Le Douaire et le Petit Terme

Une approche sportive de la Forêt Domaniale de Sedan sur des chemins variés par la piste VTT n°5 du Pays Sedanais.

Difficulté : Difficile

Région : Massif des Ardennes
    Commune : Givonne (08200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3009SB

Couleurs d'automne
"Les portes" de la Forêt Domaniale de Sedan

Stationner à Givonne à proximité du centre équestre l'Étrier Ardennais.

Précisions : la Route Forestière de la Piste Cavalière empruntée au début du circuit est nommée sur le terrain Route Forestière de l'Hermitage.

(DA) Prendre une direction Nord sur un chemin qui longe le terrain de tir à l'arc jusque la barrière et le fossé qui marquent la limite de forêt domaniale,

(1) Emprunter à droite la Route Forestière de l'Hermitage jusque la Route Forestière du Lazareth.

(2) Poursuivre en face sur un petit sentier (balisage VTT). À la fourche suivante, rester à droite. Continuer jusqu'au franchissement d'un petit ruisseau. Le chemin part vers la droite puis remonte vers la gauche pour atteindre les chalets du Ski Club Sedanais.

(3) Continuer en face. À la première fourche partir sur la droite. Le chemin domine le vallon du Ruisseau de la Bonne Fontaine pendant 1km, puis descend à gauche pour rejoindre le fond du vallon. Partir sur la gauche et longer le ruisseau jusqu'à un premier pont.

(4) Franchir le ruisseau et monter à gauche. Délaisser immédiatement le premier chemin à gauche et poursuivre la montée.
Après le haut d'un petit raidillon, conserver la même direction avant de redescendre, sur un chemin caillouteux, au deuxième pont sur la Bonne Fontaine, un peu avant sa confluence avec la Givonne.

(5) Franchir le ruisseau et partir à droite sur une centaine de mètres. Obliquer ensuite à gauche sur un chemin qui suit la Givonne rive droite jusqu'à la Route Forestière du Douaire.

(6) Monter à droite par la route forestière jusqu'au Dépôt de la Criquette (croisement de RF).

(7) Partir à droite sur la Route Forestière de la Criquette jusqu'à la Route Forestière de la Boîte aux Lettres. (point culminant du circuit).

(8) Virer à gauche sur la route forestière, pour rejoindre l'ancienne voie du Bouillonnais (GR®14) au niveau d'un petit parking proche de la RD777.

(9) Se diriger à gauche jusqu'à la route forestière du Douaire.

(10) Descendre à gauche, passer auprès d'un étang puis, après le fond d'un petit vallon, s'engager sur un chemin à droite qui longe le Ruisseau des Dix Frères sur sa rive gauche. À la première patte d'oie, prendre à droite et à la deuxième patte d'oie, obliquer à gauche pour franchir la crête entre La Givonne et le Ruisseau des Dix Frères.

(11) Descendre vers la Givonne, remonter le long du ruisseau dans le fond du vallon, puis monter à gauche pour contourner un petit vallon et ensuite, redescendre à la route du Douaire (abri ONF en face).

(12) Se diriger à droite, puis emprunter le deuxième sentier à droite. Délaisser tous les chemins vers la droite, et prendre le premier chemin à gauche pour retrouver la Route Forestière du Douaire. Suivre celle ci, dépasser la Route Forestière du Pommier et s'engager sur le premier sentier à droite juste après celle-ci.
Descendre pour retrouver, dans le fond d'un petit vallon, la Route Forestière du Pommier .

(13) Remonter à gauche jusque la Route du Lazareth, et prendre à droite jusqu'à la Route Forestière du Petit Terme (abri ONF sur la gauche).

(14) La descendre à gauche jusqu'à la dernière limite de parcelle forestière à droite.

(15) Descendre à droite avec précaution (racines et zones humides) jusqu'à Châtaimont.

(16) Laisser le chemin à droite qui rejoint la route d'accès à une maison isolée, et poursuivre à proximité de la Givonne, puis du Ruisseau des Fraîchis en délaissant tous les chemins à gauche jusqu'à l'extrémité du parc de loisirs du Bannet.

(17) Contourner l'escalier du parcours de santé par un petit chemin à gauche, et regagner le carrefour initial.

(1) Virer à droite pour rejoindre par le cheminement de l'aller le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 240 m - Centre équestre l'Étrier Ardennais
  2. 1 : km 0.44 - alt. 260 m - Barrière (limite de Forêt Domaniale)
  3. 2 : km 2.67 - alt. 328 m - RF du Lazareth
  10. 9 : km 13.07 - alt. 418 m - Ancienne voie du Bouillonnais
  11. 10 : km 13.67 - alt. 417 m - RF du Douaire
  12. 11 : km 16.57 - alt. 301 m - Crête Givonne Dix Frères
  13. 12 : km 18.43 - alt. 323 m - RF du Douaire - Givonne (rivière) - Affluent de la Meuse
  14. 13 : km 21.34 - alt. 317 m - RF du Pommier
  15. 14 : km 22.11 - alt. 324 m - RF du Petit Terme
  16. 15 : km 23.21 - alt. 277 m - Dernière limite de parcelles
  17. 16 : km 23.68 - alt. 231 m - Châtaimont
  18. 17 : km 25.02 - alt. 249 m - Extrémité du Parc de Loisirs du Bannet
  19. D/A : km 25.92 - alt. 240 m - Centre équestre l'Étrier Ardennais

Possibilité de lavage du vélo à l'arrivée.