La Vallée du Guillec

Tous les paysages possibles peuvent être appréciés tout au long de cette randonnée qui ne présente pratiquement pas de dénivelé.
Après avoir longé des champs et traversé une exploitation agricole, le marcheur arrive devant une baie sableuse qui ouvre l'horizon sur la Manche. Puis après la pointe, il longe une rivière qui circule librement dans une large anse.
Enfin, un cheminement au travers d'une zone boisée longeant la rivière termine le circuit.

• Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
    Durée moyenne : 3h 20

Commune : Plougoulm (29250)
    Départ/Arrivée : N 48.668537° / O 4.044916°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET

Chapelle de Prat Coulm
Un 180° sur l'embouchure du Guillec

Description de la randonnée

Départ du parking de la Chapelle de Prat Coulm

(D/A) Emprunter le chemin en orée de bois sur la droite du parking. Puis suivre sur la gauche le large chemin engravillonné.

(1) Prendre le chemin à droite qui descend vers le ruisseau (ce chemin se situe en face de celui qui sera pris au retour (situé à gauche actuellement).
Tourner à droite et traverser D10 (attention les voitures roulent à 90 km/h) ; et continuer en face jusqu'au carrefour suivant.

(2) Poursuivre tout droit, puis très vite à droite à l'embranchement suivant. Continuer sur cette route

(3) Repérer à gauche un sentier qui sera celui du retour. Continuer tout droit et à Créac'h Bihan, prendre la route à gauche.

(4) 250m plus loin, tourner à droite dans un chemin situé en bordure de champ puis dans le premier virage à droite, prendre le sentier à gauche en bordure de champ avec ornière de roues de tracteur. Enfin suivre le chemin à droite vers la ferme. Sur la route, continuer tout droit, passer un 1er carrefour "Guelveiny", un 2ème carrefour "Brémentec" et suivre la route toujours tout droit pour traverser Kerscao.

(5) Arriver à un carrefour dans Cantel, prendre le chemin "sans issue" légèrement sur la gauche, passer entre des maisons et continuer sur le chemin. Virer à gauche avant la rivière (ne pas franchir le pont). Continuer de longer la rivière l'Horn sur sa rive gauche jusqu'à Kerbrat.

(6) À Kerbrat, tourner sur la route à droite puis prendre le sentier à droite (GR®34).
Suivre le GR®34 jusqu'à l'extrémité de la presqu'île.

(7) Un banc permet d'admirer en se reposant le magnifique paysage. En faisant un 180° de gauche à droite (voir photo ) on découvre : l'Anse de Guillec, le port de Moguériec, la Pointe de Tévenn, la Manche, l'île de Siec, La pointe de Dossen avec à l'horizon le phare de l"île de Batz, et enfin la forêt domaniale de Santec avec l'embouchure de l'Horn.
Continuer le sentier côtier.

(8) En face Tévenin, prendre le sentier de droite, traverser le parking puis tourner sur la route à droite pour 30m plus loin reprendre le sentier à gauche.
Ne pas tenir compte de 2 sentiers à droite avec ganivelles (accès plage).
Tourner à droite dans un sentier ombragé avant un pavillon ayant de grandes fenêtres de toit (Kerlivichen). Descendre quelques marches et virer à gauche. En le poursuivant, revenir sur la route.

(3) Prendre à droite puis après avoir laissé à droite l'accès à Palud rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Tourner à droite puis suivre la 1ère route à gauche. Traverser la D10 (attention les voitures roulent toujours à 90 km/h) et continuer tout droit dans le chemin.
Le chemin effectue un virage à gauche à 90° puis un demi-tour à droite en coupant le chemin d'une ancienne voie ferrée (à ne pas prendre) puis chemin à gauche. Après 150 mètres, suivre le chemin à gauche.
Dans un virage (accès au moulin Kerouzéré), emprunter le sentier en épingle à droite. Il vire sur la gauche et franchit le pont qui enjambe le Guillec.

(9) Après avoir franchi le pont, on aperçoit sur la droite un élevage piscicole de truites. Prendre le chemin à gauche sur plus de 500m. Juste avant le pilier du pont, tourner à droite dans un sentier assez raide pour rejoindre le haut du pont. Suivre à droite le chemin engravillonné pour retrouver le croisement repéré à l'aller.

