Le grand tour du Lac de Vouglans

Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 391 m
    Dénivelé négatif : - 1 383 m

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Moirans-en-Montagne (39260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3327OT

Le barrage de Vouglans
Le port du Meix
Le saut de la Saisse
Les marmites de pont de Poitte

Se rendre à proximité du restaurant Le Regardoir, commune de Moirans-en-Montagne.
Se garer à proximité du chalet de la Via Ferrata.

(D/A) Passer devant le chalet et prendre le petit chemin goudronné pendant 200m environ.

(1) Après la petite côte, prendre le sentier vers la droite (balisé TLV).
À partir de là, suivre le fléchage VTT ou les traces Bleues avec inscription TLV. Ce balisage vous accompagnera sur tout le parcours.

(2) Bifurquer à droite. Passer le point de vue sur le Lac de Vouglans et traverser le Bois de la Refrèche.

(3) Tourner à droite.

(4) Arrivé route forestière de la Réfrèche, prendre à gauche puis s'engager immédiatement sur le petit sentier de droite. Passer le ruisseau et continuer le sentier forestier jusqu’à atteindre la route forestière goudronnée.

(5) Tourner à droite puis encore à droite après 150 m environ.

(6) Au niveau de la ferme, prendre le sentier montant de gauche. Continuez en ne perdant pas de vue le balisage.

(7) Virer à droite sur la route forestière

(8) Quitter la route forestière pour le sentier sur la droite.

(9) Virer de nouveau à droite et poursuivre le sentier pour rattraper une route forestière longeant le lac. Attention, de nombreux chemins se croisent. Ne perdez pas le balisage.

(10) Virer à gauche et poursuivez sur la Route Forestière des Plans jusqu'au virage en en épingle.

(11) Quitter la route forestière avant d'amorcer le virage, par le petit sentier en prolongement de la route. Arriver dans le village de Vouglans.

(12) Tourner à droite sur la D299. Prendre ensuite la première à gauche et suivre toujours le balisage.

(13) Face à l'usine, virer à gauche et poursuivre jusqu'à la rivière de l'Ain. Longer la rivière jusqu'au pont.

(14) Au pont, tourner à gauche (sur le pont, vous pouvez remarquer la base du Barrage de Vouglans).

(15) À l'entrée du village de Menouille, prendre la première à droite et suivre la route vers le barrage pendant 1km.

(16) Au carrefour, prendre à gauche pour arriver sur la D60.

(17) Continuer par la droite et passer devant le barrage. Poursuivre encore pendant 1,5 km après le barrage.

(18) Au virage, quitter la D60 en prenant le sentier au bout du parking. Attention, toujours de nombreux sentiers et routes forestières s'entrecroisent, bien suivre le balisage.

(19) À la route, virer à droite puis garder la droite à la fourche plus loin.

(20) Prendre encore à droite, franchir le pont sur le ruisseau puis déboucher sur la route forestière à proximité du hameau de Chavia.

(21) Au hameau de Chavia, tournez à droite. Continuez à suivre le GRP® en direction du belvédère des Bourlaches, le Nord-Oest étant la direction dominante.

(22) Au belvédère des Bourlaches, poursuivez à droite dans la descente et rejoindre le sentier qui longe le lac Vouglan.

(23) Prendre à gauche et longer le lac jusqu'à la plage de Bellecin.

(24) Passer devant la station d'épuration et rentrer sur la base nautique de Bellecin. Rejoindre le premier bâtiment situé en haut à gauche de la base (le lac étant derrière) pour retrouver le sentier balisé qui redémarre derrière le bâtiment.

(25) Suivre le GRP® dans le bois de pins.

(26) Dans le virage en épingle tourner à droite en direction d Sud-Est.

(27) Prendre à gauche et longer le lac jusqu'à la plage de Bellecin.

(28) Traverser la route et se diriger en face vers le port et les restaurants. Dépasser les restaurants par la gauche, passez devant le camping et rattraper le chemin balisé dans le prolongement de la route.

(29) Tourner à droite en suivant le balisage.

(30) Au niveau de l'usine, prendre de nouveau à droite. Traverser le village de Largillay-Marsonnay et filer tout droit jusqu'à Pont-de-Poitte (D49).

(31) Au rond-point, prendre à droite, dépasser le le Port de la Saisse. Poursuivre jusqu'au pont qui traverse l'Ain.

(32) Le traverser et tourner tout de suite à droite. Longer la rivière, direction Barésia sur l'Ain.

(33) À Piételle, quitter la route pour le chemin à droite. Plus loin, laisser la chapelle et le petit cimetière sur la droite puis prendre immédiatement à droite pour rejoindre Barésia-sur-l'Ain.

(34) Tourner à droite à l'église.

(35) Aller tout droit et suivre la route forestière longeant le lac, direction Coyron. Continuer à suivre le balisage.

(36) À Auge, prendre à droite puis encore à droite juste après.

(37) Virer à droite et rejoindre Coyron. Traverser le village jusqu'à la D470.

