La vallée de l'Hyères

Pour une sortie d'après-midi, une découverte de la vallée de l'Hyères et du patrimoine bâti ancestral.

Commune : Carhaix-Plouguer (29270)
    Départ/Arrivée : N 48.277189° / O 3.575965°

Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

Ce chemin est balisé en Jaune.
Le point de départ se situe à l’Église Saint Trémeur, au centre de Carhaix.

:/A Quittez le parvis de l'église, traversez le Boulevard de la République et empruntez la Rue Piti Gueguen, face à un hôtel. Continuez par la Rue de Poupri et l'Allée du Pont Romain.

(1) En suivant le balisage, bifurquez à droite, longez le golf et rejoignez la vallée de l'Hyères à proximité du camping.

(2) Poursuivez le long de la rivière en n'oubliant pas de la traverser au pont de Moulin Meur

(3). Virer à droite vers le village de Kergroas où vous traversez à nouveau la rivière par le Vieux Pont et vous découvrez Petit Carhaix.

(4) Continuez, à droite, par la Rue des Orfèvres.
Après le cimetière, rejoignez votre point de départ en remontant à gauche par la Rue de Brest (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Église Saint-Tremeur
  2. 1 : km 1.49 - alt. 107 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.65 - alt. 81 m - Camping
  4. 3 : km 3.42 - alt. 87 m - Pont Moulin Meur
  5. 4 : km 5.08 - alt. 78 m - Pont Vieux
  6. D/A : km 5.88 - alt. 139 m - Église Saint-Tremeur

La carte de l'ensemble des chemins de randonnée du secteur est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme de Carhaix et sur son site web.

À voir :
L’Église Saint-Trémeur.
Les villages de Kergroaz et de Petit Carhaix.

Fanch29

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Bonjour, concernant le tracé, il faudrait apporter une amélioration pour le départ. En effet l'hôtel indiqué n'est pas visible depuis le parvis de l'église.Il faudrait préciser de longer la place (qui est en face du porche de l'église) par la gauche pour arriver vers l'hôtel.
Autre point, dans à voir: je suggère de mentionner qu'il y a un vitrail exceptionnel dans l'église; à ne pas manquer..

Nous avons essayé de faire cette randonnée après une période de fortes pluies. Aussi le chemin qui longe le golfe avant d'arriver au point 2 (entre la flèche et le 2 du plan) était un véritable ruisseau et sans bote il ne pouvait pas être emprunté.
En rebroussant chemin, nous avons rencontré une personne de la ville qui nous a indiqué que c'était fréquent d'avoir tant d'eau et qu'il y aurait un moyen de couper juste un peu avant le golfe. Est-ce le cas?? A vérifier.
Nous avons pris les routes goudronnées pour rejoindre le moulin. très bel endroit et poursuivre la randonnée.