Parcours du patrimoine Guidel

Ce parcours est proposé par les acteurs culturels et de loisirs ainsi que les hébergeurs de Guidel de l'Association Morbihan Tourisme Responsable et par l'Association des 7 Chapelles en Arts.
L'itinéraire est accessible à vélo et en grande partie en voiture.

Fiche technique
n°9497277
Un parcours Guidel créée le vendredi 21 mai 2021 par Les Gîtes de Kerdurod. MAJ : lundi 05 juillet 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 28.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Guidel (56520)
Départ Départ : N 47.81094° / O 3.456328°
Arrivée Arrivée : N 47.756736° / O 3.483267°
Téléchargez : -
Le parcours du patrimoine GUIDEL - Carte du patrimoine Le parcours du patrimoine GUIDEL - Vitrail de la Chapelle Saint-Matthieu Le parcours du patrimoine GUIDEL - La Chapelle Saint-Matthieu Le parcours du patrimoine GUIDEL - Le Fort du Loc'h

Description du parcours

Départ du parcours au village de La Madeleine où une zone de parking proche de la chapelle permet de se restaurer.

;;D/A:: À partir de la Chapelle de La Madeleine, prendre la route en direction de la N165. Suivre la bretelle sur la gauche et puis la D306 à droite, au-dessus de la nationale en direction de Guidel.
Au rond-point de Pen Mané, prendre la deuxième sortie à droite et suivre la direction de Lesvariel jusqu'à l'indication du Dolmen de Lesvariel sur la gauche. Rejoindre celui-ci.

(1) Du Dolmen de Lesvariel, retourner sur la route et poursuivre sur la gauche en direction de La Chapelle Saint-Laurent jusqu'à trouver la bifurcation avec une route à droite qui permet de traverser la N165.

(2) Passer le pont sur la nationale puis virer sur la première route à gauche et rejoindre la Chapelle Saint-Laurent.

(3) À partir de la chapelle, revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation après le pont qui passe au-dessus de la N165.

(2) Prendre la route sur la droite et continuer tout droit jusqu'à la D765. Poursuivre à droite sur quelques centaines de mètres et prendre à gauche, direction Le Cap, puis Villeneuve Le Cap et continuer jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Tourner à droite et aller tout droit jusqu'à la Chapelle de Locmaria.

(5) De retour de Locmaria en direction de Guidel Centre, prendre le Chemin de la Fontaine à gauche et rejoindre la Fontaine Notre-Dame de Bod-Roz. Après avoir profité du lieu, revenir sur ses pas et prendre à gauche en direction de Guidel Centre.

(4) Continuer tout droit jusqu'à l'intersection indiquant Saint-Michel sur la droite. Suivre cette direction et faire un arrêt à la Chapelle Saint-Michel.

(6) De la Chapelle Saint-Michel, revenir sur ses pas puis tourner à droite à l'intersection en direction de Guidel Centre, puis prendre à droite à l'intersection indiquant le Château de Kerbastic.

(7) À l'arrivée au Calvaire de Kerbastic, s'accorder une pause pour photographier le parc et son château. Revenir sur ses pas et prendre à droite à l'intersection pour rejoindre le centre de Guidel par la Rue de Kerbastic puis Rue de Saint-Maurice (centre ville). Atteindre la bifurcation à proximité de l'église.

(8) Suivre la direction de Guidel Plages en laissant l'église de Guidel sur la gauche. Au rond-point de Carrigaline (avec le surfeur), continuer tout droit en direction de Guidel-Plages. Au rond-point suivant, prendre sur la droite en direction de Saint-Fiacre et poursuivre jusqu'à la Chapelle Saint-Fiacre.

(9) De la Chapelle Saint-Fiacre, reprendre la Route de Saint-Fiacre dans le même axe puis prendre la Rue de la Croix Verte sur la gauche pour rejoindre la piste cyclable en direction de Guidel-Plages.
Suivre la piste cyclable à droite jusqu'au rond-point et poursuivre tout droit. Prendre ensuite la première route sur la droite en direction de la Chapelle Notre-Dame de la Pitié et des Céramiques de Kerbigot. Laisser le parking à voitures sur la droite et l'entrée des Céramiques de Kerbigot (curiosité à visiter sur Guidel) sur la gauche pour emprunter le petit chemin tout droit qui mène à la Chapelle Notre-Dame de la Pitié.

(10) De la Chapelle Notre-Dame de la Pitié, rejoindre le Bas-Pouldu par le petit chemin pentu. Ne pas hésiter à descendre de vélo si la pente paraît trop inclinée. Arrivé au bout du chemin, prendre sur la droite et rejoindre le rond-point de l'entrée de Guidel-Plages et rejoindre la piste cyclable qui longe la côte.
Poursuivre sur la piste cyclable le long de la route côtière jusqu'au niveau du parking du Sémaphore. Laisser les vélos au niveau des barrières sans gêner la circulation et prendre le petit sentier côtier sur la droite.

