la Rue Léon Blum.

(32) Continuez sur le chemin qui part à la droite du poteau d'incendie, Impasse Molière. Poursuivez sur ce chemin jusque la croisée des chemins. Tournez à gauche puis à droite après la voie de chemin de fer, pour atteindre le rond-point.

(33) Au rond-point, prenez la 3e sortie, Rrue du Contour de la Justice. Suivez cette route pendant 1,8 km, jusqu'à l'intersection avec la Rue Marcelin Berthelot.

(34) Filer en face de la rue sur le sentier qui part à gauche puis à gauche pour entrer dans la Bois de Monsieur Gosse. Suivez les chemins de contournement du terril par la gauche pour en faire les 3/4 du tour.

(35) Laissez le chemin de contournement pour suivre le chemin de gauche qui part vers le Marais de Labiette. Traversez la Rue du Tordoir pour emprunter le chemin qui monte vers le terril. Suivez le chemin de contournement du terril par la gauche jusqu'à retrouver à l'opposé un sentier qui descend sur la gauche (escalier).

(36) À l'intersection, suivez le chemin qui descend à gauche puis partez à droite devant la plan d'eau afin de retrouver l'ancienne fosse 9 et le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 30m - Entrer dans le Parc du Hautois
1 : km 1.99 - alt. 27m - Chemin à gauche
2 : km 3.19 - alt. 23m - Chemin de halage - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
3 : km 3.98 - alt. 24m - Bifurcation, à droite
4 : km 5.29 - alt. 19m - D917
5 : km 6.75 - alt. 26m - Lotissement, à droite
6 : km 7.59 - alt. 23m - Bifurcation, à gauche à angle aigu
7 : km 8.57 - alt. 36m - Laisser le GRP pour poursuivre le contour
8 : km 10.47 - alt. 24m - Rond-point
9 : km 11.89 - alt. 26m - Bifurcation, à droite
10 : km 12.47 - alt. 32m - À droite sur la D41
11 : km 14.18 - alt. 28m - À gauche dans la Rue Jules Leblanc
12 : km 15.22 - alt. 32m - À droite dans la Rue Georges Brassens
13 : km 17.79 - alt. 35m - Route de Wahagnies
14 : km 18.32 - alt. 33m - Direction de Leforest
15 : km 19.19 - alt. 27m - Panneau indiquant le karting
16 : km 21.27 - alt. 30m - Bifurcation, à gauche vers le parc
17 : km 22.16 - alt. 39m - À droite après le contour du Terril
18 : km 23.98 - alt. 35m - À gauche dans la Rue Séraphin Cordier
19 : km 25.37 - alt. 34m - Rue Séraphin Cordier, en face
20 : km 25.91 - alt. 29m - Rue de Dury
21 : km 26.62 - alt. 28m - Boucles des 3 Cavaliers
22 : km 27.51 - alt. 21m - Plan d'eau
23 : km 28.21 - alt. 18m - Rue de Clermont Ferrand
24 : km 28.78 - alt. 23m - Au Stop, à gauche - Gare de Leforest
25 : km 29.88 - alt. 23m - Petit sentier à droite
26 : km 30.69 - alt. 21m - Chemin de halage - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
27 : km 33.31 - alt. 25m - Après le pont, à droite
28 : km 34.79 - alt. 27m - À gauche dans la Rue Émile Basly
29 : km 36.98 - alt. 26m - Bifurcation, à droite
30 : km 38.07 - alt. 28m - À gauche sur la Route d'Evin Malmaison
31 : km 39.49 - alt. 28m - Harponlieu
32 : km 39.81 - alt. 31m - À droite du poteau d'incendie
33 : km 41.27 - alt. 27m - Sortir à la 3°°e°° sortie
34 : km 43.06 - alt. 28m - Rue Marcelin Berthelot
35 : km 45.95 - alt. 34m - À gauche vers le Marais Labiette
36 : km 46.81 - alt. 41m - Chemin descendant à gauche
D/A : km 47.14 - alt. 30m - Parking face à l'Opidium

Informations pratiques

Pour voir le parking: cliquez-ici

Pas de point d'eau sur le parcours. De nombreux endroits avec table de pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Terril de la Fosse 9 et 9 bis à Oignies.
Terril et Parc de la Tour d'Horloge à Carvin.
Terril et parc d'Ostricourt.
Terril et parc de Leforest.
Terril et chevalement à Evin-Malmaison.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Distance 66.65km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?

Détour par Douai au départ d'Oignies
Distance 66.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.

De part et d'autre du Canal de la Deûle
Distance 64.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -61m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.

Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens
Distance 70.52km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.