Tour de la Pointe de Chassiron sur l'Île d'Oléron

L'Île d'Oléron, un peu la Mecque des balades familiales à vélo ! Voici une jolie promenade dans le nord de l'île. Pas longue, mais ici il faut prendre le temps de flâner, d'écouter les vagues, de respirer le vent et les parfums de l'océan, et puis les plages sont accueillantes, alors pourquoi ne pas y consacrer toute une belle journée ?

Fiche technique
n°9021255
Un parcours Saint-Denis-d'Oléron créée le lundi 10 mai 2021 par stjo. MAJ : mardi 25 mai 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 20.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 10m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Région Région : Ile d'Oléron
Commune Commune : Saint-Denis-d'Oléron (17650)
Départ Départ : N 46.044806° / O 1.406239°
Téléchargez : -
Le phare de Chassiron Retour à l'agitation touristique La Morelière A Saint-Denis, cabines de plage multicolores

Description du parcours

Se rendre au Phare de Chassiron, tout au Nord de l'Île d'Oléron. Il y a un grand parking dont une partie est accessible aux camping cars, dont le stationnement de nuit est aussi autorisé.

(D/A) Partir en direction du phare, prendre la rue qui passe à droite de l'entrée du phare, et qui traverse les boutiques. Contourner par la droite le phare et le sémaphore.

(1) Prendre à droite le sentier littoral et longer la côte de tout le cap, puis continuer le long des falaises et des plages vers le Sud, toujours sur le sentier littoral qui est tout à fait accessible aux vélos. Bientôt la route se rapproche du littoral et longe le sentier, rester sur le sentier.

(2) Au moment où le sentier tourne à gauche pour rejoindre la route, quitter le sentier pour rouler à même la plage, en hors piste.

(3) Prendre le sentier qu'on retrouve à gauche et qui rejoint la route. Arrivés sur celle-ci, la prendre à droite sur environ 300 m.

(4) Prendre à droite la Rue Jean Bart et après les premières maisons, prendre à droite la Rue Aliénor d'Aquitaine, jusqu'au Ranch des Huttes.

(5) Devant le ranch, tourner à droite et prendre la Rue des Huttes sur environ 300 m.

(6) En face du camping, prendre à droite la piste de terre indiquée en impasse et qui rejoint la plage (Chemin du Casseron).
Arrivé à la plage, prendre à gauche et la longer sur la piste qui bientôt rejoint la Rue des Dunes. Suivre cette rue jusqu'au bout, et prendre la piste de terre qui ramène à la plage au niveau de l'école de surf Diabolo Fun.

(7) Revenir en arrière et prendre à droite un sentier qui ramène sur la route (Rue des Seulières).

(8) À la sortie d'un parking, prendre à droite la Rue des Seulières, passer devant un ensemble de campings, puis continuer environ 500 m avant de trouver sur la droite un parking.

(9) Au parking et à l'école de surf Line Up, rejoindre la Plage des Seulières en traversant les dunes.
Revenir en arrière et retrouver la route, la continuer sur la droite sur environ 100 m.

(10) À droite en direction des dunes, se trouve un grand parking aménagé pour les vélos. Prendre en face (à gauche) la petite rue qui très vite est remplacée dans son prolongement par la très belle piste blanche en terre, la piste cyclable du Chemin de la Hutte du Curé. Suivre celle-ci sur environ 1,5 km, couper une route et continuer en face sur environ 150 m.

(11) La piste tourne alors à angle droit sur la droite, et coupe bientôt une autre route.

(12) Quitter la piste cyclable et prendre cette route sur la gauche puis passer devant le Moulin de la Brée. Continuer jusqu'au prochain carrefour.

(13) Arrivés à la D273E1, prendre la piste cyclable qui la longe sur la gauche, en direction de la Brée, jusqu'au rond-point.

(14) Au rond-point, continuer en face à droite la rue intitulée "Route du Moulin", puis dans son prolongement Rue du Général de Gaulle, puis la Rue de la Plage, jusqu'à la plage.

Arrivés à la plage, prendre à gauche et rouler en bordure de celle-ci, parallèlement à l'Allée de la Digue, agréablement ombragée de pins et de cyprès.

(15) Arrivés au croisement avec un grand accès à la plage, prendre en face la piste cyclable qui longe le Boulevard d'Antioche, puis le Boulevard de l'Océan, soit pendant plus de 2 km.

(16) La piste cyclable se termine et rejoint le Boulevard de l'Océan juste avant un grand bâtiment blanc à ferrures bleues, qui est une résidence hôtelière (Le Neptune). Prendre le boulevard sur environ 500 m jusqu'au premier croisement.

(17) Virer à droite, Rue Émile Glaudon puis, à la hauteur du camping Les Lauriers, à droite, Rue de la Plage, puis au croisement à droite, Rue du Port, puis le tout début du Boulevard d'Antioche (celui de Saint-Denis cette fois - le précédent du même nom était à La Brée).

(18) Au passage piéton prendre à droite la promenade sur les quais, en passant devant les boutiques, et contourner tout le bassin de plaisance pour aller jusqu'au bout de la jetée.