(11) Chemin faisant, une première curiosité est présente sur la gauche avec le Tobrouk. Poursuivre quelques pas plus loin pour rejoindre la Redoute du Pouldu.

(12) Faire demi-tour et rejoindre à pieds les vélos laissés au niveau de la piste cyclable et la reprendre sur la droite, en direction de Ploemeur.

(13) Au niveau des Étangs du Loc'h, traverser la route côtière sur la gauche et emprunter le petit chemin pour apprécier le vue des étangs. Revenir sur ses pas et retraverser la route côtière.

(13) Reprendre la piste cyclable en direction de Ploemeur. Tourner sur la gauche pour rejoindre le Fort du Loch. Une fois la route côtière traversée, remonter la route puis tourner à gauche derrière l'Immeuble Maeva, traverser le parking et emprunter le chemin qui mène à l'entrée du Fort du Loch.

(14) Du Fort du Loch, faire demi-tour sur le chemin, rejoindre la route et la prendre sur la gauche en direction du village de Villeneuve-Troloch.

(15) En appréciant au passage les puits et auges à la Villeneuve-Troloch, tourner sur la gauche, Rue Pen Er Bouquet et prendre la 2e sortie au rond-point en direction du village de Kergaher. Continuer tout droit puis prendre la route sur la droite après le village de Coat Dole.
Suivre cette route jusqu'à l'intersection de la D162. Prendre alors à droite sur la D162 puis rejoindre la première route sur la gauche en faisant attention à l'intersection.

(16) Tourner à gauche avec prudence sur la Rue de l'École puis à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Matthieu. Apprécier le paysage de sérénité et se reposer au niveau de la fontaine-lavoir (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 39m - Village de la Madeleine
1 : km 1.64 - alt. 54m - Dolmen de Lesvariel
2 : km 3.41 - alt. 42m - Bifurcation, à droite en direction du pont
3 : km 4.16 - alt. 33m - Chapelle Saint-Laurent
4 : km 8.91 - alt. 48m - Bifurcation, à droite
5 : km 10.38 - alt. 55m - Chapelle de Locmaria et Fontaine ND de Bod-Roz
6 : km 14.37 - alt. 40m - Chapelle Saint-Michel
7 : km 15.55 - alt. 52m - Domaine de Kerbastic
8 : km 17.81 - alt. 45m - Bifurcation, Guidel Plage
9 : km 19.09 - alt. 31m - Chapelle Saint-Fiacre
10 : km 21.24 - alt. 20m - Chapelle Notre-Dame de Pitié. Passage proche de la - Laïta (fleuve)
11 : km 23.24 - alt. 6m - Tobrouk
12 : km 23.31 - alt. 8m - Redoute du Pouldu
13 : km 24.1 - alt. 1m - Bifurcation, Étangs du Petit et du Grand Loc'h
14 : km 25.48 - alt. 15m - Fort du Loc'h
15 : km 26.22 - alt. 23m - Puits et auge de la Villeneuve-Troloch
16 : km 28.16 - alt. 21m - Rue de l'École à gauche
A : km 28.66 - alt. 20m - Chapelle Saint-Matthieu

Informations pratiques

L'itinéraire peut se faire à bicyclette avec une majorité de passages sur des petites routes.

Ce parcours est proposé par les acteurs culturels (1) et de loisirs (2) et les hébergeurs de Guidel (3) de l'association Morbihan Tourisme Responsable et par l'association des 7 Chapelles en Arts.
(1) Galerie d'art Art Tribu-Atypik à Gestel
(2) Parc Labyrinthe de Guidel
(3) Camping de la plage - Chambres de Kerlého - Logis de Kerdrien - Maison d'Hôtes du Clos de Kerio - Les Gîtes de Kerdurod

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Édifiée en 1883 en remplacement d'une chapelle du XVIIe siècle, la Chapelle de la Madeleine était autrefois dédiée aux lépreux.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°1 : Chapelle de la Madeleine (intérieur) _ Combien y a-t-il de statues à l’intérieur de la Chapelle ?
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°2 : Chapelle de la Madeleine (extérieur) _ Combien de visages y a-t-il sur le calvaire ?

(1) Le Dolmen de Lesvariel a une forme de champignon. Une hache en bronze, des fragments de poterie et du charbon y ont été découverts lors de fouilles.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°3 : Prenez un selfie devant le dolmen.

(3) Ancienne chapelle du XVIIe siècle, la Chapelle Saint-Laurent était en ruine et aurait été rasée si des Guidélois ne s’étaient mobilisés pour la sauver.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°4 : Chapelle Saint-Laurent (intérieur) _ Observez bien les vitraux. L’un représente le Martyre de Saint-Laurent : combien y trouve-t-on de braises sur le grill ?
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°5 : Chapelle Saint-Laurent (extérieur) _ Combien y a-t-il de marches sur le pignon extérieur du fronton de la chapelle ?

