La vallée du Moulin

Belle balade à VTT ou à bicyclette entre vallées boisées et plaines verdoyantes. Un rapprochement avec la nature calme et un passé nostalgique (moulin de Charpon).

Aucune mise à jour

Commune : Mercy-le-Bas (54960)
    Carte(s) IGN : Ref. 3211E, 3311O

Le lavoir fontaine de Boismont
Le Viaduc ferroviaire de Charpon

Départ : Carrefour D24 et D643 (ex RN43), Place Ste Anne à Mercy-le-Bas.

(D/A) Partir Sud-Ouest en direction de Saint-Supplet (D24). Franchir la Piennes.

(1) Tourner à droite sur la Grand Rue, Nord-Ouest, jusqu’à St-Supplet.

(2) Prendre à droite en continuant sur la D24. Traverser le village et sortir, ça monte ! Continuer dans la plaine, jusqu'en haut d'un lieu nommé : La Haute Borne qui est l'ancienne frontière entre la Meurthe, la Moselle et la Meuse.

(3) L'endroit, 312 mètres d'altitude, est un carrefour (patte d'oie). Prendre à droite sur la D125c et redescendre en direction de Han-Devant-Pierrepont.

(4) Peu avant le village, prendre une petite route forestière sur la droite. Partie en plaine, partie en forêt. En bas de la descente en forêt, vous passez sous un viaduc ferroviaire.

(5) Devant les bâtiments du vieux Moulin de Charpon et de la Minoteri, franchir une passerelle, puis toujours sur cette route, remonter (attention ça grimpe et la côte est longue) jusqu'à Boismont.

(6) À l'entrée du village, prendre la petite ruelle à droite pour passer devant la fontaine lavoir, continuer tout droit jusqu'à la D643 (ex RN43). Suivre prudemment, celle-ci, à droite et redescendre vers Mercy-le-Bas jusqu'au carrefour de départ Place Ste-Anne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 292 m - Carrefour D24 et D643
  2. 1 : km 0.8 - alt. 257 m - Bifurcation, à droite après la - Piennes (rivière) - Affluent de la Crusnes
  3. 2 : km 1.77 - alt. 272 m - Saint Supplet - à droite
  4. 3 : km 4.09 - alt. 313 m - Carrefour, à droite la D125c
  5. 4 : km 5.23 - alt. 277 m - Bifurcation, route forestière à droite
  6. 5 : km 7.58 - alt. 248 m - Moulin. Viaduc ferroviaire. Passerelle sur la - Crusnes (rivière) - Affluent de la Chiers
  7. 6 : km 8.61 - alt. 295 m - Carrefour routier, ruelle à droite
  8. D/A : km 11.77 - alt. 292 m - Carrefour D24 et D643

Prendre une gourde d'eau.

Dans la très belle forêt dite de "Charpon", vous passez sous un imposant viaduc ferroviaire en arche et pierres de taille.
Quelques mètres après, vous êtes devant un ancien moulin à grains, et entrepôt de la minoterie dite "Moulin de Charpon".