Le circuit du Treh

Direction la route des crêtes et la ferme-auberge Le Treh ! Préparez vos mollets pour la longue montée que vous devrez affronter pour atteindre le sommet à 1139m d’altitude. Le repas marcaire qui vous y attend en vaut la chandelle. Le Treh est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi.

n°3168394
Un parcours Kruth créée le vendredi 24 avril 2020 par TourismeHautesVosgesVTT. MAJ : lundi 05 octobre 2020
Durée Durée de l'auteur : 4h
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Kruth (68820)
Départ Départ : N 47.95488° / E 6.96145°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici)
Téléchargez : -

(D/A) Suivre la départementale en direction du Markstein. Au niveau du croisement indiquant le Schafert sur la gauche, quitter la départementale et prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin principal qui vous emmène sur les hauteurs de Kruth.
Au croisement du Runsche, continuer sur le chemin qui part tout droit. Cette piste forestière chemine dans la forêt en montant régulièrement. Continuer à suivre la direction de la ferme-auberge Le Treh.(1)
Pour redescendre, repartir sur vos pas mais prendre cette fois-ci à gauche à la première épingle. La piste forestière descend jusqu’au village d’Oderen.
Une fois arrivé au village, prendre la départementale à gauche, puis suivre l’indication pour la piste cyclable VV33 sur la droite. Suivre la piste cyclable qui coupe la Thur (2) et vous ramène jusqu’au barrage du lac de Kruth (3). Traverser le lac et contourner le Schlossberg sur la gauche pour revenir à la Maison d’accueil du lac

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 548m
1 : km 10.26 - alt. 1139m - Ferme-auberge Le Treh
2 : km 21.91 - alt. 470m - Thur (rivière)
3 : km 25.74 - alt. 547m - Lac de Kruth-Wildenstein
D/A : km 27.21 - alt. 548m

Location de VTT et VTT-AE à la maison d'accueil du Lac de Kruth-Wildenstein.

Retrouvez tous les circuits sur https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/b... et sur l'application Balade Hautes Vosges d'Alsace :

- https://apps.apple.com/fr/app/balade-hau...

- https://play.google.com/store/apps/detai...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de ce parcours. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Distance 8.95km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -338m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire monte dans les forêts vosgiennes en surplomb du lac de Kruth-Wildenstein. Il offre quelques beaux points de vue sur le lac.

Si vous êtes suffisamment discret, vous pourrez aussi apercevoir des biches, cerfs et chevreuils.

Il est possible de pousser plus loin depuis le (2) vers l'auberge Le Grieb pour une pause repas !

Distance 43.31km Dénivelé positif +1263m Dénivelé négatif -2103m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Distance 69.57km Dénivelé positif +2565m Dénivelé négatif -2567m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.

Distance 26.26km Dénivelé positif +1298m Dénivelé négatif -464m Durée 5h Difficile Difficile

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!

Distance 16.62km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -793m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Au pied du Vieil Armand
Distance 18.48km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Wuenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit des 5 églises permet de découvrir 5 villages (Wuenhein, Hartmannswiller, Berrwiller, Uffholtz, Wattwiller) situés au pied du Vieil Armand ( Hartmannswillerkopf) haut lieu de combat durant la 1ère Guerre Mondiale.
Il allie plaine et forêt. Le départ peut être envisagé de chacune des églises de village.

Distance 19.91km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -636m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

De Zimmerbach à Wasserbourg par l'Abri du Stauffen et le Schrankenfels
Distance 32.92km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -747m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade dans le massif forestier du Stauffen et découverte de la ruine du Schrankenfels. Cette promenade se poursuit jusqu'au pied du massif du Petit Ballon avant de retourner au point de départ en empruntant la piste cyclable.