(5) La Chapelle de Locmaria date du XVIIe siècle avec une sacristie construite en 1786 et un clocher remarquable d’esprit néogothique. La Fontaine Notre-Dame de Bod-Roz en Locmaria a la particularité d’être une fontaine de dévotion pour implorer le beau temps.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°6 : Chapelle de Locmaria (intérieur) _ Combien de Croix de Malte sont représentées dans la chapelle ?
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°7 : Chapelle de Locmaria (extérieur) _ Où se trouve le « M » de Marie ?
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°8 : Fontaine ND de Bod-Roz (extérieur) _ Quelle est l’année inscrite sur la Fontaine ?

(6) Le Comte Guy de Polignac, conseiller général et maire de Guidel fut le mécène de la reconstruction en 1897 de la Chapelle Saint-Michel (XVIIIe).
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°9 : Chapelle Saint-Michel (intérieur) _ Sur le sol se trouve une inscription : quelle est-elle ?

(7) Le Domaine de Kerbastic (1447) a été habité et rénové par la famille Polignac. Le prince Louis de Polignac fut le fondateur du festival des Sept Chapelles.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°10 : Calvaire de Kerbastic (extérieur) _ Sur ce calvaire, se trouve une plaque avec des inscriptions : quel est le nom du marquis engagé dans les zouaves pontificaux ?

(9) Edifiée fin XVe siècle, la Chapelle Saint-Fiacre est consacrée au Saint-Patron des jardiniers et des cavaliers.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°11 : Chapelle Saint-Fiacre (intérieur) _ Quels sont les six symboles sur le vitrail dédié à Saint-Pierre ?

(10) Notre-Dame de Pitié, chapelle dédiée à la Vierge Marie, a été reconstruite en 1870 sur les bases d’une chapelle de 1633.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°12 : Chapelle Notre Dame de Pitié (intérieur) _ Retrouvez la signification des symboles dans les feuilles de la rosace au-dessus du portail.

(11) Ce blockhaus du Mur de l’Atlantique, appelé Tobrouk, pour son ouverture en partie supérieure, servait à défendre la base de sous-marins de Lorient.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°13 : Tobrouk (extérieur) _ Quel est le nombre d’ouvrages fortifiés sur Guidel ?

(12) Ouvrage de défense côtière en pierres de schiste et granite, la Redoute du Pouldu est un poste de garde renforcé datant de 1747, ayant servi jusqu’en 1889.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°14 : Redoute du Pouldu (extérieur) _ Sous quel règne a-t-elle été construite ?

(13) La réserve naturelle régionale des Étangs du Petit et du Grand Loc’h, classée en 2008, présente une biodiversité et un espace de balades exceptionnelles.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°3 : Prendre un selfie devant le dolmen.

(14) Construit au XVIIIe siècle pour défendre le port de Lorient après le débarquement anglais en 1746, le Fort du Loc’h accueille de nos jours des expositions.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°15 : Fort du Loc’h (extérieur) _ En quelle année a-t-il été construit ?

(15) Les puits et auge à la Villeneuve-Troloch étaient encore utilisés jusqu’au milieu du XXe siècle.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°3 : Prendre un selfie devant le dolmen.

(A) La Chapelle Saint-Matthieu, édifié en 1487, est un édifice gothique flamboyant. La fontaine-lavoir de Saint-Matthieu, en contrebas date de 1660.
--> Jeu du patrimoine _ question / défi N°16 : Chapelle Saint-Matthieu (intérieur) _ Que remarquez-vous d’insolite dans le vitrail dédié à Saint-Eloi ?

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Vélo promenade dans le secteur de Larmor-Plage et Ploemeur
Distance 33.15km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Plage - 56 - Morbihan

Promenade agréable et sans difficulté. Aller le long des Etangs du Ter puis dans la campagne, retour le long de la côte : superbe !

Promenade à vélo sur Lorient - Ploemeur - Larmor-plage
Distance 32.25km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Plage - 56 - Morbihan

Port de pêche de Lorient - voie verte - bord de mer.

Promenade à vélo sur Larmor-plage - Ploemeur - Guidel - bord de mer
Distance 37.45km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larmor-Plage - 56 - Morbihan

Départ Plage de Toulhars, au niveau du local Le Colibri. Vue sur la plage et sur l'entrée de la Rade de Lorient, Port-Louis et Gâvres.

Distance 95.3km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -546m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Larmor-Plage - 56 - Morbihan

Randonnée de cyclotourisme au départ de Larmor-plage, vers la campagne du Pays de Lorient et retour par Lorient.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.