Le petit tour du Lac Vouglans

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).

Difficulté : Difficile

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Moirans-en-Montagne (39260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3327OT

Le Regardoir
Vue sur le Lac de Vouglans
Barrage de Vouglans
Base de Loisirs de Bellecin

Se rendre à proximité du restaurant Le Regardoir, commune de Moirans en Montagne. Stationner à proximité du chalet de la Via Ferrata.

(D/A) Passer devant le chalet et prendre le petit chemin goudronné pendant 200m environ.
Après la petite côte prendre le sentier vers la droite (balisé TLV).
À partir de là, suivre le fléchage VTT ou les traces Bleues avec inscription TLV. Ce balisage vous accompagnera sur tout le parcours.
Arriver Route forestière de la Réfrèche.

(1) Prendre à gauche et s'engager immédiatement sur le petit sentier de droite. Passer le ruisseau et continuer le sentier forestier jusqu’à atteindre la route forestière goudronnée. Prendre à droite pendant 150m environ.

(2) Au niveau de la ferme, prendre le sentier montant de gauche. Continuer en ne perdant pas de vue le balisage. Poursuivre le sentier sur environ 8km, pour rattraper une route forestière longeant le lac.
Attention, de nombreux chemins se croisent. Ne perdez pas le balisage.
Poursuivre sur la route forestière des plans jusqu'au virage en S.

(3) Quitter la route forestière avant d'amorcer le premier virage, par le petit sentier en prolongement de la route. Arriver dans le village de Vouglans. Tourner à droite sur la D299 et prendre la première à gauche. Suivre toujours le balisage jusque la rivière de l'Ain. Longer la rivière jusqu'au pont.

(4) Au pont, tourner à gauche (sur le pont possibilité de remarquer la base du barrage de Vouglans). À l'entrée du village de Menouille, prendre la première à droite. Suivre la route vers le barrage pendant 1km, prendre à gauche pour arriver sur la D60. Continuer par la droite, et passer devant le barrage. Poursuivre encore pendant 1,5km après le barrage.

(5) Au virage, quitter la RD60 en prenant le sentier au bout du parking. Attention, toujours de nombreux sentiers et routes forestières s'entrecroisent. Ne perdez pas le balisage. Continuer pendant une dizaine de km.
Arriver sur la route forestière à proximité du hameau de Chavia.

(6) Au Hameau de Chavia, tournez à droite. Attention, ne nombreux chemin s'entrecroisent, veuillez bien suivre le balisage du GRP®.

(7) Au belvédère, poursuivre dans la descente jusqu'au lac Vouglans. Au niveau du la, vire à gauche.
Continuer jusque la Plage de Bellecin.

(8) Traverser cette plage pour retrouver le sentier. Passer devant la station d'épuration et rentrer sur la base nautique de Bellecin.

(9) Rejoindre le 1er bâtiment situé en haut à gauche de la base (le lac étant derrière) pour retrouver le sentier qui redémarre derrière le bâtiment (c'est balisé). Poursuivre sur ce chemin pendant plusieurs km pour atteindre le Pont de la Pyle.

(10) Au pont, prendre à droite et le traverser. Continuer sur la D301 pendant 500m environ. Laisser la départementale et prendre le chemin de gauche. Rejoindre la petite route forestière direction Maisod. Poursuivre jusque l’intersection et prendre à droite, direction Maisod et Belvédère de la Braise. Continuer pendant 3km jusqu’à rejoindre la D301.

(11) Rester sur la départementale une dizaine de mètres et reprendre à gauche le sentier montant direction Maisod. De nouveau sur la départementale, prendre à gauche puis rester sur la route partant à droite vers le Château de Maisod.

(12) Après avoir longer l'enceinte qui entoure le château, prendre à droite. Déboucher sur la première partie de la randonnée "la Sirène Enragée". Attention, possibilité importante de rencontrer des familles et groupe d'enfants. Poursuivre jusque la grande descente et en bas, prendre à gauche direction port de la Mercantine.
Longez le VVF et poursuivre jusqu'au lac. Passer devant le port, et après la capitainerie, prendre à droite, vers le parking le plus bas.

(13) Aller au bout du parking du bas, passer devant le restaurant et prendre le chemin de droite. Longer le lac sur quelques centaines de mètres et avant la Plage de la Mercantine, prendre le chemin de gauche. Monter jusque la D301 et au centre de vacances Neige et Plein Air, prendre la D301 à droite. Poursuivre pendant 1km et prendre le chemin à gauche. (toujours suivre le balisage VTT). Rattraper la route du Lac et poursuivre à droite pendant 300m puis engagez vous sur le petit chemin qui part vers la droite. Continuer jusque la ferme Auberge Jurassienne.

(14) Passer devant cette ferme-auberge et prendre le chemin en bout de parking jusque la route goudronnée.
Sur cette route goudronnée, prendre à droite jusqu'au parking de la D470. Longer le parking sur 100m

(15) Presque à la sortie du parking, prendre le petit sentier à droite qui vous ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 555 m - Stationnement près du chalet de la Via Ferrata
  10. 9 : km 34.86 - alt. 461 m - Chemin a gauche du bâtiment
  11. 10 : km 40.38 - alt. 448 m - Pont de la Pyle
  12. 11 : km 46.17 - alt. 495 m - Quitter la départementale et suivre Maisod
  13. 12 : km 46.77 - alt. 527 m - Prendre à droite.
  14. 13 : km 50.24 - alt. 430 m - Restaurant - Lac de Vouglans
  15. 14 : km 53.35 - alt. 584 m - Ferme Auberge Jurassienne
  16. 15 : km 54.12 - alt. 600 m - Sortie de parking
  17. D/A : km 54.98 - alt. 563 m - Stationnement près du chalet de la Via Ferrata

- La randonnée est longue et difficile. N'oubliez pas le ravitaillement!
- Pensez aussi à prendre téléphone et matériel de réparation pour vélo car à certains endroits, vous êtes éloignés d'une route carrossable.
- Sur tout le long du parcours vous allez rencontrer une multitude de chemins et une multitude de traces de balisage.

N'oubliez pas d'utiliser l'application GPS Visorando.

A voir:
- Le barrage de Vouglans,
- La porte reconstituée de l'abbaye de la Chartreuse de Vaucluse,
- La base nautique de Bellecin,
- Le Pont de la Pyle,
- Le restaurant le Regardoir,
- et les innombrables belvédères tout le long de la randonnée.