(38) Traverser la route (prudence) pour prendre le chemin juste en face qui mène au terrain de foot. Continuer jusqu'au croisement de 4 chemins.

(39) Au croisement, prendre sur la droite direction Maisod et Belvédère de la Braise. Continuer pendant 3 km jusqu’à rejoindre la D301.

(40) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres et reprendre à gauche le sentier montant direction Maisod. De nouveau sur la départementale, prendre à gauche puis rester sur la route partant à droite vers le château de Maisod.

(41) Après avoir longé l'enceinte qui entoure le château, prendre à droite. Vous êtes sur la première partie de la randonnée "la Sirène Enragée". Attention, vous risquez de rencontrer des familles et groupe d'enfants.
Poursuivre jusqu'à la grande descente et en bas, prendre à gauche direction Port de la Mercantine.
Longer le VVF, poursuivre jusqu'au lac et passer devant le port.

(42) Après la capitainerie, prendre à droite vers le parking le plus bas. Aller au bout du parking, passer devant le restaurant et prendre le chemin de droite. Longer le lac sur quelques centaines de mètres et avant la Plage de la Mercantine, prendre le chemin de gauche. Monter jusqu'à la D301 et au centre de vacances Neige et Plein Air.

(43) Suivre la D301 à droite et poursuivre pendant 1 km.

(44) Prendre le chemin à gauche (toujours suivre le balisage VTT). Rattraper la Route du Lac, poursuivre à droite pendant 300 m puis s'engager sur le petit chemin qui part vers la droite. Continuer jusque la ferme-auberge Jurassienne.

(45) Passer devant la ferme-auberge et prendre le chemin en bout de parking jusqu'à la route goudronnée. Sur cette route goudronnée, prendre à droite jusqu'au parking de la D470. Longer ce parking sur 100 m.

(46) Presque à la sortie du parking, prendre le petit sentier à droite qui ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 555 m - Parking près du chalet de la Via Ferrata
  46. 45 : km 81.76 - alt. 561 m - Sentier à droite avant la sortie du parking
  47. 46 : km 82.62 - alt. 582 m - Parking près du chalet de la Via Ferrata
  48. D/A : km 84.44 - alt. 563 m - Parking près du chalet de la Via Ferrata

Idéal en VTT électrique, en prévoyant de recharger les batteries le midi, cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention « TLV »).

La randonnée est longue et difficile. N'oubliez pas le ravitaillement !
Pensez aussi à prendre téléphone et matériel de réparation pour vélo car à certains endroits, vous êtes éloigné d'une route carrossable.
Sur tout le long du parcours, vous allez rencontrer une multitude de chemins et une multitude de traces de balisage.
N'oubliez pas d'utiliser l'application GPS Visorando.

(DA) De retour au point de départ, vous avez bien mérité un petit rafraîchissement au Regardoir qui vous permettra de récupérer et d'avoir une vue panoramique sur votre parcours.

À voir :
Le Barrage de Vouglans.
La porte reconstituée de l'Abbaye de la Chartreuse de Vaucluse.
La base nautique de Bellecin.
Le Pont de la Pile.
Le restaurant le Regardoir.
Le Saut de la Saisse.
Les Marmittes de Pont de Poitte.
Les innombrables belvédères tout le long de la randonnée.

cindy warland

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Magnifique, super point de vue.

gazok54

Merci bohwaz pour ces informations.
Concernant le balisage, celui-ci ne dépend pas de Visorando.

gazok54 - modérateur

bohwaz

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

Merci pour les infos et l'idée. C'est effectivement un bon mix entre chemins, single tracks, bois, routes etc.
faute de temps avec les courtes journée de décembre je n'ai fait que le petit tour.

Attention le tracé n'est balisé que dans le sens indiqué ici, dans l'autre sens c'est pas balisé, il faut se débrouiller. Même en faisant gaffe, beaucoup d'intersections n'ont aucun marquage, heureusement il y a le tracé GPS, mais celui-ci ne correspond pas toujours à la réalité du terrain (carte IGN fausse).

Entre les points 28 et 29 il y a une descente difficile (pierres glissantes, raide), mieux à faire dans l'autre sens du coup (longue descente facile, courte montée à pousser), surtout pour la cascade de la tour de Meix !

Pour venir depuis Lons le saunier (TER) il existe la voie verte PLM (à prendre à Perrigny), très agréable (plusieurs tunnels, chouettes vues, montée continue mais facile). Possible de la quitter avant le dernier tunnel (GPS 46.6409 5.6792, point 519 sur la carte IGN) : juste avant le pont précédant le tunnel (panneau de direction marqué "Tunnel"), prendre à droite, rejoindre la petite route et à la première intersection prendre le chemin carrossable sur la droite, le suivre jusqu'à la départementale, continuer sur la D678 en direction de pont à poitte et prendre la première à droite jusqu'à rejoindre le tracé au lieu-dit "Poitte". En prenant cet itinéraire compter