Le grand tour du Lambert

Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.

Commune : L'Étang-Salé (97427)
    Départ/Arrivée : S 21.271153° / E 55.3829°

La D11
La descente
Durant la descente

Accès : Prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé (N2001). Continuer tout droit jusqu'au prochain panneau indiquant à droite que la zone est inondable (se renseigner sur les conditions les lendemains de pluie). Se garer ici.

(D/A) Partir à l'Ouest en direction de l'Étang-Salé les Hauts. Si les cannes sont coupées, il est possible d’apercevoir le Maniron, le Lambert, le Piton la Mare et le Piton de la Croix et, ainsi, de voir la montée qui nous attend !

(1) Au premier croisement prendre à droite sur le Chemin du Cap qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus. Le chemin commence avec une longue ligne droite. On a en ligne de mire les 500 mètres de dénivelé positif qui nous attendent. Commence ensuite une série de 6 lacets courts et faciles à avaler à travers une végétation sèche ainsi que quelques cocotiers.

(2) Après 15 minutes de montée, arriver à l'intersection avec la D111 (100 mètres de dénivelé positif ont été gravis). Possibilité de rendre visite à la Caverne Thomas en prenant à gauche à cet intersection (voir dans "Pendant la randonnée ou à proximité"). La pente s'accentue légèrement mais sans devenir importante. Le chemin passe devant quelques manguiers, et offre de temps en temps quelques trouées vers l'océan.

(3) Effectuer à nouveau une série de 6 lacets avant d'arriver au Chemin Louis Fontaine qui mène au Maniron. C'est à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent. Il reste un peu plus de 300 mètres de dénivelé jusqu'à la Route Hubert Delisle. Le premier kilomètre après cette intersection se fera à travers les cannes qui, lorsqu'elle sont coupées, laissent dégager de beaux panoramas allant de l'Étang-Salé-les-Bains jusqu'à Saint-Pierre en passant par le Piton Mont-Vert, la Rivière, Saint-Louis, le Maniron, l'Étang-du-Gol, l'Étang-Salé-les-Hauts ou encore la Forêt de l'Étang-Salé. Après un très court faux-plat dû à la traversée d'un très discret ruisseau, la montée reprend de plus belle et sera encore plus sportive notamment sur le dernier kilomètre du Chemin du Cap !

(4) Après 1 heure de montée et plus de 500 mètres de dénivelé, arriver au terminus du chemin d'où l'on peut voir la Forêt de l'Étang-Salé, l'Étang-Salé-les-Bains, l'Étang-Salé-les-Hauts, le Piton la Mare et le Piton de la Croix. Prendre alors à gauche sur la Route Hubert Delisle qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus. Commencer alors un parcours en dents de scie dû à la traversée de plusieurs ravines.

(5) Après 3 kilomètres sur la Route Hubert Delisle, passer devant un oratoire qui marque le début de la descente vers l'Étang-Salé-les-Hauts. C'est parti pour 5 kilomètres qui seront en lacets la plupart du temps, avec un dénivelé négatif de 500 mètres. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques trouées qui donnent la plupart du temps sur la Forêt de l'Étang-Salé.

(6) L'arrivée à l'intersection avec la D111 marque la fin prochaine de la descente. Continuer en face sur la D19.

(7) Au terminus de cette route, prendre à gauche. Traverser ensuite le centre-ville de l'Étang-Salé-les-Hauts.

(8) Au prochain rond-point prendre la deuxième sortie. Rester ensuite sur la même route jusqu'au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Pont Mathurin
  8. 7 : km 14.87 - alt. 48 m - Prendre à gauche
  9. 8 : km 15.66 - alt. 28 m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
  10. D/A : km 17.45 - alt. 8 m - Pont Mathurin

Le départ de cette boucle se situe dans une zone inondable. Bien se renseigner les lendemains de pluie.
Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe.
Boulangeries disponibles entre le (7) et le (1).
Possibilité de se ravitailler au Supermarché du (8).

À voir :
L'Église de l'Étang-Salé-les-Hauts (8).
La Forêt de l'Étang-Salé.
La Caverne Thomas : Prendre à gauche au (2) Prendre la piste qui démarre à droite juste avant la première ravine. Prendre ensuite le premier sentier à droite. La caverne ce trouve au bout du sentier.
Différents panoramas.

marcsejour

Cette rando sera faite à la fin de l'année, au cours de mon voyage à la Réunion. Merci