Le bocage vendéen entre Coëx et Apremont

Randonnée dans le bocage vendéen entre Coëx et Apremont.

1201712

Commune : Coëx (85220)
    Départ/Arrivée : N 46.698884° / O 1.756832°
    Carte(s) IGN : Ref. 1226O

Stationner Rue de La Clergerie, devant le Foyer Logement à Coëx.

(D/A) Remonter la Rue de La Clergerie et prendre le chemin en face (laisser l'indication La Lucilière à droite).
Au bout du chemin retrouver la voie Verte.

(1) La prendre à gauche. Aller jusqu'au terminus du Vélo-Rail. Traverser la route et continuer en longeant le Vélo-Rail. Au croisement suivant avec le Chemin de l'Éponge, tourner à droite (route goudronnée). Aller jusqu'à l'Éponge.

(2) Prendre à gauche la direction Sainte-Anne-Le Vivier. Passer devant La Couvée, traverser Le Vivier et continuer sur le chemin légèrement à gauche. Le chemin agricole longe à nouveau le Vélo-Rail. Aller jusqu'au carrefour des Grandes Bosses.

(3) Tourner à droite. Laisser Longchamp sur la gauche et Chanteclair sur la droite et suivre le chemin en face. Laisser l'indication Coëx sur la droite et prendre la direction Apremont (fléchage). Traverser La Grande Métairie.

(4) Au bas de la descente tourner à gauche vers Apremont. Au bout de cette route, à L'Oucheprête, traverser en face et entrer dans l'impasse des Maisons. Au bout du chemin franchir la barrière et descendre le chemin pentu jusqu'au pont romain.

(5) Remonter en face. Juste après la barrière tourner à droite, puis à nouveau à droite Rue du Moulin des Vignes. À la sortie d'Apremont, laisser l'indication La Tuderrière-L'Aubretière à droite et continuer à gauche sur quelques dizaines de mètres. Entrer dans le chemin étroit à droite. Au bout du chemin tourner à gauche (route goudronnée) vers Les Barbottières.

(6) À l'entrée des Barbottières tourner à droite dans le chemin de terre. Au bout de 500m environ tourner vers l'Aubretière.

(7) A l'Aubretière tourner à gauche. Continuer tout droit pendant 1,5km environ. Au bout du chemin tourner à droite puis deux fois à gauche vers La Boucherie.

(8) Traverser complètement La Boucherie et prendre à gauche le chemin qui monte légèrement. Continuer tout droit et prendre le 2ème chemin à droite (le 1er chemin ramène aussi sur le parcours).
Après 500m environ tourner à gauche dans le 1er chemin vers La Brosse.

(9) De là prendre à droite la route goudronnée qui amène à La Callonière. 200m après La Callonière tourner dans le chemin à droite. Au bout tourner à gauche pour regagner la voie verte. Là tourner à droite sur la voie verte (ancienne voie ferrée Coëx-Aizenay). Rejoindre Buron Neuf.

(10) Obliquer à droite puis rapidement à gauche en suivant le fléchage jusqu'à Coëx pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le trajet pour revenir au parking du foyer-logement Rue de La Clergerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking du Foyer Logement
  10. 9 : km 16.01 - alt. 44 m - La Brosse
  11. 10 : km 20.45 - alt. 50 m - Buron
  12. D/A : km 24.97 - alt. 54 m - Parking du Foyer Logement

À Apremont : le château Renaissance et le lac de barrage.

Tycia
• Modifié le :

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

J'ai réalisé ce circuit à pied : 23 km en 5h40 (hors pause du midi) je n'ai pas fait la boucle par La Borde, La Cailloniére, j'ai continué le chemin. Circuit très agréable, j'ai surtout apprécié le passage par Apremont. Chemin très praticable à pied.

Michou-bidou-77

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Très beau parcours VTT,un peu inquiet par les portions de route mais cela a permis de la récupération pour mieux affronter les faux plats montant. Kilométrage est correct, 24 km au compteur.