Revenir en arrière, et traverser le parking du port, prendre à la sortie de celui-ci la Rue Pierre Métayer et la suivre jusqu'à revenir au Boulevard d'Antioche. Le prendre à droite et le suivre en longeant un grand camping, jusqu'au bout ou, dans une épingle à cheveux, il est relayé par une piste non revêtue par laquelle on part à angle droit sur la gauche en tournant le dos à la plage.

Au croisement suivant, prendre à gauche sur la piste (Chemin de la Bréchette), puis à droite le Chemin de la Motte Bossée sur environ 150 m.

(19) Après les dernières maisons sur la droite, prendre à droite à angle droit la Rue du Bois (non revêtue et indiquée en impasse), et la suivre tout droit jusqu'à rejoindre la côte. Là, suivre le sentier littoral jusqu'au prochain croisement.

(20) Le sentier rejoint le Chemin du Sabia, qui se termine sur la plage par une rampe de mise à l'eau. Le traverser et prendre le sentier en face, en franchissant une petite passerelle sur un ruisselet. Suivre ce sentier qui longe la côte, puis tourne à gauche après avoir longé les maisons du quartier de la Morelière.

(21) Après avoir traversé un parking en terre équipé de poubelles de tri sélectif, prendre à droite sur la route (D734) qui mène au Phare de Chassiron que l'on voit au loin dès la sortie du village et retrouver à gauche le parking du phare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Parking du - Phare de Chassiron
1 : km 0.56 - alt. 5m - Début du sentier littoral - Pointe de Chassiron
2 : km 3.37 - alt. 3m - Quitter le sentier pour longer à même la plage
3 : km 3.74 - alt. 3m - Retrouver un sentier pour rejoindre la route
4 : km 4.3 - alt. 8m - Carrefour Rue Jean Bart
5 : km 5.13 - alt. 6m - Rue des Huttes - Ranch des Huttes
6 : km 5.31 - alt. 4m - Chemin du Casseron
7 : km 6.59 - alt. 7m - Diabolo Fun
8 : km 7.01 - alt. 3m - Rue des Seulières
9 : km 7.97 - alt. 2m - Plage des Seulières
10 : km 8.52 - alt. 3m - Chemin de la Hutte du Curé
11 : km 10.17 - alt. 2m - Virage à angle droit de la piste cyclable
12 : km 10.33 - alt. 4m - Route du Moulin
13 : km 11.27 - alt. 4m - Piste cyclable le long de la route du Moulin
14 : km 11.52 - alt. 4m - Rond-point avec palmiers
15 : km 12.78 - alt. 5m - Piste cyclable plage Planginot
16 : km 14.67 - alt. 5m - Fin piste cyclable Boulevard de l'Océan
17 : km 15.13 - alt. 5m - Rue Emile Glaudon
18 : km 15.93 - alt. 6m - Promenade des quais
19 : km 18.6 - alt. 10m - Rue du Bois - en impasse
20 : km 19.43 - alt. 5m - Croisement avec Chemin du Sabia
21 : km 20.27 - alt. 9m - Chemin et parking Les Fontenelles
D/A : km 20.95 - alt. 9m - Retour parking

Informations pratiques

Aucune difficulté pour cette boucle, le long de laquelle le passage à vélo se fait toujours très facilement.

Elle peut tout aussi bien être faite tout ou partie à pied, en adoptant un rythme soutenu, voire en marche nordique, le terrain se prêtant généralement bien au piqué du bâton (sauf bien sûr pendant les traversées de villes).

Cette balade peut être faite en toute saison ; nous l'avons faite en 2015, sur la fin du mois de mai, et cela nous est apparu comme une période idéale pour le temps comme pour la végétation.

Le temps indiqué l'est à titre d'exemple, mais les multiples intérêts de ce parcours font que l'on peut prendre son temps et y passer pourquoi pas la journée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Outre la beauté des paysages côtiers et les possibles baignades, beaucoup de centres d'intérêt, entre autres :
- le phare de Chassiron, que l'on peut visiter ou simplement y monter pour profiter du panorama.
- les pièges à poissons, dont une reconstitution est visible sur le cap près du phare.
- le moulin de la Brée, pour lequel quelques dates de visite en 2021 sont déjà prévues, mais qui sera en principe ouvert au public à partir de 2023.
... et sans doute bien d'autres découvertes encore.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 25.76km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Un parcours à vélo qui traverse la forêt des Saumonards, la ville de Boyardville, et les marais de l'ile d'Oléron, ce parcours très diversifié emprunte en grande partie soit des pistes cyclables soit des petites routes.

De Saint Georges d'Oléron au phare de Chassiron
Distance 26.29km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-d'Oléron - 17 - Charente-Maritime

Un tour en vélo très agréable qui empreinte en grande majorité des pistes cyclables. Ce tour vous fera traverser une bonne partie de l'ile d'Oléron, mais vous longerez aussi beaucoup le rivage, en allant jusqu'au bout de l'ile, le phare de Chassiron.

Distance 54.66km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochelle - 17 - Charente-Maritime

Boucle La Rochelle, Esnandes, La Rochelle, le long de la baie de l'Aiguillon puis retour par le Canal de Marans

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.