(1) Prendre à droite un chemin caillouteux qui monte un peu. Sur la route tourner à gauche et la suivre pour arriver au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking de la Chapelle avec lavoir
  9. 8 : km 6.5 - alt. 5 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 9.56 - alt. 16 m - Continuer chemin sur la gauche
  11. D/A : km 11 - alt. 34 m - Parking de la Chapelle

Le viaduc : Enjambant la rivière du Guillec avec ses dix arches de 23 mètres de hauteur, le viaduc de Saint Jacques fut édifié dans la seconde moitié du XIXe siècle et mis en service en 1907.

Destiné au trafic léger et lent entre Saint-Pol-de-Léon et Brest via Lesneven, cet ancien pont de chemin de fer servit à celui qui fut affectueusement surnommé le « petit train patate », qui disparut dans les années 1950, concurrencé par le trafic routier.

Chapelle de Prat Coulm

loy29

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

très bien, rien a redire

petites jambes

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

superbe randonnée augmentée par la traversée de la forêt de Santec et retour par la magnifique plage .

tratracorp

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022
Circuit très fréquenté : Oui

Superbes vues et découvertes le long du circuit...

Claude-Meignen

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Magnifique randonnée (à faire de préférence à marée haute ou pas trop basse)
Pas de difficulté, la côte entre 6 et 7 est magnifique. Typique aussi le pont à marée au-dessus de l'Horn : nous l'avons traversé et fait la boucle dans la forêt de Santec (GR 34) et revenu par la plage !
Le lendemain, pour voir la vallée du Guillec à marée haute nous avons fait de 7 à 2 et remonté jusqu'à Moguériec !
La boucle vers le 9 vaut aussi le détour : petite vallée très fleuri !

robertsylvie

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Circuit très fréquenté : Oui

Au point 5, nous avons franchi le pont pour nous rendre à la pointe du Dossen "face Ile de Sieck". Retour le long de la plage du dossen jusqu'au pont point 5 pour reprendre le tracé initial. Distance supplémentaire 3.750 km, total randonné 14.750 km pour une durée de 3h30 environ de marche. Tables de pique-nique sur le circuit.

LE GLEAU

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021
Circuit très fréquenté : Oui

Très sympa le long du Guillec et de l'Horn.
Difficulté à suivrele parcours dans la zone agricole.

Galahad

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021

Nous n’avons fait qu’une partie du circuit.
Paysages magnifique !

Galahad

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Nous nous sommes « perdus » au point 4, car le changement de direction n’est pas balisé et nous avons hésité. Il y a de nombreux chemins qui partent sur la droite à travers champs.

Les pommiers

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Très beau circuit entre terre et mer

Caro1
• Modifié le :

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

Fais le tracé du livre "topoguide" pays du Léon, une cata.
Nous avons ait demi tour, et mème pas fait la boucle du gr.
On essaiera votre tracé en espérant qu'il soit simple de compréhension.

kerand29

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Le tracé est conforme à ce qui est annoncé par le gestionnaire du circuit (communauté de communes). Par contre ce tracé a été modifié sans que le gestionnaire ne le précise sur ses cartes.
Le balisage est très aléatoire et largement incomplet.

Christelle T.

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

superbe randonnée, des paysages différents a chaque détours... le côté bucolique de la vallée (son petit patrimoine et son viaduc), le bras de mer et ses oiseaux et la mer époustouflante sous le soleil de février!!! Nous avons choisi de partir à l 'envers, et avons surtout suivi la carte ign fournie avec l'application!
3h de marche extra, et une bonne centaine de photos !!!
Merci

kermimi

Superbe rando entre rivières et mer; à faire de préférence par beau temps et grd vent, ce qui permet, à marée basse de rallonger le circuit en passant le pont à marées après Cantel, de traverser la forêt de Santec, d'apprécier les évolutions des chars à voile, revenir par le chemin côtier de la pinède, repasser le pont, et reprendre vers Kerbrat. ATTENTION aux horaires de marées. Par contre, à marée haute, ne pas se priver d'une belle baignade, ce ne sont pas les anses sablonneuses qui manquent.Pour rejoindre Guelveiny, entre 4 et 5, oupssss la boue!!!

gazok54

Merci muse_88_, même si ton commentaire ne va pas forcément faire plaisir à son auteur qui c'est donné du mal à écrire son descriptif.
Par contre, ce que nous aimons sur Visorando c'est qu'un commentaire soit constructif afin que nous puissions améliorer le descriptif.
Nous attendons tes suggestions.

gazok54 - modérateur

muse_88_

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle endroit pour se balader, dommage que les indications sur la fiche soit très mauvaise. beaucoup de demi-tour et de doute, qui engendre des disputes entre partenaire (lol).

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.